Saturn : infos pratiques

Bonjour à  tous.
Juste une petite question concernant ma Saturn jap (model 2): l’autre jour, j’ai appuyé sur le bouton on de cette dernière, et je me suis ainsi rendu compte que la multiprise et le transfo étaient éteints. Je les ai donc allumés, ce qui a lancé ma Saturn par la même occasion. J’ai supposé après coup que c’était pas du tout bon pour la console, et j’ai commencé à  légèrement psychoter. Quelles répercussions ça peut avoir exactement selon vous, car j’ai l’impression que depuis ma console émet un son métallique lors des phases de chargement (du moins je l’avais pas remarqué avant) ? Il me parait peu probable que les deux soient liés, mais je tenais à  avoir votre avis.
Un grand merci d’avance.

je pense que tu psychottes :slight_smile: je ne vois pas trop ce qui pourrait faire plus de mal que de l’allumer via le bouton.
Quand au bruit, soit tu n’y avais pas fait attention avant, soit c’est l’âge (d’autant que la model 2 est moins solide que la 1, il me semble)

Merci neoraph, ça me rassure.

Faut bien que le courant arrive à  un moment, peu importe comment :slight_smile:

En mettant un jeu Saturn dans mon PC pour récupérer une musique, je me suis aperçu que je pouvais lire les vidéos du jeu:surprised: je n’ai pas le son par contre. Je pensais pas que c’etait lisible avec simplement VLC^^ (j’imagine que c’est aussi en fonction du format).

VirtuaHunter : En mettant un jeu Saturn dans mon PC pour récupérer une musique, je me suis aperçu que je pouvais lire les vidéos du jeu:surprised: je n’ai pas le son par contre. Je pensais pas que c’etait lisible avec simplement VLC^^ (j’imagine que c’est aussi en fonction du format).

C’est aussi parce que VLC sait à  peu près tout lire (Perso, je n’utilise plus que lui depuis un moment déjà  sauf pour mes HD-DVD et Blu-ray).
Pour le fait qu’il n’y ait pas le son, c’est sûrement parce qu’il n’est pas encodé dans le fichier vidéo mais joué à  part par la console (soit sur une piste audio ou par un autre fichier lu en même temps), du moins je pense (c’était le cas sur pas mal de jeux PS (ex : FF VII) et PC à  l’époque. Pour la saturn, je ne peut que spéculer mais ça doit être un truc dans le style, peut-être pour la qualité sonore)…

Je ne pensais pas ça possible aussi facilement^^
Sur la galette il y a aussi un ficher Word expliquant le contenu du jeu ainsi que les trucs bonus :wink:

Bon ben je vais essayer tous mes jeux sur PC du coup !

Amuse-toi bien… :love:

Il doit y avoir moyen de trouver des petits trucs sympas^^

J’ai pas de lecteur CD/DVD sur mon PC - et j’ai un peu la flemme d’allumer mon portable qui lui à  un lecteur DVD pour faire mumuse avec des CD Staurn - mais je pense qu’avec le vgmstream decoder (perso., j’utilise foobar2000 avec le plug-in vgmstream decoder qui correspond), il doit être possible d’accéder à  pas mal de zik.

VirtuaHunter : Je ne pensais pas ça possible aussi facilement^^
Sur la galette il y a aussi un ficher Word expliquant le contenu du jeu ainsi que les trucs bonus :wink:

Bon ben je vais essayer tous mes jeux sur PC du coup !

Pour Nights et Burning Rangers, tu vas avoir des fonds d’écran.
Pas mal de jeux ont les musiques en Red-Book audio, donc directement lisibles sur une chaine, ou extractibles avec un outil comme Media Player.

Sinon, ça sera souvent des répertoires et des fichiers aux formats bizarres.
Je sais qu’on peut extraire tous les sprites de Dragon Force avec le bon outil.

Oui c’est cool les fichiers audios :wink:

Dans Nanatsu kaze no Shima Monogatari, les vidéos sont avi il me semble ( je ne suis pas certain mais c’est parfaitement lisible et avec le son! )

Rampo j’ai vu un truc sympa, je ferai des captures plutôt que d’expliquer^^

Dans Rampo, en fouillant dans le disque avec un pc, il est possible de lire les vidéos.
En fait, les interventions des personnages sont sur fond bleu en lecture seule, et bien entendu, ils sont incrustés dans les décors dans le jeu.

Avec VLC :

In game :

Merci à  Tontonsega qui m’a fait redécouvrir cette pub pour un jeu Saturn et MD (sur le sujet de Johnny et ses notes de l’époque)

:up: Alors savez-vous que le jeu Sega Saturn Whizz devait être à  la base un jeu Mega Drive nommé Castle Games si on en croit Mega Force de l’époque !!!

Bon je l’ai pas encore testé sur Saturn mais ceci explique pourquoi ce jeu avait la tronche d’un jeu 16 Bits du coup … Par contre marrant de voir que Psygnosis devait le sortir sur 16 Bits alors que sur Saturn c’est finalement Konami qui va s’en charger …

J’ai relancé Story of Thor 2 hier… Et 4 heures plus tard j’étais toujours scotché au jeu.

Ce jeu est un chef d’oeuvre absolu pour moi. L’un de mes plus gros coups de coeur. Il est élégant et intelligent. Il stimule notre réflexion et notre mémoire constamment. Le level-design est incroyable. Quand on visite le temple d’Airl perché dans les nuages, et qu’on déclenche à plusieurs reprises des chutes de coffres dans le monde en dessous, c’est tellement bien vu quoi.

En fin de jeu quand on revisite les différents temples on découvre tellement de secrets planqués à des endroits improbables. Et des tonnes choses qui nous laissent perplexes, comme ce petit rat nommé FLAG et qui fait juste apparaître une infinité de zombies. On se dit « mais pourquoi » ? Et en fait, la réponse est juste « Et pourquoi pas ! ».

Les éléments sont utilisés à fond dans ce jeu, au final ça fait pas mal penser à BotW. C’est assez marrant tous les parallèles qu’on peut faire entre les deux jeux au final.

Story of Thor 2 est un jeu qui implémentait déjà une physique assez élaborée, avec une vraie gestion des hauteurs, et des tonnes d’interactions intéressantes avec les éléments et les ennemis. C’est impossible de tout énumérer tellement il y en a. Quelques unes en vrac :

• les rats prennent feu et se transforment en gigots
  • les glaçons deviennent de l’eau exposé au feu, l’eau devient de la vapeur exposée au feu
  • les zombies sont incinérés instantanément par le feu
  • les zombies et autres créateurs éthérées sont tués en un coup de baguette enchanté avec le pouvoir de Dytto
  • Dytto peut ramener à la vie une plante grise avec son sort de soin, et cette plante peut se transformer en ressort avec un coup de baguette enchantée par Dytto
  • On peut invoquer Brass depuis n’importe quel élément métallique, ça inclut les armures des gros soldats
  • Shade peut-être invoqué depuis n’importe quelle créature éthérée
  • Bow peut digérer les boules métalliques, pour parfois en recracher un élixir, voir plus que ça
  • Il y a un enchantement qui permet aux flèches de transpercer le métal, et des puzzles qui utilisent cela
  • Il y a un enchantement qui permet de faire des courants d’air, et des puzzles assez rigolos qui l’utilise, notamment pousser des rats sur des interrupteurs, ou encore faire rouler une énorme boule de pierre en se mettant dessus
  • Etc…

Et le jeu nous pousse constamment à expérimenter pour voir ce qu’il se passe. Avec la réalisation 2D somptueuse, la bande-son orchestrale, le jeu est optimisé PAL 50Hz également. Je jouais en difficulté max aussi (Master), ça rend les ennemis beaucoup plus gros et plus forts, c’est assez rigolo.

Bref, vraiment un jeu passé inaperçu !

Up.

Petit point sur l’état des conversions CPS-2 sur Saturn maintenant que je suis un peu plus expérimenté qu’à l’époque. J’ai beaucoup rejoué à quelques conversions CPS-2 ces derniers temps, et aussi à pas mal de jeux Neo-Geo. Quelques mots sur ces jeux.

X-Men COTA :
Sorti la première année de vie de la console, ce portage par Rutubo Games est un miracle. Le jeu se joue bien, pas d’énormes lacunes de prise en main. Visuellement, les coupes ont été violentes sur les animations des personnages. C’est très très haché. La faute à des décors bien trop complexes. La vérité, c’est que la Saturn semble avoir des difficultés à gérer un tel niveau d’animations avec en plus des décors où tout bouge : à chaque frame, tout à changé, tout est à ré-afficher. On atteint sans aucun doute les limites de ce que la machine peut faire, et aucun portage CPS-2 ensuite ne viendra changer ce constat.

Par conséquent, avoir peu de frames d’animation soulage assez fortement la machine et permet de se concentrer sur les décors, qui doivent sans aucun doute squatter une quantité de mémoire conséquente.

En termes de confort de jeu, ce n’est pas impeccablement fluide. Il y a de légers flottements/saccades par-ci par-là , sûrement quand la console a justement trop d’éléments graphiques mis à jours en même temps. Mais ça ne dure qu’une ou deux frames, vu que les animations sont fortement réduites.

En bref, dès la première année de la machine, Rutubo Games semblait avoir bien compris les limites de la machine.

Il est marrant de voir que lors de l’écran de sélection des personnages, ces derniers ont bien l’intégralité de leurs frames, mais ce n’est pas le cas dès que le combat commence.

Marvel Super Heroes :
Portage fait par Capcom, ces derniers se sont clairement heurtés exactement aux mêmes problèmes que Rutubo Games sur X-Men COTA. Et ils n’ont pas su s’en sortir. A vouloir conserver un maximum de frames d’animation, combiné aux décors très animés , la console souffre et n’arrive pas à rafraîchir suffisamment vite l’ensemble : il en résulte d’énormes ralentissements. Je pense qu’avec la cartouche de RAM ça doit être encore pire.

X-Men vs Street Fighter et MVS vs SF :
On arrive aux versus games, qui pour le coup ont abandonné les décors complexes. Ici ce sont des images fixes avec une poignée de détails qui bougent. La console s’en sort bien mieux, mais j’ai noté (avec mes yeux plus expérimentés d’aujourd’hui) que la fluidité n’est pas optimale en toutes circonstances. J’ai globalement l’impression que le framerate n’est pas de 60.

Street Fighter Zero 3 :
Sur ce jeu, je n’ai rien trouvé de particulier pour l’instant. Ça reste le portage CPS-2 le plus impeccable et le plus impressionnant de la machine. On a presque l’impression que le jeu a été pensé avec les limitations de la machine en tête (ce qui est fort probable d’ailleurs, tout comme les versus games).

Concernant la Neo Geo, les portages ont aussi quelques problèmes.

SamSho 3 et 4 :
Le 3 est un très bon portage , le jeu est rapide et fluide. Il faut que j’y joue un peu plus, mais ça m’a paru très solide. Le 4 en revanche c’est une autre histoire, avec des ralentissements affreux et omniprésents. A éviter.

KOF 95, 96 et 97 :
Sur les KOF, pas grand chose à dire en dehors de la mauvaise qualité des digits vocales. Sinon, les jeux sont beaux et tournent très bien.

Metal Slug :
Portage vraiment costaud pour le coup, je n’ai pas grand chose à redire sur celui-ci.

Real Bout Special :
Excellent portage , il n’y a vraiment pas grand chose à dire. Y a quelques transitions un crado en fin de combat (avec les scores qui ne disparaissent pas aussi vite que le reste de l’écran), mais je pinaille. En plus c’est un excellent jeu de baston, l’un de mes préférés.

Il est marrant de voir que lors de l’écran de sélection des personnages, ces derniers ont bien l’intégralité de leurs frames, mais ce n’est pas le cas dès que le combat commence.

Ah, c’est ça ? A l’époque je ne connaissais pas la version arcade et je ne pouvais pas comparer, mais je me souviens que j’avais été bien plus impressionnée par les anims sur l’écran de sélection des persos.

Je pense qu’avec la cartouche de RAM ça doit être encore pire.

Pourquoi ça ?

Le 3 est un très bon portage, le jeu est rapide et fluide. Il faut que j’y joue un peu plus, mais ça m’a paru très solide. Le 4 en revanche c’est une autre histoire, avec des ralentissements affreux et omniprésents. A éviter.

Marrant, je n’avais jamais remarqué sur Samsho4.

Sur les KOF, pas grand chose à dire en dehors de la mauvaise qualité des digits vocales. Sinon, les jeux sont beaux et tournent très bien.

Je trouve que les loadings dans le 95 (j’ai pas essayé les autres) sont assez agaçants. Sinon je suis d’accord, pour le coup j’ai rejoué à la version arcade du 95 plus tard et je n’ai pas vraiment noté de différence.

Shenron : Pourquoi ça ?

Le goulot d’étranglement pour la console c’est un espèce de buffer graphique à mettre à jour visiblement. Si tu as trop d’images qui ont changé à la fois, la console a du mal à suivre (elle doit actualiser l’image finale via des copies de nouvelles images en mémoire j’imagine).

Comme si elle construisait son image avec des legos (les legos sont toutes les images 2D qui composent ton image finale, donc les personnages, le décor et ses éléments).

Pour les legos déjà présents qu’il suffit de déplacer (ça reste la même frame), ça va plus vite que d’aller chercher le nouveau lego qui va bien pour remplacer le précédent. Donc avec la cartouche de RAM de 4 Mo, tu augmentes le nombre de legos à manipuler, vu que tu augmentes le nombres d’images différentes pour tes personnages. Si tu dois remplacer tous tes legos à chaque frame (donc 60 fois par seconde), c’est assez intense. En mettant des décors fixes ou presque, tu soulages énormément la console.

Les scrollings dans les décors ça ne fait pas trop mal je pense (pas besoin de changer de lego). Par contre de vraies animations, là c’est violent. Et c’est exactement ce qu’il se passe dans le stage des flammes de Blackheart dans MSH. Un pur dessin animé qui prend tout l’écran, la console est à genoux, le jeu rame.

Shenron : Marrant, je n’avais jamais remarqué sur Samsho4.

Le 4 rame énormément dès qu’il y a des gros personnages. Ce sont des plus gros legos à copier, et je pense que le portage est de moins bonne facture.

Sinon Metal Slug tourne très bien mais je rappelle que c’est du 30fps (aussi bien Neo Geo d’ailleurs).

Superbe nouvelle, un autre jeu rejoint les rangs des jeux japonais traduits en anglais par des fans. Il s’agit de Linkle Liver Story, je ne connaissais pas du tout, mais ça a l’air très très sympa. Visiblement, c’est le même développeur que le très bon Soleil sur MegaDrive.

Sinon je vous rappelle également que Policenauts a été traduit il y a quelques temps déjà .

Espérons que les fans continuent sur leur lancée avec notamment Princess Crown qui avait été démarré à l’époque. Il y a aussi Grandia qui a été commencé, et je crois Lunar Silver Star.

Princess Crown a avancé récemment avec un statut qui date de quelques jours, ça fait plaisir ! lien

Sinon par rapport à la discussion plus haut, j’ai rejoué à X-Men Vs Street Fighter et il est clair que le jeu « tombe à 30fps » (c’est moins fluide ça se voit) lorsque l’on a de gros personnages et des décors un peu animés, ça se sent clairement. Mais c’est extrêmement intelligent comme technique pour l’époque.