C’est chouette de voir que la console continue de recevoir de l’attention malgré les légendaires difficultés de programmation, surtout quand il s’agit de titres aussi fameux que Policenauts ou bien encore Princess Crown. Bravo à tous ces acharnés !
Hier j’ai découvert une partie de niveau dans la première mission que je n’avais jamais découverte jusque là .
Dedans y avait l’un des développeurs/créateurs du jeu.
Ce jeu :love:
Up.
Bon je peux passer des gravés sur ma Saturn grâce au Pseudo Saturn. J’avais complètement oublié que ce truc existait. Ça permet de tester des jeux qui coûtent un bras, c’est pas mal.
Il suffit d’avoir une cartouche à sacrifier, type Action Replay. Ça tombe bien, j’en avais un pas terrible dont les fonctions RAM ne marchaient pas.
La manip a été simple (il faut quand même passé un gravé avec le swap trick). Et après les gravés passent sans souci.
Du coup j’ai testé vite Shienryu, qui me faisait de l’oeil, et je découvre que c’est un shmup 2D qui utilise le mode haute résolution de la console. Pas mal du tout !
Faut que j’y joue davantage, mais assez étonné par cet accomplissement. Y a pas beaucoup de jeux 2D qui affichent autant de trucs et qui sont en haute résolution. Vraiment étonné. En tout cas, l’affichage est interlacé ça c’est une certitude.
des zooms de sprites , mais de la 2D haute résolution j’en ai pas le souvenir, en tout cas j’ai rien remarqué.:surprised:
C’est le cas, je l’ai vérifié. Le jeu utilise le mode hi-res 640*480 interlacé quand il est affiché en mode Saturn (donc vertical), et il passe en mode low-res 320*240 progressif + scanlines quand tu le mets en mode Arcade (mode TATE).
Ils ont pris la résolution native du jeu de 240 * 320, multiplié par deux la résolution ce qui donne du 480 * 640, et affichent 2 lignes sur 3 pour la résolution verticale. Ce qui donne en gros une résolution carrée de 480 * 480.
C’est un très bon rendu au final, bien que le fait de sauter 1 ligne sur 3 donne un rendu un peu « mouvant » au jeu.
Ah intéressant , je vais aller voir les modes alors :good:
ce serait une découverte car ce jeu n’a de mon souvenir jamais fait parti des liste de jeux utilisant le mode HiRes de la Saturn
Les développeurs ont été très intelligents et ça permet d’avoir une zone de jeu plus grande (carrée) et plus détaillée que de ramener du 320 * 240 dans du 160 * 240 ou même du 240 * 240. Par contre tu perds l’affichage progressif et les scanlines. L’image scintille légèrement.
En fait, maintenant que je viens d’écrire ça, je me demande si on y gagne par rapport à du 240 * 240 en progressif… J’ai comme un doute.
La réponse est non, tu peux faire exactement la même chose avec du 240 * 240 en sautant une ligne sur 3. Bizarre du coup, y a surement quelque chose qui m’échappe.
Petite question : qui est sur Lyon et savez-vous s’il existe un moyen de réparer les deux Saturn qui déconnent (j’en ai d’autres en stocks donc c’est vraiment pas urgent) : une à cause du bloc optique qui commence furieusement à fatiguer et l’autre à cause a priori d’un microprocesseur qui a grillé : les jeux tournent à la perfection sauf que dans Exhumed par exemple le décor du fond en 2D est tramé quand la 3D est superbe ???
C’est les 2 mêmes modèles ?
Si oui tu mets le bloc optique de celle qui à le processeur malade dans celle qui ne peut plus lire les jeux 
tentes Gamespirit si c’est pas deja fait.
Apres si c’est la lentille qui fatigue, la console est en sursis.
Yep c’est deux Saturn modèle 2 et yep je suis allé voir Gamespirits : il me conseille plutôt d’en choper une d’occaz car a priori ça reviendrait au même prix.
Du coup je me demandais si je pouvais pas essayer de souder le processeur nickel sur celle dont le bloc optique est HS/ ou changer le bloc optique bon : ce serait la bonne idée mais est-ce faisable quand on est vraiment pas un pro de ce genre de manip’ ??
Le coup de changer le processeur ce n’est même pas la peine d’y pense de mon point vu:surprised: Échanger la carte entière pourquoi pas.
Je ne sais plus comment c’est exactement dans la machine, j’ai déjà changé un bloc d’alimentation sans soucis mais pas le bloc optique (enfin je ne sais plus^^). Ça me semble être gérable, j’ai une machine pour pièce en stock, je peux y jeter un œil dans la semaine si tu veux (j’aime bien démonter :D)
Edit : bah en fait je viens d’en démonter une^^ mais il s’agit d’un modèle 1 japonais.
Changer le bloc sur celle-ci c’est très simple en tout cas, j’imagine que les modèles 2 ne doivent pas être bien plus complexe.
Bonne chance 
Ha cool je vais voir ça ce soir du coup !! Merci (euh ce sera la première fois que je démonte une Saturn !!)
Si c’est deux modèles 2 tu devrais pouvoir échanger le bloc optique, rien de bien compliqué.
Console ouverte ça a l’air gérable :cool2:
Et merde après transfert de l’intégralité du bloc optique ni l’une ni l’autre n’a le lecteur qui tourne !! Moralité c’est deux modèle 2 différent donc !! Poisse !!
En fait l’une c’est une modèle 2 670-8326A avec serial number 1650xxxxxx et l’autre forcément une modèle 2 670-8326B avec serial number 17D0xxxxxx
Du coup changer juste la lentille de l’une vers l’autre ce serait faisable ou là aussi peine perdue ???
Ou alors j’ai fait une boulette au montage ???
C’était le risque. T’es sûr que t’as pas oublié de rebrancher les nappes/connecteurs ? T’as une petite prise verte devant, et la nappe à droite de mémoire.
Sinon ça doit pas être exactement les mêmes lecteurs, donc je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
Poisse donc … Merci quand même … Plus qu’à remettre tout comme avant …
Sinon marrant de voir que dans l’une des Saturn le cube à gauche était grossi et orange quand dans l’autre aucun signe notable différent …
Edit : c’est remonté tout est exactement comme avant … Plus qu’à prendre des Saturn fraîches (que deux en réserve c’est pas assez ^^)
Postez ici vos 20 jeux pour une hypothétique Saturn Mini :
Burning Rangers
Digital Pinball : Necronomicon
Dragon Force
Elevator Action Returns
Exhumed
Guardian Heroes
Nights
Panzer Dragoon Zwei
Panzer Dragoon Saga
Radiant Silvergun
Real Bout Special
Saturn Bomberman
Sega Rally
Sengoku Blade
Shining Force III
Steep Slope Sliders
Story of Thor 2
Virtua Fighter 2
Virtual On
X-Men VS Street Fighter
Après 20 jeux c’est peu. J’ai essayé de faire une sélection qui couvre un peu la majorité des genres et forces de la console.