Saturn : infos pratiques

Le bloc optique je l’ai rangé dans un petit sac plastique, tu ne charcutes rien du tout, c’est deux câbles à débrancher.

Du coup mon Sakura Wars traduit marche depuis Fenrir, alors qu’il ne marchait pas en direct sur ma console. J’ai pu découvrir le jeu, c’est vraiment très classe. Ça semble être un gros jeu pour la console, ambitieux, bien réalisé.

le 1er est bien, mais le 2 lui est largement superieur.

Belle découverte que Deep Fear :ouah2:

Jamais acheté car à l’époque je l’avais pas vraiment remarqué, et depuis les prix sont devenus débiles. Surtout que le jeu n’est pas sorti aux USA (comme tant de jeux en fait !). Sega Europe :cool:

Je lance le jeu et je découvre des cinématiques plutôt chouettes, Kenji Kawai aux musiques (j’ai halluciné, le type est une légende), Rieko Kodama à la production. Du lourd !

Du coup j’ai pas mal avancé et je trouve ça très très bon ! Le jeu est super bien réalisé, on est clairement face à un gros jeu « fin de vie » de la machine, où rien n’est laissé au hasard.

Polices de texte soignées, CG de haute qualité, doublages (bons les doublages anglais sont un peu ridicules par contre), les persos en 3D sont beaux, les décors impeccables, ça se joue bien.

Et pour l’instant, les mécaniques de jeu sont vraiment bonnes, avec l’aspect gestion de l’oxygène qui vient ajouter la dose de stress qui va bien. Les ennemis sont assez résistants et j’ai en vu quelques uns qui sont différents. Les combats sont plus intenses que dans Resident Evil, faut vraiment vider du chargeur.

J’ai adoré l’idée du sous marin, où tu l’explores une première fois, et puis ensuite le truc coule et se retourne et là tu dois sortir, avec timer pour te faire stresser… Mais le sous-marin est à l’envers ! Donc tout est inversé. Tellement bien vu quoi.

Vraiment une belle surprise !

Sinon j’ai testé d’autres trucs qui sont pas top, je me doute qu’il n’y aura que quelques bonnes surprises, mais c’est quand même bien cool de pouvoir tester des trucs hors de prix.

Courier Crisis aussi j’ai pas mal joué et c’est très sympa.

Courier Crisis il me tente bien mais la vache il vaut dans les 50 euros mini que ce soit en Jap et pire en Euro !!!

J’ai terminé Deep Fear, entièrement fait sur Fenrir, et ça s’est bien passé. J’ai adoré le jeu (voir mon avis). J’ai eu quelques micro freezes sur les CG, c’est tout.

Avec ce système tu as lancé le jeu en quelle version ??? En euro ou Jap ??

De mon côté je chope les classiques Saturn a pris Japonnais avec le Shining Force 3 et Dragon Force. Enfin je vais pouvoir les faire même si ce sera full Jap donc …

D’ailleurs il est chaud à trouver le scénario 2 alors que le 3 se trouve assez facilement. Du coup pour y jouer au scénario 3 il faut impérativement avoir le 2 ou c’est possible sans ??

Version PAL, j’ai juste mis ma console en 50Hz.

Le truc marche bien, mais j’ai souvent des micro-freezes sur les vidéos. Pas sûr de ce qui pose pb…

Shining Force et Dragon Force en full jap ça fait mal quand même :frowning:

Tu peux faire les scénarios indépendamment sans avoir une save des précédents.

Y’a toujours un scientifique très efféminé dans la version euro où ils ont censuré sur cette version Euro ?? Le jeu est full GB sous titré Jap dans ce Deep fear c’est plutôt cool sur ce point pour suivre l’histoire !!

T’inquiète pour les versions Jap j’ai l’habitude … Mais cool à savoir si je chope pas le scénario 2 je pourrai faire la version 3 donc :good::good:

Oui y a Dubois, il est sympa comme perso d’ailleurs.

Après pour SF3, le meilleur scénario est le premier selon moi. Les deux suivants bien qu’agréable à faire une fois, sont moins intéressants à refaire je trouve.

Je continue d’utiliser Fenrir sur ma Saturn. Globalement les seul problèmes rencontrés assez fréquemment, ce sont des micro-freezes dans les vidéos ou des déchets dans les musiques, en bref, sur ce qui est streamé du " disque " en gros.

Là , je viens de tomber sur un nouveau souci avec X-Men COTA, où j’ai des baisses du volume des bruitages de façon un peu imprévisible. Le problème de M2 qui ont fait ce portage, c’est que les mecs ne sont pas des développeurs mais des hackers en puissance. Je n’ai pas réussi à convertir l’image en une image avec un simple " bin " non plus : à chaque fois je perds les musiques quand je fais ça. Seul jeu qui a ce problème.

Pas mal de découvertes intéressantes sur Saturn grâce à Fenrir.

Decathlete : je ne connaissais pas, le jeu est vraiment très très beau. On est face aux meilleures modélisation/animations vues sur la console avec Virtua Fighter 2, impressionnant. Le tout en haute résolution ! Franchement, difficile à croire que ça tourne sur Saturn ! Le jeu est très amusant, après l’intérêt long terme est limité, mais j’ai été très agréable surpris de voir ce niveau de soin et de finition dans le titre de SEGA. Clairement une référence en termes de 3D sur le support.

Winter Heat : le jeu utilise clairement le même moteur que Decathlete, cependant dans les épreuves ont tombe en basse résolution (320x224), donc c’est un peu moins impressionnant. J’ai trouvé ça amusant et bien réalisé tout de même, mais ma préférence va au premier jeu, principalement car il me fait halluciner avec son mode haute résolution permanent. L’épreuve de snowboard fait planter le jeu, je ne sais pas si je dois incriminer l’image du jeu que j’ai téléchargée ou le Fenrir.

Albert Odyssey : à peine lancé, je voulais voir à quoi ça ressemblait, et bonne surprise ! Le jeu est super beau, le pixel-art est sublime. Les musiques aussi sont très chouettes pour le peu que j’ai écouté, et la localisation made-in Working Designs immédiatement reconnaissable. Je m’attendais à un RPG de seconde zone, c’est surement un peu le cas, mais il y a pas mal d’atouts en termes de réalisation et de soin qui vont peut-être m’amener à investir du temps dedans.

Zero Divide : déjà joué à l’époque, Zero Divide est mon jeu de baston 3D préféré en dehors des classiques VF2/Fighters Megamix/DoA/Last Bronx. Le jeu est ultra bien foutu, il utilise le même rendu haute résolution que les classiques cités précédemment, mais à la sauce robot. Les combats sont vachement plus dynamiques et c’est un vrai plaisir. Les murs sont présents, et on peut tomber des arènes (les personnages se rattrapent au bord !). Le gameplay est nickel, il répond au doigt et à l’oeil. C’est un excellent jeu de baston 3D, méconnu, clairement l’un des meilleurs sur la console.

Shienryu : là aussi je connaissais. Ce jeu utilise le mode haute-résolution pour son affichage vertical. Cela amène un shimmering prononcé sur le défilement vertical, mais le jeu est tout de même magnifique. C’est je pense le plus beau shmup 2D de la console. Passer en mode horizontal dans ce jeu n’inverse pas les directions, les développeurs ont donc pensé que les joueurs ne tourneraient pas leur TV dans ce mode. J’aime énormément Shienryu car le jeu est beau, ce n’est pas un manic, l’action est très lisible, la montée en difficulté bien gérée. Je le trouve bien meilleur que de nombreux autres shmups sur la machine (Dodonpachi, Blast Wind etc…)

Taromaru : le jeu d’action ultra côté avec le ninja. J’y ai pas mal joué aujourd’hui et je dois dire que le jeu est l’un des mieux réalisés sur la machine. Pour un fois un jeu côté semble mériter sa renommée. Je suis allé assez loin, le jeu est très difficile mais on s’amuse bien, il combine 2D et 3D, et le jeu se déroule sans le moindre loading. Après de là à dire qu’il mérite son prix débile, la réponse est non.

Astal : découverte de ce jeu de plateforme, là aussi avec une certaine renommée, et oui, c’est un excellent jeu. Son game-design est pas mal dans l’esprit des jeux de plateforme 16 bits de fin de vie (genre Donkey Kong) avec des niveaux linéaires qui t’en mettent plein les yeux. Et la console est super bien maîtrisée avec des effets de zoom et transparence sans arrêt. Et d’énormes sprites. Bref, on est face à un poids lourd du genre sur la console, donc ce titre mérite lui aussi sa renommée.

Crows : le BTA jap avec des persos qui ont des grosses têtes. J’y ai pas joué longtemps mais j’ai trouvé ça tout pourri.

Final Fight Revange : la même, j’ai trouvé ça tout naze.

Albert O: en effet tres bon jeu de la becane. une cinquantaine d’heure pour le faire.
shienryu: un des shoot sur lequel je n’ai pas encore posé mes doigts boudinés.
Astal: et oublie pas sa bande son aussi…par contre en version Jap, faut oublier l’US pour ce point…et la jaquette. :content2:

C’est quoi change niveau son entre Astal US et Jap ? Juste le générique, pas les musiques des stages j’imagine ?

Sinon j’ai des soucis de son qui grésille avec Fenrir, ça me gave un peu. J’ai changé la nappe qui relie de la carte-mère au pcb Fenrir, et j’ai constaté que les grésillements étaient partis. X-Men COTA plus de souci de son, l’épreuve de snowboard de Winter Heat qui charge. Je me dis génial, j’ai résolu le pb. Je referme la console et là … les pbs de son qui reviennent :confused:

Donc je ne comprends pas exactement ce qu’il se passe, mais il se passe un truc.J’arrive pas à comprendre quoi.

En attendant, j’ai remis mon bloc optique, et ça marche sans aucun souci. Donc la nappe n’est peut-être pas à incriminer.

Y aurait-il des interférences avec Fenrir ou autre quand la machine est fermée ? C’est vraiment étrange.

Ah oui autre découverte sympa hier : Groove on Fight. J’ai immédiatement accroché.

Le gameplay est assez simple, pas trop basé sur les combos, et j’aime bien ça. On peut switcher de personnage à chaud (c’est du 2 vs 2), j’aime énormément l’ambiance bien stylée un peu crado, la bande-son est top. Les visuels ne sont pas dingues, les animations sont assez sommaires, mais le style des personnages compense l’ensemble. Le roster est vraiment sympa et original, ça change des jeux auxquels on est habitué (SNK/Capcom).

Bref, encore un bon titre. J’ai pas vraiment finir de tester tout ce que je voulais tester, mais comme j’ai remis ma Saturn d’origine, je vais mettre ça en pause quelques temps au moins…

Oui, le logo SEGA,l’intro,et la musique de fin sont modifiés sans paroles.
Pour les stages je ne sais pas.

Decathelete a été mon gros coup de cœur à l’époque, je l’avais acheté en version JAP.

J’ai du y jouer + de 100h. La haute résolution est clairement visible, l’image scintille, elle est très propre, la 3D est fine.

Il vaut vraiment le coup d’être joué à fond pour faire tomber les records. Rien que finir le jeu est déja sympa, faire tomber les WR cest très fun. Les épreuves sont pour la plupart intéressantes.

Après c’est normal que Winter Heat dans ses épreuves soit plus en haute résolution vu que les décors sont plus conséquent et que ça doit aller vite … Dans tous les cas les deux jeux de Sega sont des must have et restent des références dont seulement les Mario et Sonic aux JO sont les lointains cousins … Sauf que les deux premiers opus MxS eux sont de très très bonne qualité. Pas testé le dernier sur Switch pour savoir mais sur U c’était plus trop ça …

Winter heat, le jeu multi sports le plus fun que je connaisse et mon préféré évidemment.
J’ai moins accroché à Decathlete sans doute car il y a moins de sensations de vitesse.
Par contre je ne connais pas les shoot’em up dont tu as parlé Cireza.
Astal, je n’y ai joué que très peu mais il me semblait très bon (et beau).

Sur Saturn, outre Winter Heat, en sports d’hiver, il y a le très bon, même si déjà hideux à l’époque, Steep Slope Sliders, meilleur jeu de snow 32 bits…

Athlete Kings, ou Decathlete, est vraiment toujours fun à plusieurs avec ses persos très décalés mais bien équilibrés comme ceux d’un VF et ses animations oufs !

Qu’est ce qu’il est fun le Sleep Slope Sliders en effet !!! Mais il est vraiment moche ça c’est une certitude. D’ailleurs sur Saturn en 1998 on a d’un côté de l’excellence et du très fort techniquement mais surtout du moche et du grossier, mais fun à côté … La logique défaite de Sega face à Sony y est fortement pour quelque chose …