Saturn : infos pratiques

Eh oui, face aux magazines avec les screenshots de Cool Boarders…
La Megadrive a eu le même problème avec ses jeux aux couleurs un peu ternes face aux jeux flashy mais saccadés de la Snes…

Dernier update concernant le Fenrir. Je m’en suis pas mal servi pour tester des jeux et c’était une bonne expérience globalement. J’ai pu faire Deep Fear, c’est cool, je ne l’aurai jamais fait autrement (peut-être faisaible en JAP remarque, il doit avoir les voix anglaises).

Je note tout de même avoir eu des problèmes de nature purement physique avec le ruban 20 pin. Le Fenrir a peut-être une sensibilité sur le signal que n’a pas la console, mais les interférences électriques causées par le fait que le câble se touchait lui-même m’ont provoqué des pbs de son et de vidéo, quelque chose que j’ai vérifié et dont je suis sûr à 100%.

L’autre point que j’ai noté, c’est que le Fenrir fait vraiment beaucoup chauffer l’alimentation. Le Fenrir lui-même chauffe beaucoup.

Personnellement, je trouve l’objet utile pour tester des jeux ou en faire quelques uns sur des sessions pas trop longues. Sur de longues sessions, j’avoue être un peu moins serein. Mais je pense que c’est la même chose pour quasiment toutes les modifs de nos consoles favorites. Par exemple ma Game Gear avec son superbe écran LCD chauffe pas mal aussi, il faut éviter les très longues sessions.

Ma crainte c’est que ces modifs qui servent à exploiter pleinement nos consoles, ou qui viennent en remplacement de parties vieillissantes, provoquent un vieillissement plus rapide d’autres partie de la machine.

J’ai rebasculé ma console sur son bloc optique, il marche à la perfection après toutes ces années, et j’ai une collection conséquente.

Apparemment Symphony X a été traduit en anglais sur Saturn.

Il y a peut-être encore quelques bugs, mais c’est une excellente nouvelle :
lien

Il y a aussi un patch anglais pour Vandal Hearts :
lien

Après je me méfie avec ces patchs, la dernière fois ça n’a pas marché sur ma console (Sakura Wars).

désolé,je passe a autre chose,je me suis fait un petit plaisir en m’achetant le magnifique radiant silvergun,mais j’ai un pb de sauvegarde,ce qui est emmerdant pour ce jeu…j’ai un action replay qui me permet de passer les jeux jap et il y a bien un bloc de sauvegarde du jeu,mais dès que j’éteins la console impossible de récupérer la sauvegarde existante sur la cartouche.
ma pile de sauvegarde interne est morte,est-ce que cela joue un role ou est-ce un pb de communication entre une console pal,l’AR et un jeu jap :sigh:
sinon je pense m’acheter une saturn jap en dernier recours,si quelqu’un a un bon plan :content2:

L’Action Replay offre une mémoire de stockage à part, sur laquelle tu dois effectuer manuellement tes copies. La mémoire interne de ta Saturn se vide, la pile étant morte. Si tu veux garder ta sauvegarde, tu dois avant chaque session la copier de l’Action Replay vers ta mémoire interne, puis à la fin, rallumer ta console et copier de la mémoire interne vers l’Action Replay.

En gros, l’Action Replay ne sert qu’à faire des back-ups. Je te suggère de changer ta pile pour éviter de perdre ta save si tu oublies de la copier etc…

Retirer et remettre l’Action Replay n’est pas une bonne habitude, le port cartouche étant pas top sur Saturn, il vaut mieux toujours laisser la même cartouche dedans. Sinon tu risques de perdre toutes tes sauvegardes backupées dans l’Action REplay.

La Saturn n’est vraiment pas pratique pour tout ça.

cireza :

En gros, l’Action Replay ne sert qu’à faire des back-ups. Je te suggère de changer ta pile pour éviter de perdre ta save si tu oublies de la copier etc…

merci pour l’info,achat de pile dès demain :good:

Si tu veux augmenter ton volume de stockage « live », il faut acheter une Memory Card officielle, qui permet, elle, de directement sauvegarder en jeu.

Plus le temps passe, et plus je me dis que le bon setup sur Saturn, c’est d’avoir une console PAL, une console JAP, chacune avec une carte mémoire, et tant pis pour les jeux qui utilisent la RAM de 4 Meg.

Parce qu’il ne faut vraiment pas prendre l’habitude de changer les cartouches sans arrêt dans la machine, ça nique les contacts.

A l’époque j’avais acheté KOF95 en JP pour jouer sur ma console PAL, et à chaque lancement je devais switcher entre l’action replay et la cartouche de RAM.
Avec le recul ce n’était vraiment pas malin (et d’ailleurs au bout d’un moment j’avais dû retirer le boitier de l’AR pour que ça marche).

On a suffisamment de moyens de jouer aux jeux Capcom et SNK aujourd’hui, pour se passer de ces manips, effectivement.

Oui les deux machines, ou une seule modifiée pour tout passer quelle que soit la zone.
D’ailleurs faudra bien un jour que je me fasse (faire) une Saturn avec interrupteurs magiques en plus de mes PAL et JAP d’époque, elle fera tout.

Aujourd’hui, on a des cartouches qui compilent ces fonctionnalités pour la Saturn…

Le passage en 60 Hz aussi ?

Ça doit être récent car ça n’existait pas il y a peu à ma connaissance. Pas de cartouche qui faisait dézonnage + RAM + équivalent carte mémoire officielle.

Edit : effectivement une nouvelle version du Pseudo Saturn, appelée All in One, existe désormais.

lien

Effectivement, j’ai une cartouche de ce genre labellisé Action Replay, qui fait carte mémoire, adaptateur, Action replay et cartouche de RAM (ce qui manquait à l’Action Replay de l’époque).

Je trouve quand même que le plus simple reste de modifier sa console pour remplacer la mémoire volatile par de la FRAM.
Attention avec la FRAM, y a quand même besoin de faire un transfert vers la carte mémoire de temps en temps pour faire de la place, mais avec ça, fini le stress d’éteindre sa console après une longue session sur un RPG :content2:

Un jour il faudra qu’on fasse un article qui recense tout ça, parce que ça n’arrête pas d’évoluer.

Joli !
Meme si on doit rien piger au contenu…deja qu’a l’epoque les devs avaient du mal. ^^

Some early #SegaSaturn developer documentation from March 1994 pic.twitter.com/K1UlD2jNoc

— Shane Battye 🦇🦇🦇🦇 🎮 (@shanebattye) December 12, 2020

J’ai reçu la cartouche all-in-one et ça fonctionne sans souci jusque là .

Elle dézone aussi la console ou elle fait seulement RAM+mémoire ? Parce que ce serait le complément idéal à ma Saturn switchless.

Mais pour le 50/60 Hz y’a pas à tortiller, il faut une modification, non ?