tu as essayé de passer de 4Mo à memory avec la console sous tension ? pendant un jeu requérant le 4 Mo ? ça a toléré (tu as pu sauvegarder) ?
Mon Pseudo a en effet un switch 1Mo/4Mo au dos, mais pas la fonction memory… C’est le modèle « cartouche noire » mais j’ai l’impression que le production du Pseudo et de ses révisions est un peu anarchique.
Jadis j’intervertissais à chaud mon ST-Key avec la cartouche ROM de KoF 95 japonais, une fois la détection de zone passée, mais je frémissais à chaque fois et je me sentais mal toute la semaine en pensant à mon port cartouche ainsi maltraité.
Rejouant au fabuleux Layer Section sur ma vaillante Saturn après de longues années sans pratiquer vraiment, j’ai parcouru les 4 premiers niveaux en dilettante pour l’instant, et au-delà de la joie intense ressentie, une impression m’est venue, que je n’avais jamais eue auparavant.
Alors que la réciproque ne m’était jamais venue à l’esprit, la mise en scène, les séries d’ennemis, le jeu avec les décors de Layer Section m’a fait penser à Ikaruga. Cela devrait pourtant être l’inverse, Ikaruga aurait pu me faire penser à Layer Section, pourtant c’est dans cet autre sens, totalement anachronique, que la familiarité m’a sauté aux yeux.
Peut-être est-ce dû à la chronologie de mes périodes de jeu, puisque j’ai pratiqué Layer Section bien avant Ikaruga, et que ces dernièes années, je n’y touchais plus, au profit d’Ikaruga notamment.
Sauriez-vous si des développeurs de Taito ont rejoint Treasure entre les deux jeux, ou s’il faut simplement y voir un hommage ou une convergence naturelle ?
Layer Section joue beaucoup sur les profondeurs avec des tonnes de zooms, mais ça reste des plan 2D en permanence. Je trouve ça très old-school comme réalisation, mais dans le bon sens du terme. Comme du old-school propulsé sur une machine bien puissante. Après je peux voir le rapprochement, en particulier lorsque Ikaruga se calme et que le décor défile droit.
Pour moi la ressemblance elle est vraiment flagrante entre Radiant Silvergun et Ikaruga. Ce dernier ne fait qu’appliquer strictement la méthode de Radiant mais sur Dreamcast, à savoir une véritable vidéo 3D qui se déroule en fond d’écran. Rendu qui est par ailleurs miraculeux sur Saturn.
Oui évidemment entre Radiant et Ikaruga c’est logique.
Ce qui m’a frappé avec Layer Section c’est que malgré son âge, il avait déjà une mise en scène dynamique que les jeux postérieurs ont également utilisée.
En tout cas quel chef d’œuvre, on est vraiment devant un classique de son époque qui vieillit super bien.
Les enfants, je vais vendre mes Saturn de réserve.
Sauriez-vous combien devrait se vendre une Saturn V2 avec un switch de fréquence 50/60Hz, mais pas dézonée ?
Ça se peut, je suis prisonnier de la région pour quelque temps encore, même si je n’ai pas de pass NaviGo™.
J’en ai deux, une avec alim pico psu toute neuve, l’autre avec alim d’origine fatiguée (besoin de chauffer avant de pouvoir supporter la consommation du lecteur CD). Le switch fréquence + ton AR, c’est complet.
Il faut que je regarde les prix en 2022, la dernière fois que j’ai vendu une Saturn c’était 45 rots je crois, sans aucune modification mais c’était il y a longtemps.
Je poste ça ici mais ça ne concerne pas que la Saturn : Retro Gaming Cables sort des câbles HDMI pour MD et Saturn basés sur la techno FPGA de Retrotink, et donc d’excellente qualité :
Ils sont un peu chers, 60€ environ avec le port par câble, mais ça reste moins cher qu’un updcaler polyvalent si vous ne voulez en acheter qu’un. Perso j’ai commandé celui pour la Saturn.
A voir de combien de câbles on a besoin pour rebrancher ses différentes consoles car trouver une vieille télé CRT d’occase ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu’un câble mais c’est sûr que cette solution prend moins de place dans l’appart, ce qui est un avantage non-négligeable pour nous, les franciliens !
Perso ça me servira surtout pour streamer sans me taper un enchaînement d’adaptateurs peritel > hdmi > peritel.
Mais oui, tout le monde ne peut pas avoir de CRT chez soi, donc c’est une bonne solution bien moins cher qu’un upscaler à 300€.
Les upscaler c’est vraiment pas valable. Il vaut mieux placer une cathodique dans un coin, pas besoin d’une télé énorme, c’est gratuit, et ça offre un meilleur rendu en plus…
Je n’ai absolument pas la place d’avoir une télé dans mon salon, et je pense que je ne suis pas la seule. J’ai un petit coin pour une CRT dans mon bureau, mais c’est un petit luxe que tout le monde ne peut pas se permettre, surtout pour un usage occasionnel.
J’ai une TV CRT dans un coin de mon salon à 1m50 du lcd, avec 6 consoles à proximité pour les brancher dessus (MD, Saturn, N64, GC, PS1 et 2), ça peut interpeller les invités non-joueurs le fait de voir 2 TVs proches, dont une ancienne