Saturn : infos pratiques

Fichtre.

1 « J'aime »

Oh wow, impressionnant!
La cartouche de ram (ou action replay) devrait même pouvoir fonctionner aussi en théorie.

Enfin, c’est quand même une manœuvre super délicate.

1 « J'aime »

En bidouillage moins extrême tu peux remplacer ta RAM par une version non volatile, pour ne pas perdre ta sauvegarde quand ta pile est morte. J’en ai commandé une, je la confierai à un pote balaise en soudure en même temps que mon switch 50/60Hz.

Pourquoi seulement un switch de fréquence ? Parce que j’ai enfin pu installer mon Fenrir duo, et je suis en train de me faire une petite liste des jeux à mettre dessus. J’ai assez hâte de jouer à Sakura Taisen dans les meilleures conditions (enfin, si j’ai le temps un jour).

Fenrir + fréquence + FRAM , c’est la Saturn ultime.
Poser la FRAM est tout de même déjà bien velu techniquement.

Attention avec les ODE et autres écrans LCD pour les portables. Ces appareils tirent toujours leurs 5V d’autres endroits du PCB, mais leur demande est supérieure à ce à quoi la console fait habituellement (intensité probablement plus grande).

Oui ça marche, mais souvent ça chauffe. Et une machine qui chauffe est une machine dont la durée de vie va être écourtée.

Même les Everdrive vont tirer plus fort sur les machines.

Quand le lecteur disque est mort ou que l’écran est mort, le remplacement est le seul moyen de prolonger la vie de la machine. Mais sur une console qui fonctionne encore, perso je n’irai plus mettre un ODE ou un nouvel écran à la légère.

Je le dis car d’expérience j’ai fait cela sur ma Game Gear : l’écran McWill fait énormément chauffer la console. J’ai également eu un Fenrir (pour tester). Oui ça marchait très bien (en dehors d’interférences, probablement car il manquait un blindage dans ma cartouche) mais là encore, ça chauffait un peu. Et j’ai lu sur le net que le Fenrir était l’ODE qui chauffait le moins.

Bref, l’électronique c’est pas complètement magique. Se mettre à tirer plus fort sur des composants qui sont restés tels quels pendant 25/30 ans peut avoir des effets au bout d’un moment.

Juste mon avis :slight_smile:

Exemple sur Dreamcast :

Celui-ci est pas mal : une résistance dégueulasse pour corriger le PB. Magnifique.

https://twitter.com/DragonsHoardMod/status/1276539451519438853

Merci de l’avertissement.
Au pire je changerai l’alim aussi, il ne rester pas grand chose d’origine ^^

Plus sérieusement vu mon rythme de jeu, je ne m’en servira pas de façon intensive, donc ça devrait aller. Je verrai sur pièce.

Une alim pico c’est très bien, a priori rien à craindre avec ça non ?

Je ne suis pas suffisamment calé pour affirmer des trucs à 100%. Regardez juste si vos machines sont chaudes, normalement ça se sent quand même pas mal.

Je viens de tester Tactics Ogre et nope, je ne vais pas pouvoir jouer à ce jeu. C’est l’ennui total. J’ai perdu 1h à lire des tutos et à regarder des batailles où je ne pouvais rien faire. L’interface est contre-intuitive au possible, il y a sans arrêt les mêmes fenêtres explicatives mais ça reste mal foutu, pour savoir l’ordre des personnages faut repasser sur chacun individuellement, les visuels sont petits car c’est un portage SNES, il y a même des menus avec des bandes noires sur les côtés…

Alors c’est peut-être très bien, mais disons qu’il faut que ça soit un peu fun quand même. Là c’est 100% premier degré, c’est lent et chiant. Je passe mon tour ! Terra Phantastica était bien plus amusant dans le genre.

1 « J'aime »

Ne joue pas à FF Tactics alors :sweat_smile: Bon après, il vaut peut-être faire le remake ou la version psp de Tactics Ogre…
Au fait, pour Valkyria Chronicles, je regrette d’ailleurs qu’on ne puisse pas accélérer l’action quand c’est au tour de l’ennemi de jouer, un des rares défauts…

J’ai souvenir que tu peux les faire avancer plus vite si. Tout est accéléré, sauf quand ils sont dans les champs de vision. Regarde les options.

https://nitter.net/TZMWXdiyer/status/1631006668166410246

Si il test avec un Samourai Showdown j’imagine que ça fait RAM aussi .
il faudrait que ça fasse sauvegarde également.

Tombe Raider 2 bientôt sur Sega Saturn. :feelgood:

J’ai vu ça, bel effort de sa part ! Après dans quelle mesure peut-il vraiment aller au bout de la démarche, difficile à dire. C’est fait sans le code source du jeu (si j’ai bien compris), donc ça me parait très compliqué.

Là concrètement il a du injecter des stages et quelques modèles 3D, mais je ne sais pas s’il peut vraiment implémenter la logique du jeu (les IA, les events etc…).

Même pour les effets de lumière et transparence ça semble bien trop compliqué.

Ah oui mais ça c’est mort à cause de la Saturn, malheureusement :frowning:

C’est juste impraticable sur du contenu 100% 3D, hélas.

C’est peut-être faisable si la texture est parfaitement carrée/rectangulaire, mais c’est le seul cas qui va marcher « proprement ».

J’aime beaucoup les consoles SEGA, mais s’il y en a eu où il ne faut pas investir son temps sur du homebrew (en dehors des trads) c’est la Saturn, de mon point de vue.

Y a moyen de faire des titres incroyables sur Saturn… avec des équipes compétentes. Pour le homebrew en effet, ça doit être bien compliqué à devoir tout gérer.

On retrouve de ces trucs au grenier…

3 « J'aime »

Ah, je l’avais ! Le CD de démo contient des jeux assez dingues, il est toujours lisible ?
Qu’est-ce que j’ai pu jouer à la démo de Virtual-on !