Oui, pas évident de meubler avec l’année 98 anémique pour la saturn en Europe.
En tout cas, revoir ces CD démos me replonge en adolescence (cette démo de panzer dragoon 2, combien de fois j’ai du la faire , idem pour worldwide soccer 97 qui avais toutes les équipes et le mode 2 joueurs débloqué si je me souviens bien).
La vidéo de virtua fighter 3 avec sega flash volume 4 m’avait donné tant d’espoir pour une conversion aussi !
Et pour en revenir à une question plus haut: non, segaflash vol.5 n’est jamais sorti avec un magazine (Megaforce avait cité une qualité pas top comme excuse), mais il me semble l’avoir récupéré via une boutique de jeu vidéo locale en 98/99 (ils étaient sympas à l’époque, il suffisait juste de demander des cd de démos saturn à la caisse, et ils en filaient xD), donc je pense que sega en avait probablement filé aux boutiques à l’époque. Enfin, je vérifierai une fois que je repasse en France cet été.
Y avait tout à fait de quoi « meubler ». le saturn magazine UK l’a d’ailleurs tres bien fait.
1 / l’actu de Sega en arcade etait au top au Japon et donc il y avait de quoi dire.
2 / la Dreamcast etait en train d’arriver donc il y avait aussi matiere â faire des articles
3 / il y avait des tonnes de jeux qui sortaient encore au Japon et qui etaient tout à fait accessible pour les non japanisants. Au lieu de faire un test de Grandia où on sent bien que le gars ne comprend rien il aurait fallu tester… Castlevania. radiant Silvergun, super tempo, tennis arena, KOF 97, dungeons and dragons, etc. Etc.
Mais pour ca il aurait fallu se sortir les doigts… Et ne pas se contenter de relayer les communiqués de presse envoyés par Sony et Nintendo.
Megaforce a completement perdu son ame en s’ouvrant aux autres machines. Je suis persuadé que cela n’a apporté aucun lecteur et cela rendait la ligne editoriale bancale pour les fans de Sega. D’ailleurs ils ont voulu recemment relancer le truc en restant sur cette ligne " generaliste" et tout le monde s’en cogne…
Avec les milliers de jeux sortis sur les consoles Sega, les centaines de titres arcades, les homebrew, les fantrads, et l’actu sega-atlus. Il y a toujours de quoi faire. Et d’ailleurs au passage merci et bravo à Sega-mag de tenir cette ligne. <3
C’était quand même compliqué de parler juste arcade et jeux en import pour les joueurs ne vivant pas en région parisienne. Le but d’un magazine de jeu vidéo, s’il est de t’informer de l’actualité, est aussi de te donner envie d’acheter des jeux vidéo… achetables.
A l’époque, les magazines voient encore à travers le prisme news-previews-tests, rares étaient les dossiers de fond.
Mais je suis d’accord qu’ils auraient pu au moins tenir jusqu’à Deep Fear, faire des interviews… Joypad a continué a très bien couvert Sega pendant la transition Saturn-Dreamcast en Europe (d’ailleurs, il a sans doute mieux traité les jeux Sega que Megaforce à n’importe quelle époque en fait😅).
Je les avais les derniers Mega Force à l’époque et effectivement (avec les couvertures Fighting Force, Azel etc…), j’avais trouvé très nul de parler des autres marques.
J’en avais rien à foutre pour être franc, sinon j’aurai acheté un magazine généraliste. Il y avait encore de quoi faire. Le mag UK traitait bien mieux de l’import par exemple. C’est pas non plus comme s’il ne sortait aucun jeu, il y avait des sorties (de bons jeux en plus), et moyen de faire des articles de fond sur ces jeux PAL, avec à côté des articles import, et bien sûr parler Dreamcast/Arcade pour l’avenir.
Des salles d’arcades et des magasins qui faisaient de l’import y en avait dans toutes les grandes voir moyenne villes.
Donc non la fin de megaforce c’etait vraiment du foutage de gueule en regle avec zero travail journalistique. Il leur manquait surement un correspondant au Japon mais meme sans ca ils auraient pu faire mille fois mieux.
Non, les magasins, même de jeux vidéo sans parler d’import, ce n’était pas courant dans les moyennes villes (je parle de mon cas car j’habitais dans l’Eure mais va trouver une salle d’arcade à Evreux ou une boutique d’import dans les années 90…), ni dans leurs supermarchés, hors ceux de la taille d’un Auchan, tu n’avais pas de jeux vidéo à l’époque.
En tout cas dans le Puy-de-Dôme il y avait de quoi faire. Chaque centre commercial avait son magasin, et même une petite ville comme Cournon avait au moins deux magasins (à ma connaissance en tout cas !), dont un qui a vraiment fait les belles années de ma vie de joueur (Planète Jeux-Vidéo).
J’ai deja vu passer ce debat qui est complexe parce que lié à des realités geographiques tres diverses.
Il y avait des endroits avec des magasins imports et des salles d’arcades perdues dans des patelins paumés et d’autres nons. Mais de maniere generale l’import et l’arcade ce n’etait pas uniquement Paris.
A Bordeaux en 98 tu avais une dizaine de salles d’arcades. La tete dans les nuages avec de la VR et du scud race en duo. Le R360 dans la salle du Virgin et une bonne dizaine de magasins de JV la majoritée proposant de l’import. Parfois depuis bien longtemps (j’avais acheté mon Moonwalker MD en jap à sa sortie).
Alors j’avais la chance d’avoir des parents qui bossaient sur Paris mais à l’époque, c’était plus simple pour eux d’acheter au Printemps ou aux Galeries Lafayette, proches de la gare Saint-Lazare, qu’à Répu et même le Score Games à côté de la gare n’était pas fou en terme d’import pour les rares fois où j’y suis allé…
Non, c’était vraiment un monde étranger l’import pour moi à l’époque des balbutiements d’Internet et sans être véhiculé, même les magasins d’occaz dans mon coin, c’était dur à trouver ou alors c’était déjà du PlayStation en masse
En même temps, est-ce que j’avais envie de jouer à Grandia ou Shining Force 3 en Jap ? Je me souviens juste que ma mère m’avait trouvé Fighters Megamix en import chez Score Games mais je croyais qu’il était sorti en Europe et j’avais été un peu déçu sur le coup mais ça ne gêne pas pour ce jeu (mais 300F en occaz, je crois, plus le simple adaptateur à acheter).
C’était si rare que ca les petits magasins de JV ?
A l’époque, je devait faire 4 stations de RER pour en trouvé un (Torcy → Noisy le Grand, pour les connaisseur ). Pas négligeable, mais pas le bout du monde non plus…
Et je pouvais y acheté et loué des jeux fr tout comme jap, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert Dragon Force (en louant la version jap) et que j’ai obtenu mon exemplaire de Story of Thor 2.
Par contre, bien que je sois assez d’accords pour des jeux comme SF3 ou Grandia, je les aurai pas acheté en jap, y’as eu quand même pas mal de jeux jap qui valait le coups en 98 même pour un public fr (Darkstalker 3, M.S.H. vs. Street Fighter, Symphony of the Night, Radiant Silvergun, Cotton Boomerang, …), sans compter, les jeux sortie en Europe qui n’ont pas eu droit à un test tel que Shining Force III Scenario 1, Deep Fear et Riven.
LMP, qui pense aussi au jeux sorti en 99 (Touryuu Densetsu Elan Doree, Dungeons & Dragons Collection,…)
C’est que tu devais pas habiter la R.P. ou alors t’as quelques années de moins que moi… Mon lycée était à 2 station de chez moi, donc 4 ça n’avait rien d’exceptionnel… C’était juste un peux embêtant (surtout pour un flemmard comme moi ).
Après, je comprends que pour ceux qui habite dans des département moins peuplé, c’est la misère… à l’heure actuelle la ville la plus proches de chez moi est à 20 min en voiture et le dernier magasin de J.V. y a fermé y’as de ca 3/4 ans, maintenant pour en trouvé je dois faire au moins 60 minutes de route.
Voilà, et même en étant dans l’Eure à une heure de Paris, je n’allais pas prendre un ticket à la gare (ou alors fallait faire 10 kms en voiture, donc à 15 ans compliqué, jusque dans les Yvelines pour que le pass… pardon, la carte orange soit valable, du coup, tu avais des gros bouchons même en pleine campagne le matin et le soir au parking de la gare ) juste pour aller faire un tour au Score Games à côté, surtout que le corail, t’en as pas un toutes les 20 minutes…
Et les services de bus : tu peux oublier en Normandie, ça n’existe quasiment pas et ça ne s’est pas amélioré avec le temps…
oui y avait encore de quoi faire, mais le ver était dans le fruit dès qu’ils ont commencé à parler des jeux des autres consoles alors qu’il y avait tant à dire sur l’actu au Japon, de quoi faire la transition avec la Dreamcast sans problème.
Tiens, un truc que j’ai constaté ce soir sur ma Saturn : je viens de racheter Digital Pinball, je le mets dans ma Saturn, remarque que la pile au lithium est morte en la démarrant, je démarre quand même le jeu pour voir s’il fonctionne : pas de souci à part que le signal est digne d’une ps1 branchée en composite.
Je change la pile et redémarre le jeu : le signal vidéo est super propre j’ignorais que la pile avait aussi une incidence sur l’affichage vidéo !
Non, les couleurs bavaient avant que je change la pile et j’ai certes débranché le câble mais c’était derrière la Saturn, je l’ai laissé enfoncé côté péritel.
Bon, je ne vais pas remettre la pile morte pour m’en assurer
J’utilise le câble d’origine.
Le jeu est hyper propre ! Franchement, je ne me souvenais plus qu’il était aussi net mais je me rappelais bien de sa bande sonore terrible !
Je me suis refait une petite partie de Sega Rally, toujours aussi plaisant.
C’est vrai qu’une Saturn sur un CRT, ça reste encore aujourd’hui très agréable à l’œil même si on entend beaucoup de monde nous dire que la 3D de l’époque a mal vieilli, faut voir la qualité de la sortie vidéo aussi…
Il est en haute résolution. J’aime beaucoup la sobriété des tables au niveau des couleurs, par rapport aux autres jeux de flippers où en général on te colle tout le spectre de la lumière et c’est insupportable. Et évidemment la bande-son c’est tout à fait mon style ^^