Saturn : infos pratiques

Un test assez riche ici :

L’engin est arrivé, mais j’ai des gremlins à nourrir, alors je ne l’ai pas encore allumé. Juste déballé.

Au tout premier contact, une évidence : les testeurs en vidéo qui disent que la qualité des boutons est comparable à celle des boutons Saturn sont de fieffés coquins.
Ça paraît tout à fait correct, je verrai en jouant, mais non, le touché n’est pas du tout au niveau, ça sent le pas cher. La croix est agréable, inférieure à celle de Sainte Saturn, mais a priori nettement mieux que celle de la Retroid.
Plus d’exploration dès que j’ai pu mettre en route la machine.

Comment voulez-vous rester calme, sérieusement ?

1 « J'aime »

sh*****t tu as mis la photo pour nous faire craquer, c’est pas fair play

C’est quoi la résolution de l’écran ? Parce que bon, idéalement il faudrait un 640x480 et coller de petites bandes noires en haut et en bas. Faire un x2 exact sur les jeux basses résolution, et un x1 normal sur les autres.

Du 640x480, comme la Retroid Pocket 2+.
Je commence à peine à trifouiller les options d’affichage.

Premier constat : Saturn Bomberman tourne à 100%, 60 images par seconde sans saut d’images.

Des petits scintillements / clignotements d’éléments dans Panzer Dragoon II ou Baku Baku, et là il y a des sauts d’images pour tenir une vitesse de fonctionnement fidèle.
Radiant Silvergun a aussi besoin de saut d’images pour être rapide, mais ça passe bien.
Layer Section en vertical avec la rotation d’écran permettant de jouer correctement, c’est puissant.

Et j’ai encore moult choses à creuser…

2 « J'aime »

640x480 ? Ca risque de rendre bizarre sur les jeux avec la résolution la plus haute (704×480, 704×512 en pal). C’est quoi les jeux concerné ? VF2, DoA ?
Malgré ca, ca vends quand même du rêve…

LMP, les poches vides :cry:.

Justement il faut jouer aux versions US et JAP, et bannir le PAL50. Pas le choix sur LCD de toute façon.

Sans surprise, la Medagraille c’est super, l’arcade aussi.
Je peine à comprendre comment ils ont géré les assignations de boutons sur la double ligne ABCXYZ, les menus continuant à concevoir les touches dans une disposition en croix ABXY, mais je vais bien finir par y trouver des repères.

En tout cas, pour la Saturn ou la Medagraille, c’est TRÈS confortable de ne pas se retourner le cerveau pour savoir comment attribuer les boutons sur une manette inadaptée. Ici, A c’est A, B c’est B, etc. C’est la première fois que je joue à Radiant Silvergun en émulation en retrouvant mes réflexes Saturniens dans le choix de l’arme à utiliser selon la situation, sans avoir à réfléchir mais simplement en faisant appel à ma « mémoire musculaire ». C’est significatif.

J’aimerais bien inverser les boutons d’index, que L2 et R2 deviennent les principaux, mais j’ai peur de foutre le bordel dans la configuration. :duh:

tu l’as commandé ou stp ? :slight_smile:

Euh, je dis pas que je suis contre bannir le 50h, mais… Je ne parle pas japonnais et y’as pas mal de jeux qui sont sortie en EU, mais pas au US (une trentaine).
Pour Destruction Derby, King of Fighters '95 ou Parodius, ça pose pas de problème.
Pour Keio 2 ou Dragon Ball Z Legend, ça commence à devenir un poil plus embêtant.
Pour Discworld II, Riven, Atlantis et Deep Fear, c’est clairement pas possible.

LMP, qui collectionne le pal.

J’ai pris la mienne chez Ali le Rapide à la faveur d’un coupon, mais c’est le constructeur qui vend :

1 « J'aime »

Ces jeux sont-ils optimisés 50Hz ? Si ce n’est pas le cas, alors tu les passes en 60Hz et aucun pb. Je pense que c’est le cas de Keio.

DBZ à tester, mais de toute façon la version PAL a supprimé toute la narration donc tu peux jouer à la version JAP, il y a juste les 3 menus à comprendre.

Deep Fear une version US traîne sur le net je pense. Et il faut vérifier si le jeu est optim PAL ou non.

Bordel c’est beau. On veut plus d’impressions, plus d’images, plus de test ! Fais nous saliver et regretter de ne pas avoir craqué !

J’espère pouvoir pondre un post un peu rédigé ce ouiquènede.

En gros pour le moment c’est un gros OUI (l’ergonomie et le travail sur le logiciel, avec un peu de prémâchage inattendu mais bienvenu) avec un petit mais (la puissance brute un poil juste, mais de peu, ce qui est particulièrement frustrant et sent la ARC+ dans un an).

2 « J'aime »

Question : est-ce qu’un manuel US rentre dans une boite Pal ? A priori non, mais je demande à tout hasard…

Nope.

C’est con y a un manuel de magic Knigh en vente sur vinted, je l’aurais bien pris pour le mettre dans mon custom pal :frowning:

la largeur est bonne, mais faut raboter la hauteur d’un bon 5 millimetres minimum.

Ok ok je vais pas massicoter un manuel :stuck_out_tongue:

surtout un MKRE US.