Saturn : infos pratiques

Faut que j’arrête de venir sur ce forum parce que je vais finir par acheter une saturn

2 « J'aime »

Viens sur ce Forum… Ai confiance… Achete une Saturn… :face_with_spiral_eyes:

LMP, qui n’est pas dérangé par l’utilisation de moyen obscur et sombre pour convaincre les gens…

1 « J'aime »

Truc surprenant. J’ai fait tourner die hard arcade en pal sur ma saturn jap qui est reglée en francais. Bah le jeu se retrouve sous-titré en japonais ! ?

Sympa comme anecdote ! Parfois certains jeux avaient des choses prévues selon les régions, mais bon, c’était au bon vouloir des développeurs :slight_smile:

Petite question à ceux qui ont switché leur console PAL : apparemment la combinaison PAL + 60Hz pose un problème d’affichage avec un câble S-Vidéo ou Composite. En RGB il n’y a pas de souci.

Ma console a juste un switch 50/60Hz, pas un switch de zone. Est-ce que certains d’entre vous ont un switch fullzone et ne sont donc pas confrontés à ce problème ? Ou bien est-ce que ça ne change rien ?

Je n’ai jamais utilisé de composite et S-Video, mais je serai étonné que la zone change le comportement du signal. Ça ne t’aide pas beaucoup.

Après avoir parcouru un peu reddit il se trouve qu’effectivement le signal PAL n’est pas compatible avec le 60Hz pour les sorties S-Video et composite.

The Saturn’s video encoder is hardwired to PAL or NTSC only. You shouldn’t get a garbled picture still, but it will be in black and white only. Solution: don’t use it, eg do not use composite (nor RF) and go SCART RGB (no encoding, and much better picture as a bonus).

Je vais donc changer pour un switch zone+région, ce qui devrait résoudre le problème.

1 « J'aime »

Tu en es sûre ? Tu utilises une console européenne non ? Ma compréhension c’est que le composant qui fait le signal vidéo dans la console est câblé PAL only. Ou alors tu vas avoir du bricolage à faire vers ce composant là.

Je ne suis pas tout à fait sûre, je lis ici et là qu’il y a effectivement un truc à faire en plus de la pose de la puce. Je vais un peu plus creuser la question.

Voici le tuto de montage de la puce, je ne sais pas si on touche au câblage pour le signal vidéo :

Edit : apparemment il faut toucher un connecteur :

Si ça se trouve c’est juste mon scaler qui ne supporte pas le PAL 60. Je vais tester en composite sur ma télé pour voir.

Update : en fait le problème vient de mon scaler qui ne supporte pas le PAL 60, ça marche très bien en composite en direct sur ma TV.

Reste à savoir si un switch full region + fréquence fait sortir un signal NTSC à la console ou pas.

Les fans de la Saturn vont bientôt pouvoir se délecter d’un outil approprié.

Update : j’ai racheté un nouveau boitier d’acquisition et un nouveau scaler, le résultat est bien meilleur qu’avant.

Du coup petit bilan de ce que j’ai essayé pour brancher ma Saturn en HDMI, du moins bien au plus convaincant en termes de rendu :

SATURN 2X LINE DOUBLER HDMI Adapter de Bitfunx

J’ai la version d’avant, et c’est: de la merde. Alors oui, c’est pratique, ça marche tout de suite, pas de problème, mais la qualité d’image sur un écran HD est vraiment nase. En même temps c’est « juste » un doubleur de lignes, sans traitement ou quasi, donc il ne faut pas espérer de miracles.

Retroscaler 2X

Avantage : prend à la fois du Component, du composite et du S-Video, ça marche donc pour toute une gamme de consoles.

Inconvénients : n’inspire pas trop confiance niveau fiabilité, ne reconnait pas le PAL60Hz, pas d’entrée RGB ni VGA, pas de réglages pour la résolution de sortie. Comme ça upscale un peu salement, je soupçonne aussi un ajout de lag.

Le rendu est correct, on peut ajouter des petits filtres, ça fait le café. Par contre ça sort du 1080p uniquement en étirant l’image, donc ça déforme les sources 4/3. Pas 100% fiable, ou en tous cas délicat dans l’ordonnancement des connexions pour que ça fonctionne.

SEGA-SATURN-NTSC-HD-RAD2X-HDMI-480P-CABLE

https://www.retrogamingcables.co.uk/sega/saturn/SEGA-SATURN-NTSC-HD-RAD2X-HDMI-480P-CABLE

Ça c’est pas mal. Ça se branche directement sur la sortie vidéo de la Saturn, ça double les lignes en appliquant un traitement, et le rendu est pas mal du tout, y compris avec le petit filtre qu’on peut sélectionner.

Inconvénients : pour l’alimenter, il faut découper soi-même le boitier pour accéder à la prise USB, à ce prix-là c’est abusé. Manque de fiabilité aussi : j’ai renvoyé le mien car je perdais sans cesse le signal, dès que je bougeais le câble de 1mm. Vendu en UK en plus, donc frais de douane à prévoir.

GBS-Control

https://amzn.to/3Ii7E4q

Le top que j’ai eu jusqu’à présent. Ça prend du peritel RGB, VGA et composante, et upscale en différentes résolutions au choix (ou on peut juste faire du passthrough), vers du HDMI ou du VGA.
Rendu très très précis sans filtre, on peut ajouter différents niveaux de scanlines qui rendent très bien. Je ne l’ai essayé qu’hier mais pour l’instant c’est du tout bon.

Inconvénient : pas d’entrée composite ou SVideo, il faut donc acheter un câble RGB spécifique pour les consoles japonaises.

2 « J'aime »

Merci du retour , Y a t’il une latence sur le GBS control notamment les shoots ?

Il y a la solution d’acheter un vieux amplificateur home cinéma de 10ans.
(Onkyo,Denon, Yamaha,Sony, Pioneer ex…) qui on des convertisseurs composite/Ushiden très convaincant pour le même prix voir un peu plus.
Une Petite latence sur mon Onkyo (radiant silvergun sur Xbox ,le jeu a déjà une latence de base)

Je n’ai testé que Clockwork Knight 2 mais le GBS-C est réputé avoir un lag très faible (genre 1 à 3 frames). Pour avoir 0 lag il faut partir sur un doubleur de lignes comme l’OSSC je crois, mais ce n’est pas le même usage (et le double du prix).

Merci de retour

Mouai, j’ai pas trouvé ça incroyable. De plus il fait tout un pataquès sur le Z-buffering alors que la PS1 n’en avait pas non plus.

Je trouve que c’est intéressant et il met en lumière certains détails des entrailles de la machine.

1 « J'aime »

Dites en repartant sur mes recherches dans les tests de jeu FR, j’attaque l’année 96 et je vois des test d’un Internationnal Victory Goal qui serait ressorti vers le mois de fevrier / mars ?!? Qu’est ce que quoi ?

De mémoire il est sorti en Europe directement en version internationale.

Ce texte ne serait pas une préviou déguisée pour le futur WWS 97 ?