Sega 32 x vs Atari Jaguar

Oui 3 partout la balle au centre comme ça ça ne froisse aucun fan d’aucun bord.

Si je trouve ses avis plutôt pertinent, le comparatif est loin d’avoir été exhaustif et on n’est pas non plus obligé d’être d’accord avec tout.

Je lui ai laissé un message pour lui demander un troisième round avec quelques jeux emblèmatiques de chaque console. On verra bien s’il répond.

De toute façon même si le catalogue Jaguar me plait bien … sa manette la fait perdre face au 32X et quoi qu’il arrive. Ils ont inventé la Wiimote avant Nintendo mais sans détection de mouvement :lol3:

Son pad était juste énorme je me suis toujours demandé a quoi pouvez servir toutes ses touches :intero:

Je crois que même les concepteurs ont dû se poser la question :lol: C’était la mode : avant 2 boutons suffisaient, puis 3, puis 6 puis … la Jaguar!!!

Me semble qu’en fonction des jeux y avait une plaque à  mettre sur les boutons pour savoir à  quoi ils servent. J’ai gardé ma jaguar qu’une seule journée avant de la revendre alors je suis pas un expert :content2:

Ils sont peut-être eu un coup de coeur pour la manette colécovision

Là  on tombe dans la critique à  2 balles qui colle à  la Jaguar et qui pourtant est totalement infondée :non:

Les 12 boutons offrent autant de possibilités supplémentaires pour les commandes des jeux.

Il y a une carte (overlay en grand breton) pour les jeux qui les utilisent qui vient se clipser sur le pad et qui indique les fonctions des boutons.

Sur Wolfeinstein 3D, les 3 premiers servent à  sauvegarder ou accèder directement aux parties sauvegardées, un autre bouton sert à  afficher la carte, les 3 boutons du bas servent généralement au reset et à  activer/couper le son.
Sur Alien VS Predator il y a un overlay pour le Marines, un autre pour le Predator et un pour l’alien avec pour chacun des boutons pour leurs armes spécifiques.

Dans Iron soldier les boutons servent à  utiliser les armes d’épaule, sur les bras ou de poing et de chaque coté gauche et droite, dans Doom les boutons servent à  choisir une des 7 armes d’une simple pression sur un bouton, idem pour Hoverstrike etc, etc…

Dans Robinson Requiem, jeu sorti fin mai, les boutons servent à  se déplacer et à  regarder en haut ou en bas.

L’idée des boutons n’est pas du tout conne car ça apporte un confort de jeu et la personnalisation par overlays rend l’utilisation des boutons simple d’un jeu à  l’autre.

Certain se moquent de ce pad en le comparant à  un telephone mais pourtant l’idée est bonne et simplifie les commandes et les menus. Rien d’extraordinaire mais plutot un plus par rapport aux pads qui n’offrent pas ces boutons qu’une tare.

Par ailleurs s’il est plus grand qu’un pad tout raplaplat de Master system, sa forme est ergonomique et confortable à  prendre en main et il ne pèse pas plus lourd pour autant.

Effectivement ça lui donne un aspect massif et inhabituel qui lui vaut les sarcasmes de nazes qui la plupart du temps ne l’ont jamais eu dans les mains parce qu’une fois qu’on a gouté aux boutons centraux ben on se retrouve avec en gros le même confort qu’avec les jeux sur ordis ou le clavier permet une multitude de mouvements, de selection d’armes etc…

En fait sans être désobligeant, au lieu de critiquer que le pad de la Jag a trop de boutons, demandez vous plutôt pourquoi sur MD vous n’avez pas ça…

Merci pour ces précisions finalement ils ont une utilité :wink:

Ben oui c’est super pratique à  l’usage.

Coté taille j’ai oublié de signaler que mes enfants de 5 ans jouent à  la Jaguar et que la taille du joypad ne leur pose pas de difficulté. La taille de ce pad d’ailleurs n’a rien d’extraordinaire et est équivalent à  ceux des Dreamcast ou des Xbox.

Ce pauvre pad s’en prend plein la tronche: on se moque de sa forme, de ses boutons centraux, on dit que la croix ou les boutons sont merdiques…mais je crois surtout que c’est blindé de mauvaise foi tout ça car il est de bon ton de critiquer tout ce qu’il y a sur la Jaguar Jag même quand il n’y a rien à  critiquer… un peu comme la 32X en fait. Dans le mag Games machine Guide des jeux vidéo 1996 qui doit dater de novembre 1995, la pauvre 32X se fait qualifier « d’arnaque pure et simple » et on en déconseille l’achat par ces termes: « évitez absolument d’acquérir un Mega CD ou une Megadrive 32X, même si vous possédez déjà  une Megadrive »

Sympa l’accueil non? L’article sur la Jag s’intitule quand à  lui: « le mystère de la première 64 bits » tout un poéme :content2:

J’avoue avoir loucher sur la console a l’époque il y avait un shoot’em up horizontal asser jolie dessus j’ai oublier le nom d’ailleurs :sealed:

Yes c’est celui la il était plutôt pas vilain pour l’époque :oui:

Le temps que je trouve comment coller l’adresse de la vidéo youtube de Crescent Galaxy je m’aperçois elle y etait déjà  depluis plusieurs heures :mrgreen:

Comme je suis moins calé sur la MD que sur la Jag, c’est quoi l’équivalent MD que ce soit avec ou sans 32X???

Sakuragi : Voici le duel que vous attendiez tous !

Un duel entre consoles mal aimées (…)

A l’origine la Jaguar était une console conçue pour battre la neogeo sur le plan de la 2d et elle a en effet de bons atouts en la matiere comme rayman, power drive rally ou super runabout et son scaling très fluide.

C’est pas runabout mais burne août enfin burnout quoi :euh: et tu devais surement vouloir dire scrolling :content2:

Coté scrolling ce que je lui reproche à  Super Burn Out c’est de reprendre la vieille ficelle de faire défiler le même sprite d’arbre 50 milliards de fois sur les bas coté comme dans Out Run.

Sakuragi est actuellement en retraite mystique sur le mont SNK, je vais donc répondre pour lui.

"On parle bien de scaling et pas de scrolling dans ce cas précis :content2:"

Même si les boutons ont des bonnes fonctions, je trouve l’ergonomie de cette manette vraiment mal pensée.
Ayant jouer une ou deux fois au wolfenstein 3d , qu’est ce que j’ai pu avoir mal aux doigts au bout d’une heure de gameplay ^^ désolé Philippeimac mais ce sont mes doigts qui en parlent :P.

Et puis sur MD certes on à  été en rade de boutons mais on à  réussi a rattraper le tir aprés quelques années ^^

Bof … quand on comprend à  peu prêt mieux comment ça marche et surtout si la croix directionnelle est précise : c’est ce qui compte le plus dans cette manette Jaguar :mrgreen:

Philippeimac :

En fait sans être désobligeant, au lieu de critiquer que le pad de la Jag a trop de boutons, demandez vous plutôt pourquoi sur MD vous n’avez pas ça…

Je me pose même pas la question, je préfère la forme de la manette megadrive pour ma part^^ D’un point de vue visuel, je trouve qu’elle en jette. Sur une console de salon, moins y a de bouton, plus ça me va. 8 boutons, ça va très bien, pas besoin de plus. Mais c’est un avis personnel. Là  je donnais mon avis sur la comparaison. Après ça, une manette comme ça sur une console, pourquoi pas.

Je n’ai rien contre le Pad ne l’ayant pas essayé.

Mais est-ce que les 12 touches servent pour un même jeu ? Car le principe est pas bête mais y en a peut-être trop.

Et pas oublié que la manette MegaDrive date de 88 alors que le pad Jag 1993. Normal qu’il y a différence.

Craby : Sakuragi est actuellement en retraite mystique sur le mont SNK, je vais donc répondre pour lui.

"On parle bien de scaling et pas de scrolling dans ce cas précis :content2:"

Rhôôô je m’incline humblement comme un petit padawan inculte et implore son pardon :cry:

Sinon concernant le pad, les boutons centraux paramétrables selon le jeu sont une bonne idée même si elle n’a pas été reprise depuis sous cette forme. Sur ordi je pourrais pas jouer à  Call of Duty sans tous les mouvements d’esquive, les taunts, les grenades fumigènes, passer instantanément en mode visée stabilisée au snipe: autant de touches différentes et je ne vois pas trop comment ça se gère facilement sur pad.

J’évoquais le pad de la MD parce que sur ce topic on compare Jag et MD32X mais c’est tout autant valable pour la Saturn ou la Dreamcast. Cela dit, aimer ce joypad n’interdit pas d’apprécier aussi ceux des autres consoles.
C’est juste qu’il est courant de lire n’importe quoi comme critique sur ce pad très certainement à  cause de sa forme inhabituelle.

Je crois qu’Atari avec ce clavier central voulait offrir un max de possibilités d’interactions pour les jeux.
Oui certains jeux sollicitent les 12 boutons mais d’autres seulement quelques uns.
La quasi totalité des jeux utilisent les 3 boutons du bas pour les fonction reset et mute (quelques jeux homebrews parfois n’intègrent pas ces fonctions ni la pause mais bon ce sont des homebrews donc indulgene sur ce genre détails)

Ci-dessous un petit florilège d’overlays:


Ceux qui évoquaient la Coleco n’ont pas tort car l’idée du clavier numérique n’est pas nouvelle du tout: on le trouvait déjà  sur la Coleco mais aussi sur Intellivision…

…et sur l’Atari 5200 qui utilisait déjà  comme la Mattel des overlays:

La voila la raison de la présence d’overlays et du clavier sur le pad de la Jaguar.

On ne connait pas bien chez nous la 5200 car elle n’a été vendue qu’aux USA et encore pas plus de 2 ans.
C’est ce joypad qui l’a tuée car trop complexe il n’était pas fiable du tout ce qui a vite gavé les clients.

Coté taille, j’ai trouvé cette intéressante photo qui permet un petit compar’hatif :mrgreen:

Coté look enfin ben tout l’égout sont dans la nature et je ne vais pas vous convaincre que si vous ne trouvez pas le pad de la Jaguar orgasmiquement beau c’est que vous avez des goûts de :mrgreen:

Avec son plastique granité gris mat je trouve qu’il fait cheap comme des pads Nintendo surtout comparé à  celui de la MD qui parait plus cossu mais bon c’est que de l’apparence. Il se révèle à  l’usage agréable à  manipuler et est sans faille coté fiabilité et les overlays le personnalisent donc c’est cool au final comparé à  la grande majorité des pads qui n’offrent pas autant de possibilités, ceux qui sont désagréables au toucher ou pas ergonomique ou encore ceux qui sont des usines à  gaz avec des milliards de boutons sur les cotés et dessous