Sonic Frontiers [PS4, PS5, Xbox, Switch, PC]

From Software sont des billes quand même ^^

1 « J'aime »

Je confirme…
Ce qui me fait de la peine c est que Sega avant c était du gameplay parfait mais aussi des jeux qui cassaient des bouches par rapport aux concurrents. Là même pour le jeu qui devrait être leur fer de lance, je trouve qu ils ne mettent pas tous les moyens possibles.

En plus c est con. Avec le succès des films et l argent que ca a du leur rapporter ils auraient du capitaliser dessus.

Oui, la Switch a sans doute tiré vers le bas le développement mais je pense également que la grande vitesse d’affichage complique les choses en terme de pop in et dépouillement des environnements. De mémoire, PSO2 NGS (même studio) ne connait pas de tels pobs d’affichages tardifs et c’est sans doute car les déplacements y sont plus lents…

Cumuler vitesse, open world, richesse graphique et technique irréprochable me semble intenable pour une équipe aussi moyenne que la Sonic Team 2022.

Sonic Lost world était plutôt mignon, détaillé,propre techniquement mais Sega avait réduit la vitesse de Sonic pour y parvenir (le tout dans des zones assez étroites). Plus globalement, plus le personnage est lent, plus le jeu a de chances d’être beau et détaillé…
(A mon sens, les plus impressionnantes séquences 3D du paillasson bleu-pour leur époque- sont celles de Sonic Jam… A part le model 3D cubique du hérisson, c’est assez incroyable pour de la Saturn, mais ce rendu aurait été impossible si Sonic avait été rapide. Il court aussi vite que Mario dans cette démo technique…)

Pour en revenir au jeu, oui, comme toi, ce n’est pas une priorité: Les niveaux classiques ont l’air insipides, sans inspiration, recyclés…(Sonic Adventure avait beau être assez balisé quand on y repense, mais rarement on avait cette fâcheuse impression de corridors téléguidés. Les tracés étaient bien plus sinueux…)

La DA rappelle fâcheusement les démos amateur d’Unreal Engine 4 :confused: (sauf peut-être les lumières nocturnes pas dégueux).

Côté bons points, les ziques ont l’air à la hauteur et l’open world a l’air pourvu d’idées intéressantes. Comme @Cireza je suis assez circonspect par l’abondance d’open worlds ineptes tout juste bon à grinder, crafter, brasser du vent dans des possibilités toujours plus osef mais dans le cas de Sonic:Faire le con, bumper,surfer, virevolter dans tous les sens a un intérêt… Comme le laissait suggérer @aalok , les « sensations » et momentums sont primordiaux dans Sonic…d’autres part, la Sonic Team a cette fois-ci mis le paquet sur le panel d’actions aux « sensations » grisantes selon bcp.

Pas impatient d’y jouer mais curieux.(car c’est visiblement la base des prochains Sonic)

EDIT: Gros succès chez les joueurs (entre 8.6 et 9/10 dans les avis Metacritic.)

Sonic Unleashed PS3, 8,2/10(350 avis)
Sonic Frontiers PS5 9/10(750 avis)

Le nombre d’avis en qq jours (le double d’Unleashed PS3 sur toute sa carrière) laisse aussi penser qu’il est bien plus vendu.(ces impressions sont aussi suggérées par les stats de la version PC sur Steamspy).
Les effets Sonic Dash, Sonic Movies, et open world probablement.(ainsi que le budget com’ en hausse : Je me suis déjà tapé 5 pubs sonic en 1 mois sur youtube et les RS et puis Queen)

2 « J'aime »

J’ai pas encore testé le jeu, mais je suis pas mal emballé malgré les faiblesses techniques évidentes.

Par contre ce qui me chagrine un peu c’est qu’ils n’ont pas daigné mettre en place un mode 60 fps sur PS4 pro / XB1X, alors qu’à mon avis c’était faisable sur ces machines.

Sonic en 30 fps ça gâche pas mal l’expérience, dès que ça va un peu vite c’est très désagréable (je me rappelle avoir pris Sonic Generations sur PC et non sur 360 à cause de ça).

1 « J'aime »

Plus ça va et plus je kiffe ce jeu :star_struck:

3 « J'aime »

On a un premier petit retour des charts japonais ?, vraiment curieux,Sonic n’a jamais eu une grosse côte d’amour au japon

C’est le pob des jeux multi, il y a très souvent des machines lésées.

A l’inverse, lorsqu’on a des Sonic exclus, ils sont soit très beaux à 30FPS (Sonic Colors était dans le haut du panier de la Wii), soit joli à 60FPS comme Lost World sur Wii U.

Il faut savoir ce qu’on veut. Si on veut Sonic sur toutes les consoles, fatalement, ce sera moins clinquant que les exclues Dreamcast, Wii, Wii U…

La seule solution est la Sega Phoenix :sunglasses:.
A défaut, les meilleurs compromis me semblent y jouer sur XBSXS ou PC pour au moins profiter des 60FPS, de textures potables et d’une IQ à la hauteur.

Au registre des défauts,

1 / le pop in m’agace quand même parfois, même si ce n’est pas réellement impactant sur l’experience, ça ne fait pas « propre » et sur PS5 on peut quand même se demander comment ça n’a pas pu être optimisé.
2 /Après je trouve qu’il y a trop de ressources, dans la première île je me suis embêté à collecter tous les coeurs présents sur la map, mais dans la 2ème j’ai tellement de médailles que je n’ai même pas besoin de faire gaffe… et donc je dois rater des ateliers (puisqu’ils ne sont pas tous indispensables), sans parler de la pêche qui permet de péter un peu tout le système macro-economique.
3 / Pour les combats la parade/contre est quand même grave abusée contre certains ennemis (heureusement pas tous).
4 / Des petits bugs à droite à gauche, caméra qui se bloque, decrochage intempestif de l’escalade (souvent lié à la cam qui bug), feedbacks de validation des QTE du poisson des sables avec un input lag de malade, etc…

Bref il manque 6 mois de polish. C’est dommage parce que de manière générale j’adore le jeu, d’un point de vu game design / experience esthétique / narration, je n’ai quasiment rien à redire (si ce n’est le système economique trop généreux), mais ça manque d’optimisation technique. Et si un jour la licence veut retrouver une forme de gloire universelle et taper un 90 sur metacritic il faudra bien mettre les moyens pour y arriver.

2 « J'aime »

L’équilibrage économique est bancale c’est clair.

Bon par contre, les sous-boss et boss hein, ça pète la classe de ouf🤩
Peut-être ma plus grosse surprise, les premiers sans grand charisme n’étaient pas encourageant, mais certains sont vraiment :sunglasses:

Difficile de parler du jeu sans rien dévoiler ^^"

Je vais arrêter de vous lire et attendre sagement le 25 décembre.
Merci pour les comptes rendus.

Je pense ne rien spoiler, mais dans le doute

Je viens de terminer le jeu et bilan positif pour ce nouveau Sonic :ok_hand:
Mine de rien, l’ambiance est vraiment atypique, et j’aime beaucoup la direction artistique. Le seul truc embêtant, comme tout le monde le dit ici, c’est la distance d’affichage qui fait popper des plateformes et des objets à deux pas devant, mais sinon, c’est très fluide quel que soit le mode choisi (je joue sur Series X).

Le gameplay est vraiment sympa, y a pas mal de chose à faire et on n’a pas vraiment l’occasion de s’ennuyer. J’ai fait le jeu sur 3 sessions de plusieurs heures, et je n’ai pas spécialement eu l’impression de m’être lassé. Trouver les points de départ pour les parcours d’obstacles (ceux qui permettent de récupérer les clefs ou les fragments de mémoire), dénicher les mini-jeux qui cartographient la zone et faire les niveaux classiques, ça donne un sacré rythme au jeu. Pour les niveaux classiques dans le cyberespace, je les trouve très bon. Ils sont super courts, mais je suppose que c’est pour les recommencer rapidement afin de compléter toutes les missions. Les anneaux rouges sont systématiquement sur le chemin et les temps nécessaires pour décrocher les plus hauts rangs sont facilement atteignables. On complète les missions peut-être un peu trop facilement, d’ailleurs. Par contre, ils auraient pu faire un effort pour créer de nouveaux environnements, parce que je commence à en avoir marre de Green Hill et Chemical Plant ^^’

Pour le système de combat, il y a beaucoup trop de possibilités d’enchaînement, j’ai du en utiliser 3 max pendant tout le jeu. Les combats de boss sont épiques, j’ai eu l’impression d’avoir à faire au boss final contre le premier d’entre eux :grin:
Avoir plusieurs combat de boss, avec chacun plusieurs phases, c’est surprenant. Quand on voit dans les crédits que même les mini-boss ont mobilisé une équipe de level-designer :melting_face:

Les mini-boss, justement, ils sont du même acabit, même si j’avais tendance à les éviter pendant la seconde moitié du jeu. Quand on a déjà toutes les ressources nécessaires, il n’y a plus vraiment de raison de les affronter sachant qu’ils ne lâchent pas d’EXP, et juste des rouages. La collecte de ressource est d’ailleurs étrangement foutue. Comme le dit @aalok , on se retrouve à devoir farmer des fragments de mémoire dans certaines zones, tandis que d’autres sont beaucoup trop généreuses. D’ailleurs,

Aveu de la honte

J’ai acheté l’intégralité des fragments du dernier monde grace au mini-jeu de pêche :pensive:

Le scénario est un peu fouilli, je trouve, mais le changement de ton par rapport au reste de la série, c’est juste… Wow :open_mouth:
Ils ont vraiment réussi cette transformation, c’est parfois triste, mais le jeu n’en fait jamais trop. Rien que pour ça, chapeau bas! Et ce, même si le doublage français lui rend pas spécialement hommage, ce qui est bizarre, car il n’y a pas trop de problèmes dans les opus précédents.

Ben voilà, c’est déjà fini (15h37 en ce qui me concerne), et c’était très bien. J’étais parti avec un à priori positif, mais je suis quand même agréablement surpris. Peut-être aurait-il fallu quelques mois supplémentaires pour corriger les retards d’affichage, mais sinon, c’est du tout bon :+1:

4 « J'aime »

13h pour ma part et je n’ai pas encore fini la 2ene ile que je viens de cartographier entierement ce qui est tres satisfaisant ! Ca permet ensuite de se teleporter un peu n’importe où.

Elle joue aussi où elle regarde uniquement ?
Ma fille a du mal avec les jeux en 3D notamment pour gérer la caméra et le personnage en même temps.
Le week-end dernier on a joué à Mickey mania et là elle a réussi à bien s’en sortir

Je partage complètement ton avis, je ne l’ai pas encore terminé mais je suis plus proche de la fin qu’autre chose.

Pour les boss et sous-boss, petit spoile :

Résumé

Franchement je suis fan, ils ont une classe folle, l’espece d’araignée (non mais je ne sais pas comment qualifier ce truc) mécanique du second monde est waouh !
Le poisson des sables, Tank, Sumo, Medusa etc. C’est vraiment réussi et assez bien équilibré.
Le second boss est absolument exceptionnel bien que le battre soit moins foufou.

L’ambiance pour un Sonic est particulière, le ton un peu mais pas trop triste est bien appuyé avec la bande son et les environnements.

Une fois qu’on passe sur la technique et le début timide, c’est une grosse surprise.

Et on est loin de l’Open World comme on l’imagine, c’est dense et finalement assez compact.

Il aurait pu devenir un grand grand jeu, avec 6 mois voire 1 an de taf en plus :sweat_smile:

Au final, ceux qui « détesteront » ce Sonic Frontiers seront pour la plupart ceux qui ni toucheront pas🤓
(Ceux qui ne l’aimeront pas en l’ayant réellement testé ne seront pas nombreux je pense)

3 « J'aime »

Digital Foundry passe en revue toutes les versions.
Selon Lineman, les lumières sont superbes (global illumination), l’exploration et le challenge offrent beaucoup de satisfaction et"l’open zone" n’est finalement pas du bullshit marketing.(différent des autres open worlds)

Le pop in est évidemment pointé du doigt lais on atteint des sommets avec la Switch (le gazon apparait à 10 mètres devant nous).

Pour répondre à un point soulevé plus haut dans le topic, la version PS4pro ne se contente pas de proposer un jeu plus stable, étrangement Sega a opté pour le niveau de détail des versions PS5 (sans les SFX)mais pas sur One X.

Le testeur apprécie bcp l’expérience et espère que la Sonic Team va augmenter les budgets, la finition et offrir des suites exceptionnelles.

5 « J'aime »

C’est pas la Sonic Team qui doit augmenter son budget mais SEGA qui doit le lui augmenter^^

Une personne du milieu m’a dit au TGS :
« le problème avec SEGA, c’est d’avoir la prétention de faire du AAA sans y mettre le budget »
Et ce Sonic le confirme, il lui manque quelques millions pour lui offrir le développement adéquat.

Mais je le répète, ce Sonic poutre malgré tout :sunglasses:
Juste qu’il ne pourra pas satisfaire certains joueurs mais c’est la faute à personne (enfin un peu mais bon🤓)

2 « J'aime »

Arrêtez de me donner envie comme ça, je vais finir par le prendre pour ma PS4 Pro alors !
Quel mois, il y a déjà GoW et Tactics Ogre (et même Star Ocean 6 pourrait me faire envie car j’ai adoré le 3 à l’époque…) !

1 « J'aime »

Tu prends pas trop de risques honnêtement, fais-toi plaisir et prends-le sur PS4. En plus on le trouve facilement encore aujourd’hui aux alentours des 40€…

Oui, Sega doit augmenter les budgets et pas la Sonic Team évidemment :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Pas impossible vu l’engouement populaire autour du titre.
https://twitter.com/VGC_News/status/1591419369837703168?s=20&t=5Ooi3pgnCjrPzl6tFJa2FQ

D’autres indicateurs sur le succès de Frontiers.
(2X le score de Mania sur Steam qui était déjà le meilleur score de la série de ces dernières années. 4X le score de transformed, 10X celui de Forces, 100X Lost World)Seul boulet à mon sens, la version Switch en carton… Pas malin de ne pas privilégier la version qui a la plus grosse fanbase…)

1 « J'aime »

Sega privilégie apparemment la console qui se vend le plus au Japon…donc voilà,ils vont bien finir par arriver à refourguer du Sonic au japonais