Sonic The Hedgehog, Next Gen ?

Sans aucun doute.

C’est certain pour moi. :good:

Purée, ça m’a rendu hyper nostalgique de rejouer à  ce Sonic. J’avais toujours adoré le level-design de Sonic Adventure, et par extension de ce Sonic 2006 (très proche dans l’esprit).

Depuis le temps, la Sonic Team a changé sa façon de faire les Sonic pour essayer d’écouter les critiques et de plaire davantage aux joueurs. Mais je me rends compte qu’au final, on n’est surement pas prêt de revoir un vrai Sonic 3D tel que Sonic Adventure ou Sonic 2006, et ça ça me fout les boules :triste:

On va se taper des couloirs et de la 2D jusqu’à  la fin des temps…

Perso la démo du 2006 m’avait carrément refroidi; j’ai voulu la DL ce matin pour me rappeler cet atroce souvenir mais elle n’est plus sur le Live :euh:

Grayfox19 : Perso la démo du 2006 m’avait carrément refroidi; j’ai voulu la DL ce matin pour me rappeler cet atroce souvenir mais elle n’est plus sur le Live :euh:

c’est impressionant comment ce jeu à  une capaciter de rejouabilité et même pour ceux qui ne l’aiment pas enfaite!:lol:

Bah c’est un peu comme la démo de Vampire Rain, je la reprends de temps à  autre pour me taper une bonne barre :lol3:

Prends le jeu Gray. Il doit se trouver à  10 boules.

La maniabilité est vraiment sensible mais ça passe vraiment bien. Dans unleashed, quand tu marches, c’est la misère pour diriger Sonic. Sans parler des phases de nuit avec le demi tour en arc de cercle qui te fait tomber dans un trou:bcnrv:

La maniabilité n’est pas plus catastrophique (ni meilleure) que dans Adventure, Adventure2 ou Heroes.

Hummmm… Disons qu’elle est quand même plus délicate a appréhender!

Dire qu’on nous promettait ca avant la sortie de sonic 06 :

Oui Bko, pas grand chose :lol3:

Je ne vois pas bko.

bko : Dire qu’on nous promettait ca avant la sortie de sonic 06 :

On l’a eu et même mieux :

Ou là 

Bref pour le coup je comprend pas trop ce que tu reproche là , franchement.

Skaar :

bko : Dire qu’on nous promettait ca avant la sortie de sonic 06 :

On l’a eu et même mieux :

Ou là 

Bref pour le coup je comprend pas trop ce que tu reproche là , franchement.

ben oui c’est exactement la même enfaite y’a eu un trailer de kingdom valley en zone vitesse quand ta sonic qui saute de falaise en falaise qui montre les effets de l’eau et plein d’effet spéciaux pendant les sauts,mais au final sa n’a pas été fait!!!

http://www.youtube.com/watch?v=3MWEHwvcnyM

parce qu’il faut se réveiller parfois…

:lol3:

Mais comment je me suis marré. C’est trop ça, proprement inacceptable pour moi. Des qualités il en a mais trop de défauts qui,sont pour moi trop important malheureusement.

Alors les gars j’ai un scoop pour vous, mais par contre prenez garde, ce que je vais dire va peut être changer votre vie à  jamais :

C’est pas parce qu’un jeu est bugué qu’il est mauvais, et inversement.

Non mais ça c’est clair. À chacun de voir ensuite si l’aventure n’y perd pas trop . :good:

Je vous mets un post que j’ai fait sur Gamekult :

_Sonic the Hedgehog 2006 a une montagne de défauts, c’est indéniable. Mais c’est aussi le dernier représentant en date d’une façon de concevoir les Sonic en 3D. Car qu’on ne s’y trompe pas, Sonic 2006, c’est Sonic Adventure 3.

Depuis le temps, de l’eau a coulé sous les ponts. La Sonic Team a fait évoluer sa série considérablement, prenant en compte les remarques des joueurs. Si à  l’époque on ne voyait que le mauvais dans Sonic 2006, après Unleashed, Colours et Generations, effectuer un retour sur le titre fait soudainement ressurgir ses qualités, ainsi que les éléments de gameplay qui le constituaient et qui ont totalement disparu depuis.

En un mot : la liberté

Dans les Sonic actuels, peut-on encore explorer des environnements, ou même tout simplement des stages ? La réponse est très généralement non, ou alors faiblement. Le level-design est conçu pour nous faire avancer et c’est tout. Mais au delà  de l’exploration, la vitesse a été grandement élevée, amenant à  un apprentissage par coeur des niveaux. Essayer les divers itinéraires, c’est tout ce qu’il reste dans les Sonic actuels. Mettons Colours de côté, car ce dernier apporte beaucoup de nouveautés au gameplay avec les Wisps, et renouvelle pas mal l’expérience au fil du jeu.

Mais Unleashed et Generations ? A l’époque je n’ai pas aimé Unleashed, je ne m’y suis pas amusé du tout. Même les phases de jour (surtout ?) ne m’amusent pas, je les trouve à  vrai dire bien peu intéressantes. C’est du par coeur, ça va vite, on ne fait qu’avancer, on prend les deux ou trois chemins différents et c’est plié.

Retour sur Sonic 2006 : Que sont le stages au final ? Tout comme dans Sonic Adventure, ce ne sont pas des tracés linéaires à  parcourir (bien qu’il y ait ce genre de passages). Ce sont avant tout de grandes zones, avec des itinéraires aménagés. Et ça, ça change absolument tout. Un Sonic selon la mode actuelle pourrait-il proposer un Twinkle Park ? Ce château magnifiquement construit avec un chemin complètement tarabiscoté qui tourne tout autour. La réponse est non. Et pourtant c’était un moment vraiment agréable et fun du Sonic Adventure d’origine.

Quand on explore les niveaux de Sonic 2006, on retrouve ces mêmes sensations. Au moindre endroit un peu vaste, on se ballade, on cherche des vies et des anneaux, des médailles d’argent, voir des petits chemins annexes. On n’est plus du tout aux commandes d’un personnage dans des couloirs ou dans des plans entièrement en 2D. On est un personnage dans un monde à  360° qui va pouvoir aller partout. Ce sentiment de liberté est important et manque clairement aux récents Sonic.

Des stages épiques

On observera aussi un autre aspect marquant du jeu, qui est maintenant bien flagrant vu que des suites sont sorties : les stages sont à  une échelle ahurissante. Ils sont gigantesques, les décors sont hyper vastes. C’est assez difficile à  expliquer, mais le feeling n’est pas du tout le même. De plus les niveaux ont un côté carrément épique, justement à  cause de ce sentiment d’immensité, mais aussi grâce à  la bande-son, l’une des meilleures dans la série des Sonic à  n’en pas douter. Pas étonnant que des niveaux comme Crisis City ou Kingdom Valley nous restent en mémoire avec l’impression d’y avoir passé des moments vraiment épiques.

Les autres qualités qui ressortent :

  • On peut jouer un grand nombre de personnages. Ça ne vous manque pas de pouvoir jouer Tails ? Knuckles ? Moi énormément. Ils sont tous là , et on peut les joueur, même de courts instants, ça fait plaisir.
  • Le jeu a une histoire. Pas du genre à  être racontée en 5 scènes. Il y a plein de scènes, des cinématiques bien foutues. Generations et Colours ressemblent à  une blague à  côté de ça.
  • Les personnages secondaires sont intégrés à  l’histoire : et bien oui, voir Tails, Blaze ou Amy avoir un rôle, c’est sympa. Ce ne sont pas de simples potiches qui disent trois phrases.
  • Trois héros, trois histoires, une durée de vie qui tient la route même en ligne droite.
  • Les personnages répondent au doigt et à  l’oeil. Pas d’inertie miteuse.
  • Techniquement, le jeu tient la route en comparaison à  Unleashed et Generations.

Pour ce dernier point, il faut bien sûr prendre le temps de détailler. Unleashed et Generations sont jolis et en 1080p. Sonic 2006 est aussi en 1080p. Là  où Sonic 2006 est bien plus agréable, c’est que l’action y est toujours parfaitement lisible : pas de vieux flous affreux qui donne envie de se crever les yeux, ni de baisse de framerate infâme. Les niveaux ne sont pas surchargés non plus. En revanche le jeu souffre de ralentissements (=/= baisse de framerate) bien violents par moments, mais je préfère encore ça à  ne rien y voir avec même pas 20fps.

Bref, on peut effectivement pester contre les loadings calamiteux, les bugs nombreux (phases de snowboard pourries, détection des collisions à  la rue, phases à  grande vitesse tendue à  gérer etc…), la seule chose que je constate après 5 ans, c’est que je m’éclate 100 fois plus sur ce Sonic 2006 que ses deux suites._

Le message que l’on envoie à  Sega depuis maintenant quelques années c’est "Faites nous des Sonic…

  • avec des niveaux en ligne droite
  • une inertie de tarée
  • un apprentissage par l’erreur
  • dix fois trop rapides
  • flous
  • qui luttent pour atteindre 30fps
  • surchargés graphiquement
  • sans le moindre perso secondaire jouable
  • sans scenario
    …et on sera content".

Bah oui, les jeux commencent à  avoir de très bonnes notes et se vendent (mais ça c’est pas nouveau, Sonic ça a toujours vendu), on peut être sûr qu’ils vont continuer sur cette lancée.

Et soudain je me pose la question : est-ce que c’est vraiment ce que je voulais ?
Alors je rejoue à  Sonic Adventure, et Sonic 2006 et je me dis : WTF, qu’est-ce que les Sonic en 3D sont devenus ?

Ce que je veux dire c’est pas que Sonic 2006 est un bon jeu au final, vous l’aurez compris. Simplement que le gameplay fondamental des Sonic 3D a évolué car Sega a surement tenté de satisfaire les joueurs et tenir compte des critiques.

Il est certain que les unleashed et compagnie ne sont pas les successeurs des adventures. Si on le cherche c’est bien le 2006.

J’ai toujours pesté contre les Sonic en full rush de toutes façons. On y a perdu l’âme des Sonic pour moi. L’aspect exploration ayant été bien trop réduit au profit de la vitesse qui en devient abusive. Je l’ai toujours dit, on me traite de " faux ". Attention cireza…:lol3:

Sinon pour ce 2006 ils auraient pu faire des trucs avec des patchs non ?