[Topic Officiel] Nintendo Switch 2

Le contraire m’aurait étonné…

1 « J'aime »

Ca va se savoir à un moment non ?

Apres je penses que les gens s’en foutent. Ils achetent du Nintendo pour avoir des jeux first party (qui eux sont bien pensés pour la machine) et les jeux tiers c’est du bonus. Comment comprendre que le cyberpunk en ultra inferior puisse cartonner…

De toute façon je le disais plus tôt, Nintendo ont volontairement cherché à niquer les tiers pour gratter un max de ventes sur la première année.

Ces idiots sont tous tombés dans le panneau des Game Key Cards. Nintendo vont prétendre qu’ils n’avaient pas pensé à ce pb et sortir une solution du chapeau l’année prochaine.

Les kits de dev ont été envoyés hyper tard également. Comme ça les seuls jeux potables en boîtes sont les ressorties 60fps de jeux Switch 1, Mariole Kart et Donkey. Et Cyberpunk, bravo CDPR d’avoir esquivé le piège.

Et les consoles pas disponibles pour les tests avant la sortie pour cacher l’écran daubé. C’est franchement très malhonnête de la part de Nintendo, car tout a été prévu hein, n’en doutez pas une seconde.

1 « J'aime »

Ouais apres les gamekeys card on voit ca depuis des années chez les autres avec leurs CDs vident.

Je deteste ça vu que je collectionne mais je comprends pas pourquoi on est plus choqué depuis que c’est Nintendo.

Et pour la puissance de la machine, je sais pas quand tu vois ce genre d’article :

https://www.jeuxvideo.com/news/2021126/nous-stagnons-l-ancien-patron-de-playstation-est-clair-nous-devrions-oublier-les-graphismes-et-nous-concentrer-sur-du-materiel-moins-cher-et-plus-simple.htm

Les devs n’arrivent plus a tenir avec des exigences de plus en plus importantes et des performances qui demandent à faire toujours plus. On le voit bien que ce soit Sony ou Microsoft, ils n’arrivent plus a sortir leurs projets (annulation a gogo des deux cotés, remaster a la pelles etc ) et ils vont déjà passé à la prochaine gen avant même d’avoir entierement exploité celle-ci. De leur coté Nintendo avance doucement sur la techno tout en restant plus abordable et en continuant de maitriser leurs jeux (que l’on aime ou pas, c’est un autre débat).

Perso lorsque je vois la gamescom, je ne vois plus rien d’excitant, alors qu’il y a 40 world premieres ou un truc du genre, mais si tu as peur des jeux d’horreur et marre des DAs réalistes PBR qui se resemble presque toute, bah tu n’as plus grand chose. Plus ca va plus je me tourne vers le retro.

Je pense que les perfs des consoles sont le dernier souci de ces devs occidentaux. Leurs priorités sont pétées, leur culture les amène à une perte de temps et d’argent infinie, ces boîtes se sont dirigées dans des culs-de-sac toutes seules.

D’autres boîtes réussissent à sortir leurs gros jeux en temps et en heure ? Comment cela se fait-il ? Elles ont le même matos. Tout est question de vision, de direction, de priorités, de communication efficace.

Ces énormes projets qui ont capoté n’ont aucune vision si ce n’est de tenter de surfer sur la vague GaaS sans génie. Avec parfois des designs affreux qui ne donnent envie à personne.

Les exigences sur les graphismes sont exagérées je pense. Quand tu vois les jeux les plus vendus, ce ne sont pas spécialement des trucs waouh. C’est un prétexte, ils échouent pour d’autres raisons. On n’a pas besoin de jeux ultra beaux. Sonic Cross World est pas bien beau et personne râle.

Y a quelques jeux vitrine, c’est leur marque de fabrique, mais c’est loin d’être une attente systématique.

1 « J'aime »

A part certains Call of récents, je pense que sur PS4, tous les jeux sur CDs sont jouables après installation sans téléchargements…

Le truc chiant, ce sont les jeux comme GT7 dont le contenu est présent mais qui demande une connexion internet permanente…

1 « J'aime »

Alors oui et non, effectivement je suis complètement d accord avec toi sur les priorités pétées des studios occidentaux (mais pas que) et leurs obsessions à trouver la formule cash qui les fera vivre comme fortnite l a fait pour Epic, ils en oublient de faire des bons jeux .

Mais imagine un prochain uncharted par exemple qui ne soit pas au-dessus du reste , même bon, tu peux être certains que ça ralera malheureusement.

L exemple de Sonic, c est different c est du cartoon, on admet que ça n ai pas besoin d etre joli pour fonctionner, c est une DA.

2 « J'aime »

OK je pensais qu’il y en avait plus mais c’est peut être plus sur la next gen.

Mais effectivement GT7 c’est comme pour TheCrew, maintenant j’ai le CD mais je ne peux plus y jouer…

1 « J'aime »

Je dirai qu’il fait partie de la liste des jeux vitrine dont je parlais. Oui c’est le porte étendard de ta console, il faut qu’il déboîte. Mais après tous les jeux Sony n’ont pas besoin d’être des vitrines.

Days Gone ou Ghost of Trucmachin c’était pas des jeux incroyables. Les jeux Nintendo sont quelconques, Minecraft et les héros shooters sont moches etc…

Koei Tecmo leurs jeux sont pas oufissimes visuellement (sauf 1 ou 2), par contre t’as vu leur rythme de sortie ? Les mecs sont franchement très bons… ou les autres sont très mauvais ?

Tu regardes SEGA et tu vois le bide intersidéral de Creative Assembly… Qui de sain d’esprit aurait pensé que cette espèce d’horreur GaaS allait plaire ? Et pendant ce temps au Japon ça déroule du jeu de qualité. Et Shadow Gen est franchement très beau en plus. Problème de culture, de communication, de priorités au sein de CA uniquement donc…

2 « J'aime »

Ce que tu dis me fait penser à cet article intéressant que j’ai lu récemment (en anglais) :

https://blog.pureinventionbook.com/p/japan-doesnt-give-a-about-you

Even the stuff that isn’t particularly visionary feels like it has a vision. In other words, the “economists and psychologists” aren’t driving, the creators are. Consuming products from Japan, whether manga or games or whatever, feels more like a conversation, whereas consuming content in the States, particularly online, feels like being trapped in some psychology lab’s Skinner box. And that’s the reason why you won’t see articles with titles like “Is this the Worst-Ever Era for Japanese Pop Culture?” anytime soon.

Marrant quand meme de constater qu’on assiste à la revanche du Japon. On est en train de vivre l’ere PS360 mais à l’envers.

Meme si bon c’etait pas vraiment les japs qui etaient à la ramasse (ne serait que du coté de Sega avec Bayonetta, vanquish, yakuza 3,4,5, Binary domain, Resonance of fate, valkyria chronicles ou virtua fighter 5, y avait du lourd). Mais force est de constater que l’occident avait insufflé un vent de fraicheur sur le medium avec de nouvelles IPs fortes (Gears of war, Uncharted, Mass Effect, Fallout 3, Oblivion. Etc…).

Les jeux occidentaux apportaient quelque chose de nouveaux sur console et une maitrise technique superieur aux jeux japs.

Mais bon c’est aussi un effet de mode. Marrant aujourd’hui de voir Expedition 33 cartonner alors qu’il s’est grandement inspiré du fabuleux (mais boudé à l’epoque) Lost odyssey.

2 « J'aime »

J attends de voir les Gaas Sega avant de continuer :rofl: après tout CA leur appartient…

1 « J'aime »

CA est reparti sur Alien isolation 2…

1 « J'aime »

Ouais mais le gros bide de Hyenas et puis pour SEGA, crazy taxi et Jet Set radio en Gaas, on va bien voir si c’est gagnant ou si ca va suivre le meme chemin. Pour l’instant ca a été annoncé il y a longtemps et zero news (ou tres peu en tout cas).

J’ai pas envie de mettre Sega dans le meme panier que Microsoft ou Sony mais bon, on verra ca rapidement

Idem. Tous les gros jeux japonais SEGA sont partis pour être des GaaS. Les gens ne sont pas prêts lol. Ça va déchanter ! Il faudra attendre qu’ils bident avant de voir les moteurs recyclés sur de vrais jeux. Autant dire qu’on va poireauter encore 10 ans lol.

Déjà quand tu vois Cross World avec la ribambelle de DLCs day-one, la version Deluxe à 90 boules… de la bonne grosse merde.

1 « J'aime »

Après, peut-être que SEGA va se rappeler qu’avant les GaaS qui vendent des couleurs de slips contre des micros-transactions, il y avait les GaaG (Game as arcade Game) qui vendaient des crédits contre des pièces de monnaies.
Et même que SEGA va nous designer des jeux tellement bien qu’on sera trop content de remettre des micro-transactions dans leur monnayeur virtuel pour nous laisser la chance de toujours faire un meilleur score :grinning_face:

(en vrai je pense aussi que ça va être un peu tout pourri parce que je vieillis et que je deviens réac’ et que je trouve que le jeune public cible d’aujourd’hui est un peu tout pourri :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Mais y aurait carrement un concept… tu DL le jeu et apres c’est 10 centimes la partie. Franchement ça pourrait se tenter. Reproduire l’experience arcade.

Tous les gros jeux tiers c’est la cata ou très décevant sur Switch 2. La douche froide lol.

Pas vraiment une douche froide vu que c était prévisible.

J ai jamais eu autant pas envie d acheter une console.

Alors je m’attendais pas à des miracles mais y a pas mal de gens sur le net qui pensaient que la console serait au niveau de la Series S, et que le DLSS ferait des miracles.