Pavé Trails in the Sky FC
Pour ma part, je viens de terminer le jeu vendredi soir, et je le trouve vraiment excellent ! Je suppose que c’est parce que les bouchées doubles ont été mis dans le budget, mais il y a clairement un gap avec les jeux précédents. Le scénario, les quêtes secondaires (pour la plupart), les dialogues et les environnements visités sont quasiment inchangés, mais le gameplay a été revu de fond en comble.
J’étais un peu sceptique sur l’orientation prise depuis Horizon (que je n’ai toujours pas fait), mais la partie temps-réel des combats ne prend pas trop le dessus sur la partie tour-par-tour puisque ces derniers ont été rééquilibrés: les attaques physiques font énormément moins de dégâts, et il n’est pas rare qu’elles produisent des dégâts nul s’il on n’a pas fait gaffe aux résistances des monstres. Mine de rien, ça bouscule pas mal les choses, et je me suis retrouvé à être parfois un peu plus acculé en combat à cause d’un système moins souple à ce niveau là.
De manière générale, je trouve la difficulté bien mieux dosée que n’importe quel épisode de la série, ce qui m’a poussé à passer en mode “Nightmare” au bout de quelques heures de jeu. Et contrairement à ces prédécesseurs, pas besoin d’être en NG+ pour tenter l’expérience. La difficulté était déjà très bien calibrée en mode normal, mais les modes de difficulté supérieurs permettent en plus de réellement exploiter tout ce que propose le système de combat.
Système qui est un véritable melting pot de pas mal d’épisodes de la série (overdrive, assists, etc.). Beaucoup de possibilités offertes au final, mais les nouveautés sont révélées au fil des premières heures de jeu pour aplanir l’expérience.
Côté scénario, ça fait bien le taff, même si comme le dit Cireza, ça prend son temps à démarrer. Le 2 et le 3 sont beaucoup plus denses, tandis que le premier sert surtout à poser les bases pour les suites. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, et entre deux JRPGs où on se retrouve à aller taper des demi-dieux au bout de 20h de jeu, j’aime bien aussi les récits plus terre à terre.
Surtout que, tout en restant très sage, et surtout moins poussée que les Cold Steel, la seconde partie prend une tournure un peu plus politique et moins manichéenne que la plupart des jeux du genre. Bon, ça reste à destination d’un public préado donc ça ne vole pasbien haut, mais ça change un peu…
Le hic, c’est que ça reste tout de même procédurier: On arrive dans une nouvelle région, avec sa “capitale”, on balaie les quêtes principales qui font gambader aux quatre coins de la carte, on recrute un ou deux nouveau coéquipier qui nous tiendront compagnie pour 5 heures, on résoud un “gros incident” qui se résume à un donjon et un boss, et on rempile pour une nouvelle région.
Bon, au final je suis quand même conquis. J’aime bien les personnages de cette série, et on retrouve un côté épuré qui se perd dans les suites (forcément, le casting fait x10). On retrouve suffisamment d’éléments de l’original pour s’y retrouver (jusqu’aux cartes des régions/donjons), mais le jeu est méconnaissable. Il y a eu un sacré boulot sur la mise en scène et les animations des personnages, qui j’espère, sera repris pour les suites. Seul bémol en ce qui concerne les graphismes: la version Switch 2 reste deux crans en dessous de la version PS5, tout en affichant peu de chose à l’écran. La modélisation 3D fait tâche dès qu’on rentre dans les bâtiments, et la végétation est cheap (et puis des plaines, on en traverse), alors même que le framerate chute régulièrement. Il y a eu un patch hier qui doit corriger certains soucis, mais manque de bol, j’avais déjà terminer le jeu… Ce sera pour le NG+ 
Autrement, je le recommande chaudement. Ca se boit comme du petit lait, et les 45h sont passées très vite. La localisation française fait très bien le taff, et en fait une excellente porte d’entrée pour la série. Je m’attendais à une catastrophe au vu de la localisation de Grandia également par Gungho, mais il faut croire qu’ils se sont améliorés entre temps. Reste que les fans anglophones ont l’air de gueuler pour l’abandon d’une partie du glossaire des précédents épisodes (notamment le nom des ingrédients et des monstres). A voir pour les prochains Trails in the Sky, mais je trouve que Gungho s’en sont un peu mieux sorti que NIS pour l’édition du jeu. Outre la sortie mondiale simultanée et la localisation française, le planning a été beaucoup mieux géré. Je comprends que le sujet soit épineux, mais devoir attendre 2 ans entre la sortie japonaise et la sortie occidentale, ou devoir se coltiner un agenda de sortie aléatoire (non, parce que cette année NIS prévoyait de sortir deux jeux de la série à 6 mois d’intervalle, sans compter le remake de Trails in the Sky), ça n’aide pas non plus ces jeux à se frayer un chemin chez nous.
Donc voilà, des remakes comme celui-là, j’en veux plus souvent 
Quelle générosité, le petit artisan pense à nos portefeuilles avant les fêtes de fin d’année