[Topic Officiel] Nintendo Switch 2

Je me suis acheté un Pro Controller pour la Switch 2. Le truc officiel de Nintendo. Il y avait une légère réduction, mais ça restait quand même 70 balles. Car les joycons c’est comme sur Switch 1 : c’est juste pas possible sur le long terme.

Je m’attendais à strictement la même manette que sur Switch 1, surtout qu’elles se ressemblent énormément. Mais il n’en n’est rien, j’ai été très étonné. Je ne pensais pas que dire ça, mais la manette est meilleure que celle de la Series X…

Les sticks sont excellents, d’une précision incroyable. Ils sont lourds, impeccablement homogènes dans le déplacement, et pour avoir essayé sur Doom 3, je n’en reviens pas du point auquel c’était facile d’être extrêmement précis. Ceux sur Series X sont très bons pour sûrs, mais ils sont un peu trop souples, ils manquent légèrement de résistance. Franchement étonné par la qualité de ces sticks.

L’autre bonne surprise, et là pourtant je m’attendais à de la merde, c’est la croix directionnelle. Elle ressemble en tous points à celle de la manette d’avant, mais le feeling n’a rien à voir. Elle clique, et c’est propre. Le feedback de la pression est excellent. On clique facilement la direction d’à-côté, mais ça n’est pas un problème vu que le feedback est bon. Je l’ai testée sur SVC Chaos et j’ai roulé sur le jeu, j’ai sorti mes coups sans souci. Donc franchement une bonne surprise.

Pour le reste, ça fait le taf. Un autre point que j’apprécie énormément : la manette est silencieuse. C’est pas un bordel monstre à la moindre pression sur un bouton. La croix directionnelle de la Series X je n’en peux plus, pour jouer aux Tomb Raider c’est un enfer, surtout que ce sont des jeux silencieux.

En résumé, et contre toute attente, la manette est une nette amélioration de la précédente. Je l’avais prise pour avoir du confort sur Trails et Metroid, mais elle va clairement me servir plus que ça, notamment sur les jeux 2D car la croix est bonne.

4 « J'aime »

La version Switch 1 n’est pas compatible ?

Simple curiosité.

Ah si bien sûr, mais je n’aimais pas beaucoup cette manette tu l’auras compris.

Ok.

Avec Nintendo ça ne m’aurait pas étonné cela dit.

Tout est compatible et la console est rétro. C’est clairement un gros effort de leur part et je ne m’attendais pas à ce que les jeux passent aussi bien, en fait je m’attendais à une hécatombe lol. Il y a eu un effort technologique sur cette partie, ce qui dénote clairement avec le Nintendo d’avant.

1 « J'aime »

La compil Mario Galaxy qui se pointe est une arnaque, mais je suis tout de même tenté, n’ayant jamais fait Mario Galaxy 2.

Le premier est selon moi le meilleur jeu de plate -forme 3D de tous les temps, Nintendo y est à son firmament. DA, ambiance dans l’espace, une profusion d’idées qui fonctionnent à tire larigot dans tous les niveaux, difficulté impeccable que l’on ne retrouve plus dans leurs derniers Mario (ni trop dur, ni trop facile et sans avoir à passer par l’artifice de la collectionites).

S il y a que le 2 qui t intéresse, autant le prendre à l unité et pas la compile.

C est une arnaque absolue cette compile.

Bon alors, Trails First Chapter… C’est moi où on s’emmerde un peu ?

A chaque fois que je lance le jeu, je rêve que je suis en réalité en train de jouer à Skies of Arcadia. Ça va faire 15 heures que je tourne en rond à faire des fetch quests nulles. Elle est où la magie que le fans de la série survendent ?

J’ai vu deux villes, un ou deux bleds. Des bouts de route dans la campagne, une mine générique au possible, une tour générique et sans intérêt, la même tour mais en jaune. Et dans tout ça, un festival de quêtes nulles. Le seul bout d’histoire distillé sur ces 15 heures c’est ton père qui disparaît avec le dirigeable et le soupçon qui se porte sur des pirates de l’air. Ce qui au moins est cohérent, ça aurait été bizarre que ça soit le boulanger du coin qui ait détourné le dirigeable.

Bref, 15h pour voir des régions générique, 3 donjons génériques et une histoire résumée en 2 lignes, ça fait pas beaucoup de confiture sur une tartine beaucoup trop grande.

A la limite ça me dérangerait pas si les régions et lieux visités c’était pas le niveau 0 du JRPG. Mais faire plus quelconque c’est pas possible en fait.

Les combats sont pas désagréables, mais quand tu as battu le même ennemi 10 fois, t’as envie de passer à autre chose. Et là vu la taille des régions et comment elles sont peuplées, clairement le jeu veux que tu te tapes ces combats pas 10 fois mais 50.

1 « J'aime »

C’est un peu la maladie de ces jeux.

La switch 2 commence à être bradé de partout. C’est le moment de faire une bonne affaire.
Ou pas.

Je la prendrais quand elle sera à 290 euros. C est pas prêt d arriver :grin:

Modèle OLED en approche !

Après, sérieusement, j’aurais pu être tenté (surtout que j’ai un bon de 250€ pour la Fnac) si j’avais pas été refroidi par le retour de Cireza sur l’upscale des jeux Switch 1, je me dis que c’est mieux de rester sur ma Switch Oled en attendant la 2 avec un écran et une résolution de meilleure qualité…

La switch 2 baisse officiellement de 50 €. Les early adopters apprécieront ^^

Bon sang mais quels connards.

A quand un programme Ambassadeurs comme pour la 3DS ?

1 « J'aime »

Je l’ai payée 439€ le jour de la sortie chez amazon donc ça fait juste 20€ de différence. Et Leclerc c’était le même prix.

Après ça compensera pas les Game Key Cards daubées. J’en achèterai pas une seule. Mais je suis pas contre un programme Ambassadeg.

430e à Taiwan avec Mario Kart en physique. Je reste gagnant, mais bon c’est un signal qui ne m’etonne pas. Y a aucun jeu qui justifie vraiment l’achat d’une Switch 2. Ma fille aura Hyrule warriors à Noel. Mais va falloir des annonces derrieres parce que là c’est le desert total.

Faut être un peu patient, y a pas eu de jeux sur PS5/Series pendant quasi 2 ans. Ça va venir.

2 « J'aime »

Oui mais perso j’ai le probleme de ne pas aimer les jeux first party Nintendo et on sent bien que les third ne vont balancer que des portages.

Apres j’ai eu le meme probleme avec la Switch1, je pensais qu’elle remplacerai ma Psvita mais elle est tres vite devenue la console de mes filles. Apres c’etait cool de faire certains jeux multi dessus (je pense notamment à Valkyria Chronicles 4 ou Dragon’s dogma) mais en terme d’exclues thid… Astral chain etait ok sans plus, pas encore lancé Bayonetta 3 mais j’attends une Maj sur la 2, reste Hundred lines…

1 « J'aime »
Pavé Trails in the Sky FC

Pour ma part, je viens de terminer le jeu vendredi soir, et je le trouve vraiment excellent ! Je suppose que c’est parce que les bouchées doubles ont été mis dans le budget, mais il y a clairement un gap avec les jeux précédents. Le scénario, les quêtes secondaires (pour la plupart), les dialogues et les environnements visités sont quasiment inchangés, mais le gameplay a été revu de fond en comble.

J’étais un peu sceptique sur l’orientation prise depuis Horizon (que je n’ai toujours pas fait), mais la partie temps-réel des combats ne prend pas trop le dessus sur la partie tour-par-tour puisque ces derniers ont été rééquilibrés: les attaques physiques font énormément moins de dégâts, et il n’est pas rare qu’elles produisent des dégâts nul s’il on n’a pas fait gaffe aux résistances des monstres. Mine de rien, ça bouscule pas mal les choses, et je me suis retrouvé à être parfois un peu plus acculé en combat à cause d’un système moins souple à ce niveau là.

De manière générale, je trouve la difficulté bien mieux dosée que n’importe quel épisode de la série, ce qui m’a poussé à passer en mode “Nightmare” au bout de quelques heures de jeu. Et contrairement à ces prédécesseurs, pas besoin d’être en NG+ pour tenter l’expérience. La difficulté était déjà très bien calibrée en mode normal, mais les modes de difficulté supérieurs permettent en plus de réellement exploiter tout ce que propose le système de combat.

Système qui est un véritable melting pot de pas mal d’épisodes de la série (overdrive, assists, etc.). Beaucoup de possibilités offertes au final, mais les nouveautés sont révélées au fil des premières heures de jeu pour aplanir l’expérience.

Côté scénario, ça fait bien le taff, même si comme le dit Cireza, ça prend son temps à démarrer. Le 2 et le 3 sont beaucoup plus denses, tandis que le premier sert surtout à poser les bases pour les suites. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, et entre deux JRPGs où on se retrouve à aller taper des demi-dieux au bout de 20h de jeu, j’aime bien aussi les récits plus terre à terre.

Surtout que, tout en restant très sage, et surtout moins poussée que les Cold Steel, la seconde partie prend une tournure un peu plus politique et moins manichéenne que la plupart des jeux du genre. Bon, ça reste à destination d’un public préado donc ça ne vole pasbien haut, mais ça change un peu…

Le hic, c’est que ça reste tout de même procédurier: On arrive dans une nouvelle région, avec sa “capitale”, on balaie les quêtes principales qui font gambader aux quatre coins de la carte, on recrute un ou deux nouveau coéquipier qui nous tiendront compagnie pour 5 heures, on résoud un “gros incident” qui se résume à un donjon et un boss, et on rempile pour une nouvelle région.

Bon, au final je suis quand même conquis. J’aime bien les personnages de cette série, et on retrouve un côté épuré qui se perd dans les suites (forcément, le casting fait x10). On retrouve suffisamment d’éléments de l’original pour s’y retrouver (jusqu’aux cartes des régions/donjons), mais le jeu est méconnaissable. Il y a eu un sacré boulot sur la mise en scène et les animations des personnages, qui j’espère, sera repris pour les suites. Seul bémol en ce qui concerne les graphismes: la version Switch 2 reste deux crans en dessous de la version PS5, tout en affichant peu de chose à l’écran. La modélisation 3D fait tâche dès qu’on rentre dans les bâtiments, et la végétation est cheap (et puis des plaines, on en traverse), alors même que le framerate chute régulièrement. Il y a eu un patch hier qui doit corriger certains soucis, mais manque de bol, j’avais déjà terminer le jeu… Ce sera pour le NG+ :grin:

Autrement, je le recommande chaudement. Ca se boit comme du petit lait, et les 45h sont passées très vite. La localisation française fait très bien le taff, et en fait une excellente porte d’entrée pour la série. Je m’attendais à une catastrophe au vu de la localisation de Grandia également par Gungho, mais il faut croire qu’ils se sont améliorés entre temps. Reste que les fans anglophones ont l’air de gueuler pour l’abandon d’une partie du glossaire des précédents épisodes (notamment le nom des ingrédients et des monstres). A voir pour les prochains Trails in the Sky, mais je trouve que Gungho s’en sont un peu mieux sorti que NIS pour l’édition du jeu. Outre la sortie mondiale simultanée et la localisation française, le planning a été beaucoup mieux géré. Je comprends que le sujet soit épineux, mais devoir attendre 2 ans entre la sortie japonaise et la sortie occidentale, ou devoir se coltiner un agenda de sortie aléatoire (non, parce que cette année NIS prévoyait de sortir deux jeux de la série à 6 mois d’intervalle, sans compter le remake de Trails in the Sky), ça n’aide pas non plus ces jeux à se frayer un chemin chez nous.

Donc voilà, des remakes comme celui-là, j’en veux plus souvent :fry:

Au bout de 4 mois seulement :laporte:

Quelle générosité, le petit artisan pense à nos portefeuilles avant les fêtes de fin d’année :mrgreen:

1 « J'aime »