[Topic Officiel] Nintendo Switch 2

Content que ça t’ait plu. Je vais sûrement le relancer et persévérer. Mais je réalise à quel point tu as joué vite, je n’aurai jamais pu mettre tant d’heures de jeu en si peu de temps !

C’est aussi le problème des courtes sessions, tu as rapidement l’impression d’avoir passé 1h à ne rien faire.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Même en enchaînant des sessions de 3 à 4 heures, il y a des moments où l’on a clairement l’impression de stagner, surtout à cause des quêtes secondaires. Comme elles sont limitées dans le temps, on se retrouve à les faire en rafale, parfois par dizaine, et franchement, elles ne sont pas toutes passionnantes…

Ce que j’ai trouvé le plus équilibré dans la progression, c’est le système d’expérience. Ça fonctionne un peu comme dans Suikoden : les points d’XP sont ajustés en fonction de l’écart de niveau entre ton équipe et les ennemis. Plus ton groupe est en retard, plus le gain est boosté, ce qui évite de devoir farmer à outrance. Je pense qu’il est possible de finir le jeu sans trop s’attarder sur les quêtes secondaires, mais dès qu’on veut compléter le carnet de recettes ou améliorer les armes, ça se complique. Le taux de drop de certains ingrédients est vraiment abusé, et tu es obligé de revenir dans certaines zones pour farmer.

C’est un peu mieux que dans les épisodes précédents sur ce point là, mais il reste encore pas mal de chemin à faire pour rendre la progression plus fluide et le jeu moins chiant.

1 « J'aime »

Night Striker Gear sort demain :feelgood:

2 « J'aime »

Bordel c’est bien nerveux.Mes pauvres yeux ont eu du mal à suivre l’action :sweat_smile: .

J’ai joué 7/8 heures à Prime 4, alors voici quelques retours.

Rappel : ce n’est pas le topic Tendaube.

Jusque-là, j’ai passé un bon moment et je m’amuse bien.

Points positifs :

• C’est beaucoup plus beau que ce que je pensais. Les mecs de chez Retro-Studios sont des monstres, surtout que ça tourne en 4K@60 ou 1080p120 sur Switch 2.
  • Le gameplay est impeccable, c’est un vrai plaisir.
  • La moto est super cool, perso j’adore et je la trouve super bien intégrée niveau level-design. On comprend vite où on peut l’appeler, et elle vient instantanément en étant hyper maniable.
  • Les musiques sont vachement bien ! Et plus présentes qu’avant.
  • Le thème du jeu sur les pouvoir psychiques est cool, perso j’aime bien.
  • Samus ne parle pas.
  • Le design de la combi et de la moto sont superbes.
  • Les boss ont été bien ou très bien jusque-là.

Points négatifs :

• Le monde est coupé en régions qui ne sont pas connexes. On passe par le désert.
  • Le désert est sans intérêt, on fait mumuse avec la moto dedans du coup.
  • Y a plein de NPCs, c’est pas terrible.
  • Y a toujours un con pour te rappeler sans arrêt ce que tu fais et où tu dois aller, c’est chiant.
  • Les régions sont loin d’être aussi complexes que dans Prime 1 et 2, il y a clairement volonté de ne pas perdre le joueur. En bref, on ressent les contraintes de Nintendo en 2025.

Sans opinion :

• C’est très scénarisé et y a des tonnes de cinématiques.
  • C’est beaucoup plus orienté combat, les ennemis sont plus résistants et il y a plein de moments où il faut en tuer plein pour progresser.
  • Pas de surprise sur les power-ups jusque-là.

Pas mal de ces choses avaient été amorcées dans Prime 3 (les régions non connexes, les NPCs, le scénario plus présent), je trouve que c’est la continuité de cette évolution. Je considère que c’est normal de faire bouger les choses. Les anciens Prime existent toujours et sont jouables, mais des remasters du 2 et 3 serait top.

4 « J'aime »

Et comme toujours et partout dans ces cas là, aucun moyen de le buter :neutral_face:

De toute façon t’es pas perdu dans ce Metroid. Je ne vois pas comment tu pourrais ne pas savoir où aller. Même quand tu sors d’une zone, t’as genre un endroit dont tu dois te souvenir pour y retourner vu que tu viens de chopper le power-up qui va bien.

MAIS.

AU CAS OU TU SOIS DEBILE.

Y a le con service à la radio pour te dire, dès que tu sors de la zone où t’as eu le power-up :

“Et si t’allais faire un tour là-bas ?”.

Et quand t’arrives là-bas.

“Et si t’allais voir telle pièce où tu pouvais pas passer avant ?”.

Je pense quand même que le grand-public doit être constitués d’abrutis, en majorité, sinon je vois pas pourquoi pas Nintendo se sentiraient obligés d’imposer ça aux développeurs.

Le vrai problème c’est qu’on peut pas désactiver toute cette merde, quand bien même c’est le Metroid Prime le plus simple en terme de progression.

C’est vraiment étonnant pour un éditeur réputé pour vendre du game-design limpide et accessible.
Hypothèse : le niveau d’attention des enfants/ados (adulte ?) s’est effondré et nintendo flippent de les perdre au premier croisement de chemin :neutral_face:

En plus si y a des jeux où ça reste plaisant de se perdre c’est bien les Metroid.

J’ai eu une enquête de Nintendo sur Metroid Prime 4, je les ai taillés lol (j’ai fini le jeu).

Déjà fini le jeu ?

1 « J'aime »

Parait il que plus on avance dans le jeu plus le jeu devient naze.

Non, ce n’est pas le cas. Le jeu est constant dans ses qualités et sa direction du début à la fin. Son principal problème c’est d’être un peu hors sujet par rapport aux attentes de la série. On est plus sur un mix Halo / Metroid Prime qu’un vrai Metroid Prime.

c’est à dire ? plus linéaire / action que d’habitude ? est-ce que ce n’est pas plus adapté pour le “grand public” ?

C’est certainement plus adapté pour le grand public et les gens qui ne connaissent pas Metroid, mais ça n’est plus vraiment du Metroid. Par contre c’est très bien fait.

Benzaïe a fait un long-play sur Metroid Prime 4, du coup j’ai survolé un peu le truc (y a plus de 10h de vidéo !) et l’ajout des PNJ rend le jeu trop bavard.

Je trouve ce choix très con sachant que la narration des Prime repose sur l’exploration et l’analyse d’écrits disséminés dans les environnements. C’est d’autant plus incompréhensible que ça marchait très bien y a vingt ans… le grand public n’a plus le temps d’explorer visiblement :neutral_face:

C’était déjà un souci avec Dread, beaucoup trop sur des rails, impossible de se perdre…

Pas envie d’acheter la machine mais petit pincement quand même :

Je trouverai le moyen d’y jouer chez un pote :face_with_tongue:

2 « J'aime »

Il sort pas sur d’autres plateformes, à tout hasard ? (Même un peu plus tard ?)

Visiblement Nintendo vont fournir des cartouches Switch 2 de plus petite capacité, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs.

1 « J'aime »

Pouah ce festival de jeux 30fps, sans grande surprise :sweat_smile:

D’ailleurs c’était prévisible, la console n’a pas le CPU d’une Series…

Bref, coup sur coup on a eu un portage de Skyrim qui tourne encore à 30fps mdr…

Et là, la démo de FF VII que j’ai testée vite fait, c’est du 30fps bien évidemment. Alors les gens diront que le jeu est beau, ce qui est plutôt vrai, par contre lors des mouvements de caméras j’ai halluciné :open_mouth:

Première seconde où on peut contrôler le personnage, je tourne la caméra pour voir… Un flou comme j’en avais jamais vu, avec démultiplication des éléments de décor. Pas x2, pas x3. Non mesdames et messieurs, x4 ! La lumière au loin se répliquait jusqu’à apparaître 4 fois lors de la rotation de la caméra. Et ça, appliqué à tout le décor. Bref, quand la caméra tourne, il est strictement impossible de discerner quoi que ce soit dans le décor.

Hallucinant…

1 « J'aime »