Lu sur Grospixels (sur le modèle X, la grosse puissance donc) :
Excite Truck ramouille comme c’est pas permis, mais ça sent le bug ou un réglage à effectuer quelque part car selon les circonstances, le jeu se met à tourner à plein régime (et en 4k).
Il faudra que je passe plus de temps pour comprendre le pourquoi du comment.
En attendant, pour l’instant, si ce sont ces deux jeux-là qui pourraient te faire passer du côté Crosoft, laisse tomber.
[…]
J’ai un peu creusé pour comprendre pourquoi Excite Truck ramait à ce point (manque de puissance de la console ??) Il semblerait que, sur ce jeu en particulier, d’autres utilisateurs constatent le même souci sur PC, avec des configs pourtant bien véloces. Solution : utiliser un utilitaire qui demande à Retroarch de n’utiliser qu’un nombre limité de coeurs. Tout rentre alors dans l’ordre. Problème : cet utilitaire n’existe évidemment pas sur XBox.
Bref : pas d’Excite Truck jouable sur la console pour l’instant.
Alors le fait de ne toujours pas avoir une Xbox , ni de volant dessus donc.
Après, le truc qui me fait le plus envie sur Xbox, c’est la rétro-compatibilité (plus que le Game Pass) mais j’ai trop peur des jeux plus dispo sur le store et dans ce cas-là, il me faudrait trouver le jeu physique, vérifier quand même avant s’il est rétro-compatible si je tombe dessus par hasard en magasin et il me faudrait donc une X pour ça.
Eh oui, 500 balles pour jouer aux jeux que j’ai ratés sur 360 comme Lost Odyssey (tiens, d’ailleurs je me demande s’il est encore sur le store) car la S n’a pas de lecteur…
Après, les Xbox peuvent émuler tout ce qu’on veut, je n’ai aucune envie de bidouiller une console achetée 500€, encore plus si elle est encore sous garantie.
Je n’ai pas le temps non plus, je pourrais le prendre mais vu le backlog que j’ai sur mes consoles actuelles ou anciennes, ce serait de la boulimie (je vois le Game Pass un peu de la même façon), j’essaie de moins accumuler les jeux aujourd’hui et de jouer davantage à ceux que j’ai déjà mais que je n’ai pas encore commencés
Et bien là je joue à Outrun Coast to Coast (version console de satan) en 1080p@60fps et 16/9ème sur ma Series X…
Et je suis en train de configurer Phantasy Star Universe AoI (version console de satan) en 16/9ème, 1080p@60fps également. Il faut des hacks du jeu pour ça et j’ai trouvé de quoi faire sur le net.
Bleach (version Gamecube) était particulièrement beau aussi.
Tout tourne nickel et je suis en train de me dire que je peux passer ma Xbox et ma Wii U à la poubelle.
J’ai également installé un émulateur Dreamcast, pas encore testé, mais bon je m’attends au même résultat. Si les émulateurs tournent parfaitement et ne plantent pas, les consoles en question sont toutes obsolètes. Le rendu visuel est juste 100 fois supérieur.
Depuis le début c’était précisé que c’était le store sur la 360 que les jeux disparaissaient. Si tu achètes une Series X tu pourras toujours te procurer Daytona and Co…
Les deux OutRun Xbox sont gérés sur Xbox SeriesPasLaWaneLaNouvelleTséLaSeries ?
En 2023 j’envisage de monter une machine ultime à faire tourner sur la télé, pour émuler tout ce qui a de l’intérêt pour moi, sur une seule machine.
Mais faut que ça tourne bien (et si y’a pas Excite Truck je boude).
Un gros PC serait sans doute idéal mais risque d’être compliqué à cause du prix des cartes graphiques.
(parce qu’en plus je ne peux pas dépenser un rein, les vieux c’est radin)
J’ai vu des personnes se plaindre que Retroarch par exemple était une usine à gaz et long à configurer, c’est vraiment le cas? (Je crois qu’il faut payer pour se mettre en mode développeur, bon après c’est pas un souci si c’est raisonnable). Et pour lancer Dolphin ça se fait rapidement ? (Je suis largué, j’ai plus fait d’émulation depuis le début des années 2000, surtout sur de la SNES/N64).
Vu que les consoles sont constamment connectées désormais ça fait un peu flipper d’être exclu des fonctionnalités online par le constructeur, mais j’ai vu que c’était peu probable en passant la console en mode développeur. Et visiblement, pas de risque de bricker la console… C’est tentant, j’ai pas mal de jeux auxquels je peux plus jouer car plus de cathodique et donc plus de prise péritel. A voir.
Sachant que sur PS2 il y a une version japonaise appelée Outrun 2 SP qui est réellement la dernière version sortie, sur laquelle SEGA Japon sont repassés (après Sumo Digital). Ce jeu contient tout le contenu et quelques ajustements.
Le jeu tourne nickel, en dehors de quelques ralentissements quand il y a du brouillard.
Un i5 de 2014 et une gtx 1070 de 2016 permettent de tout émuler en 1440p ou 4k en 60im/s.
La Switch est en train d’être emulée ainsi que la xbox première du nom et la 360.
Pour les jeux qui sont parfaitement gérés, la configuration au début de ma réponse suffisent (c’est ce que j’ai).
D’ailleurs où pourrais-je voir un guide simple pour comprendre les échelles de puissance des différentes cartes graphiques ?
Les appellations en GTX 1050 et variantes sont complètement opaques.
De mon temps, une GeForce 3 c’était mieux qu’une GeForce 2 et puis voilà.
La Xbox SeriesNanPasLaWaneLaNouvelleTséLaSeries se classe comment dans ce bordel ?
Là ou je rajoute un peu de piment c’est que je dépendrais de Proton sous Vapeur™ car mon éventuel PC de jeu serait sous nunux, une sorte de Boîte™ à Vapeur™.
Je ne pense pas être prêt à échanger mon expérience sur cathodique avec la Xbox OG et ma Wii U en RGB contre les émulateurs Series, aussi bons soient-ils.
Je poursuis mes essais etc… et il y a clairement un effet « Wahou » au premier abord. Après ce n’est pas impeccable et ça reste par définition de l’émulation, avec ses légers hics occasionnels.
Pour comparer j’ai refait des runs d’Outrun sur Xbox OG et le constat est sans appel : il y a un meilleur feeling sur le jeu d’origine, la console d’origine et la télé cathodique que sur le jeu PS2 HDifié. Déjà ça répond de manière bien plus instantanée. La version Xbox OG est à la base plus belle, la version PS2 HDifie un jeu plus vilain, et je n’ai pas les quelques ralentissements occasionnels ni micro-freezes.
Ça reste top pour ceux qui n’ont plus accès au matos et conditions de jeux de l’époque. J’ai la chance de posséder tout cela, consoles, TV, jeux…
Vous avez parlé de Daytona USA et pour une fois j’avais eu la bonne idée de l’acheter y à déjà de cela une dizaine d’années sur le store 360. Du coup ni une ni deux je l’ai téléchargé sur ma Series X pour refaire quelques parties…
Ah c’est fou comme avec le temps on oublie un peu le plaisir immense que procure ce jeu, ah le SEGA de l’époque savait nous pondre des jeux 100% fun. Qu’est-ce que ça me manque en réalité…
Je veux pas jouer les rabat-joie mais c’est bien et beau le photoréalisme, les histoires sombres et adultes mais diantre, que les jeux d’avant savaient nous amuser, nous divertir et nous en mettre plein la vue !!! Petit « s » peut nous jouer la carte de la simulation et du réalisme (pour se démarquer du SEGA de l’époque) je dois avouer que tout ça ne transpire pas l’hédonisme… Ils peuvent bien tenter de se donner un genre mais à l’image de Jim Cryan, ces gens m’ennuient, ils se prennent trop au sérieux.
Du coup ça m’a donné envie de rejouer à tout les jeux SEGA vieux de 30 ans. Le Saint Graal serait un jour de pouvoir m’acheter une véritable borne d’arcade de SEGA Rally ou de Daytona USA