Ben disons qu’il faut avoir du temps à y consacrer quoi…
C’est pourquoi je vais pas tarder à lâcher, c’est un bon jeu mais j’en verrai pas le dixième
Pour tempérer un peu ma première critique après avoir joué un peu plus, globalement c’est très joli, on se fait aux voyages spaciaux hachés.
Par contre je persiste sur l’interface, c’est une immondice. Sur PC c’est améliorable avec des mods, mais pas sur console.
Au pire à découvrir dans 5 ans, quand il aura sa version VR, comme Skyrim…
C’est pour cette raison que je ne l’achète pas pour le moment. J’ai tellement d’autres jeux à faire…
Je vois ça plus comme un univers où tu peux te replonger quand tu as envie, mais où tu n’es pas contraint d’avancer à tout prix. Il n’y a pas une nécessité de tout faire d’une traite, contrairement à certains jeux où quand tu les lâches t’es perdu.
Est-ce que c’est vraiment Skyrim dans l’espace comme j’entends souvent par contre ?
Car j’avais essayé Skyrim chez un pote et je m’étais un peu ennuyé…
Par contre, quand une version VR est sortie, ça m’a incité à l’acheter car se plonger dans ce genre d’univers en VR est tentant, c’est un vrai argument (bon, comme Chaz, j’ai peur de manquer de temps et il reste dans mon backlog depuis quelques années) sauf que sur SeriesX, tu peux t’asseoir sur la VR (ok, il reste le PC ou le Meta au pire)…
Je ne vois pas trop pourquoi la VR irait transcender un jeu de ce genre, mais il en faut pour tout le monde ^^
En tout cas sur Series X le jeu est en 30fps, mais ça ne dérange pas tellement car ça reste assez lent comme mouvements. Et du coup c’est particulièrement beau.
Ah j’aime bien la VR justement quand l’univers d’un jeu peut m’attirer plus que son gameplay^^
J’ai un peu la même attirance pour No Man’s Sky, c’est ce côté gigantisme et mise à l’échelle que je trouve dingue en VR (c’est pour ça que je rêve d’un Souls/King’s Field à la sauce VR façon Swordsman).
Petite expérience du jour sur Starfield…
J’en suis à presque 10h de jeu et je suis toujours sur la 1ère planète visitable (celle de la ville de New Atlantis) et level 9. J’ai voulu voir si la planète ne contenait que cette ville immense et si on pouvait en sortir.
Verdict, on peut atterrir n’importe où sur la planète et en réalité il y a des tonnes de choses à découvrir. C’est absolument immense avec des grottes secrètes (renfermant des matériaux rares), des stations de recherches abandonnées, des avant postes avec des civils qui y travaillent, etc…
Lors de mon exploration à pieds, je vois un vaisseau passer au dessus de ma tête et je décide de le suivre. Grâce au scanner, je vois qu’il atterri à plus d’1km de ma position. En me rapprochant furtivement, je constate qu’il s’agit d’un vaisseau pirate (des spatiens) en train d’attaquer un avant poste non répertorié. Au lieu de secourir les gens, je vais d’abord dans le vaisseau ennemi, je monte à bord, tue tout l’équipage et m’empare de ce vaisseau. En le fouillant je leur vole tous les objets en soute (ils avaient une cargaison pleine) et je découvre des documents de pirates m’indiquant les coordonnées d’une base secrète (donc une mission annexe qui s’ajoute en temps réel) . Le must étant à la fin que je leur vole leur navette qui vient grossir ma flotte de vaisseaux !!!
C’est vraiment génial de pouvoir faire ce genre de truc qui n’est absolument pas scripté.
J’ai même vu sur internet hier que Marcus (de Gameone) alors qu’il faisait son « Level One » en émission, alors qu’il regagnait sa navette, s’aperçoit que celle ci s’envole sans lui. Il venait de se faire voler son vaisseau !!! Il était mort de rire.
Bref, ce jeu se savoure dans ses détails et franchement j’ai eu très très peu de bugs pour le moment.
Par contre je confirme que les menus sont effectivement pas ergonomiques pour un sou. Il faut vraiment fouiller partout pour trouver des solutions à nos problèmes. J’ai cherché un moment comment mettre notre inventaire dans la soute du vaisseau. Ca aurait pu être plus simple, tout comme la croix d’armement ou effectivement le voyage spatial qui n’est pas intuitif entre les planètes. J’adore le fait qu’ils ne nous prennent pas par la main et que c’est à nous à faire nos propres expériences, tout tenter et essayer les différentes options, mais ça aurait pu être plus intuitif.
Pour la VR, tout le monde le sait je suis ultra fan. Et oui je serais aux anges de jouer en VR à Starfield. Je n’ai jamais essayé Skyrim VR (pas envie de refaire le jeu, j’y avais passé tellement de temps…). Pour la comparaison, ça a énormément de skyrim dans le fait d’avoir un sentiment de liberté et d’exploration incroyable. Des tonnes de possibilités tant au niveau du scénario que des situations (guildes, etc…). Pour le reste, Starfield a quand même une âme qui me fait penser à Mass Effect avec un Lore extrêmement travaillé, qui donne envie de s’intéresser à toutes les guildes, univers, etc… Et la bande son est superbe.
Enfin pour le 30fps. Franchement ça ne pose aucun soucis. Le jeu est nickel et je n’ai pas encore eu de problème à ce niveau là. Tout n’est pas magnifique, surtout si tu cherches à sortir des sentiers battus. Les PNJ sont parfois très réussis, d’autres fois franchement datés. Ca côtoie le magnifique et le moyen.
Je me demandais dans quelle mesure c’était du « fait main » ou de la génération procédurale. Parce qu’il semble y avoir ce genre de points d’intérêts un peu sur toutes les planètes.
En tout cas ta petite anecdote du vaisseau pirate c’est vraiment génial!
Ces donjons et lieux d’intérêt sont générés à la volée je pense. Mais c’est quand même bien fait et il y a une bonne variété. Il faut les voir comme des choses à picorer.
Le jeu est très Role Play, ça a toujours été la force des jeux Bethesda de mon point de vue.
Quel est la finalité du jeu ? Il y a un but final ?
Bien sûr. Il y a une trame principale comme dans tout jeu de rôle. Tu rejoins un groupe nommé Constellation et tu dois découvrir des artefacts à travers la galaxie. Je ne connais pas la suite de l’histoire par contre ^^
Je viens de regarder le level one avec marcus. Bon test je trouve et objectif.
J’en suis à 20h de jeu sur Starfield et je n’ai rien vu passer pourtant je n’ai toujours pas attaqué le scénario principal (toujours à la 1ère quête qu’on débloque en arrivant sur New Atlantis). Je suis level 12 et j’ai une dizaine de quêtes annexes en cours.
Quand je repense à FF16 où je commençais à en avoir marre au bout d’une quinzaine d’heures, là je me régale alors que je n’ai pas vraiment commencer le jeu… Va falloir que je gère le temps parce que si je continue comme ça il va me prendre des mois.
Il y aussi un remake des trois premiers Tomb Raider, ça c’est cool.
@Cireza Oui je viens de voir. Ils ont gardé l’arridité du gameplay et des anims (ce qui me dérange pas, j’ai encore en tête qu’il faut anticiper les sauts 3 secondes à l’avance avec la latence ). Ça aurait été bien qu’ils poussent un peu plus le visuel, mais ça me branche bien, j’aimais bien ces épisodes.
Sinon il faut tout refaire. Mais bon, Tomb Raider c’est un gameplay à damier, je trouve ça bien de garder cet aspect authentique.
En espérant que le remasrered ne tragisse pas l’ambiance du premier comme le remake…
Mais ça a l’air prometteur et ce sera l’occasion pour moi de faire Tomb Raider 2 !
Par contre, l’absence du 4 considéré comme un des meilleurs : on considère que la version Dreamcast suffit ?