Xbox series X

J ai eu le même problème que cireza au Vatican. Au début, j’ai voulu « vider » la carte pour être tranquille (comme quand on joue à résident evil 1😅) et quelques temps après les corps ont disparu et ennemies réapparus. J’ai compris que c’était pas prévu. Puis j’ai joué l’infiltration à fond sans chercher à combattre au corps à corps chaque ennemie mais plutôt à suivre le chemin des quêtes en étant discret. A part les courses poursuites, il y a qu une mission ou les armes à feu sont utiles et pas besoin d’être discret (vers le milieu du jeu).

J’ajoute également mon petit commentaire sur Indiana Jones.

La réalisation, l’ambiance, le respect de la licence sont vraiment des bons points, en tout cas pour moi qui suis fan des films.

Par contre, je rejoins un peu les critiques concernant le game design. Avec ses zones ouvertes, le jeu tente de se faire passer pour un immersive sim, alors qu’en réalité il n’en est pas un.

Petit exemple qui m’a frappé : la petite quête secondaire du Vatican où il faut chercher un chat sur un toit et le prendre en photo.

En passant dans une allée j’ouvre la carte et le jeu m’indique la position précise du chat directement sur l’interface avec un « ? ». Ayant localisé l’animal, je tente de monter sur le toit par un chemin que je connaissais, avec le lasso. Je me retrouve vite coincé avec impossibilité d’accéder au bon toit.

Je rouvre la carte et je vois que l’on m’indique une petite zone de recherche dans une cour, qui ne correspond pourtant pas à l’emplacement du chat.

Je m’y rend, et là j’entend un miaulement. Les miaulements s’intensifient à mesure que je m’approche d’un échafaudage (et en m’éloignant du chat, au passage).

Et là je comprends : les développeurs ont juste prévu que je me rende dans la zone indiquée et que je suive les miaulements tels des cailloux du petit poucet pour suivre un chemin précis. Pourtant, quand on se trouve immédiatement en contrebas du chat, on entend rien. C’est assez idiot je trouve, et ça prouve qu’on a pas tellement de marge de manœuvre.

Il y a aussi ces soldats fascistes qui nous reconnaissent en mode random, sans aucune indication pour qu’on puisse les éviter ; on passe à côté un peu vite et on a toute l’armée au cul en une demi seconde sans qu’on comprenne pourquoi. Il y a le même système dans Hitman, sauf que ces personnes sont clairement indiquées et que c’est logique : le chef cuisto connait ses cuisiniers etc… je ne vois pas pourquoi un lieutenant de Mussolini connaîtrait tous les prêtres du Vatican.

Et cette quête où il faut prendre des inscriptions en photo, et où le jeu nous embête à demander un angle particulier pour que ça fonctionne (la première fois j’ai du m’y reprendre à 20 fois avant de comprendre ce qu’on attendait de moi, alors que l’objectif est trivial).

Bref je m’arrête là avant de me Krakeniser complètement :sweat_smile:. Je vais continuer pour l’histoire mais je suis quand même un peu déçu.

Pour les photos, il suffit de bouger un peu et le carré blanc nous indique tout seule le bon angle et quand appuyer sur le bouton. Du coup aucune difficulté quand tu as compris ça :wink:

Pour les ennemis qui te repèrent, ils sont parfaitement identifiables. Seuls les « capitaines » ont ce réflexe de douter de ton identité. Ils ont un uniforme précis. Pour chaque niveau c’est la même chose, il faut identifier celui qui sera le « chef » et reconnaître l’uniforme. A partir de là, tu sauras qui éviter…

Pour les quêtes annexes, je comprends, certaines sont un peu mal fichus (mais pour le coup je les trouve assez rare comparé à d’autres titres) et les indications sur la carte sont souvent foireuses.
Après il y a plusieurs strates de quêtes annexes. Celles qui sont clairement indiquée sur la carte, on va dire pour « tous joueurs », celles scénarisées (qui apportent vraiment du lore à l’ensemble et ouvrent de nouveaux déguisements, clés ou temples), et celles plus subtiles où il n’y a aucune indication. Celles ci on les découvre en trouvant des articles, ou en écoutant des conversations par exemple.

A noter que les artefacts anciens qu’on peut trouver auront une importance plus tard dans le jeu, mais à vous de le découvrir. C’est cool de voir que ce qu’on trouve tout au long du jeu aura visiblement une importance pour la suite…

J’en suis au 5ème monde et j’adore toujours autant. Principalement grâce à la mise en scène, au scénario très sympa, au méchant que j’adore (je trouve Voss génial) et à certains moments qui me donnent tellement envie de revoir les films…

Il a des défauts, c’est certain, mais c’est vraiment un jeu à faire en mode exploration, infiltration.

1 « J'aime »

Je suis actuellement en train le faire et je suis agréablement surpris. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu un Indiana mais je trouve que l’univers est respecté. Que ça soit dans les pointes d’humour (aidé par le doublage de Richard Darbois), ou même dans la psychologie du méchant. Une chose aussi qui m’a surpris c’est les jeux de lumières dans certaines scènes, où par exemple tu vois juste les yeux qui sont éclairés, comme pour indiqué qu’Indy est caché, c’est typiquement un plan que l’on pourrait retrouver dans un film. En terme de gameplay c’est intéressant ce mélange d’infiltration, énigme en vue FPS. Franchement une belle réussite.

1 « J'aime »

En tant que grand fan d’Indy, le jeu me fait de l’oeil mais impossible de mettre + de 20€ dans du dématérialisé sauf cas exceptionnel.
Et de toutes façons ma carte graphique n’est pas compatible, une première (elle date de 2016 quand même).
Par contre il y a Uncharted collection à 16€, je n’en ai jamais fait et il me fait de l’oeil.
Est-ce que certains d’entre vous y ont joué et si oui, ressent-on bien le côté aventure ?
Est-il un minimum fun?

Oui, j’aime beaucoup les Uncharted et le 2 est le meilleur de la série. C’est fun, oui, et j’adore l’ambiance, les répliques que s’échangent les persos (la série a une des meilleures VF que j’ai entendue), le rythme…
C’est du jeu sans prise de tête.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Ce sont les deux derniers épisodes qui sont dans la collection.

Ah oui, ben le 4 est excellent aussi mais son sommet est au milieu du jeu avec une course-poursuite qui est pour moi un immense moment de jeu vidéo où les scripts s’enchaînent mais sans que tu ais l’impression que ce soit des scripts.
Mais il ne retrouve pas l’excellence du 2 sur l’ensemble.
Lost Legacy est plus court mais c’est le meilleur après le 2 pour moi (et il a aussi de superbes séquences de course-poursuite) et il se permet même un chapitre en open world (comme plus tard Last of Us 2) qui est extrêmement bien maîtrisé en terme de rythme et de narration : tu fouilles les zones dans l’ordre que tu veux mais le scénario retombe quand même sur ses pattes…

1 « J'aime »

Merci, je vais voir.

Oui, je les ai tous faits du 1 au 4. Pas celui de la Vita. Et j’ai beaucoup aimé. Drake est drôle avec ses vannes et du fait que le ciel lui tombe sur la tête à tous moments. La chasse de tous les trésors ne gâche rien et les trophées qui t’incitent à utiliser toutes les armes sont sympas à faire. La mise en scène ne gâche rien, et il y a des moments épiques de gigantisme. Le truc que tu pourrais lui reprocher, ce sont ses moments scriptés : une phase gunfight, une phase escalade, une phase exploration, une phase gunfight, fin du chapitre. Mais honnêtement, il y a quand même pas mal de moments wow (début du 2, milieu du 3) et tu te laisses prendre au jeu.

Pour compléter Axel_Pebble, la VO en anglais est aussi excellente. Sully incarne bien le vieux briscard aventurier. A toi de voir dans quelle langue tu préfères jouer. Mais sans avoir joué en français, l’anglais me semble plus authentique dans le contexte d’Uncharted.

1 « J'aime »