La plus écologique c’est la SEGA PHOENIX.
Rien que la quantité de matériaux, et de métaux rares… Le poids d’une Switch c’est quoi par rapport à une Series X ? Et on ne parle pas de la consommation en énergie en plus.
Très intéressant comme article.
But over the past decade, digital game downloads have risen in popularity. For most games, digital downloads use less energy, but for the largest games, energy use by the internet data centers providing the download can rival the energy needed to produce and transport physical discs. However, with the increasing availability of renewable energy, “there’s a clear pathway … to digital being net-zero,” Abraham said.
The third, and most recent, option for obtaining new games is cloud gaming, which essentially turns a console into a streaming service. “If you play a video game conventionally, all the graphics and everything else [is] rendered locally,” explained Hazas. “Cloud-gaming moves that rendering to a data center and then the data center would stream that video to you.” While this strategy comes with some computational efficiency gains, it also vastly increases the amount of data traffic being sent through the network, which uses large amounts of electricity.
Microsoft has pledged to make its business carbon-negative by 2030, while Sony aims to be carbon-neutral throughout its supply chain by 2040.
Microsoft sont bien partis pour y arriver
Pendant ce temps, j’ai rallumé la Saturn ce weekend : silencieuse, ne chauffe pas, rien à télécharger, pas de temps d’installation du jeu
La console idéale en période d’inflation de l’énergie !
Et tiens, on pourrait l’oublier mais je suis étonné des temps de chargement très courts de Panzer Dragoon Saga !
On nous vante les mérite des SSD mais il me semble que la Saturn est plutôt assez rapide pour charger ses jeux (bon, on optimisait davantage à l’époque), plus qu’une Switch ou un PS4 même !
Pour mettre mon grain de sel dans cette discussion je pense que Microsoft se rend compte, et à mon plus grand regret, que quoi qu’ils fassent ils vendent moins de consoles que l’autre petit « s » alors que ces derniers ne font que de la m…
J’ai le sentiment qu’il y a un plafond de verre à 30-40 Millions de consoles Xbox vendues par génération et ça n’augmentera jamais.
Sachant cela je peux pas vraiment reprocher à Microsoft de vouloir tenter autre chose, exemple le Game Pass ou sortie des jeux exclusifs sur petit « s » et Naintondu.
Je pense malgré tout qu’on aura droit à une nouvelle Xbox pour Noël 2027-2028 mais il se peut fortement que ce soit la dernière. S’ils gagnent plus d’argent en étant simple éditeurs de jeux que voulez faire, le monde du jeu vidéo est un business.
Donc tout cela pour dire que Microsoft va quand même continuer à sortir un nouvel hardware pour la prochaine génération de console tout en sachant qu’ils vont en vendre aux fidèles de la marque.
Pour ma part je préfère Xbox pour le confort de jeu, le live, le Game Pass.
Le Quick resume est un argument pour le confort de jeu tout comme nos sauvegardes stockées dans le cloud qu’on peut récupérer avec nos profils.
Effectivement on sent que Microsoft tend vers la fin de sa vie de constructeur et sera un simple éditeur. Mais un rapide calcul me fait dire que si Microsoft sort une dernière console en 2027 au plus tôt et que cette dernière a une espérance de vie de 7ans ça fait jusqu’en 2034. À ce moment-là j’aurais 51 ans et avec tout ce qui existe déjà, ce que je possède sans compter les innombrables titres déjà existants que je n’ai pas encore découverts sur toutes les générations de consoles… Je crois que je pourrais m’arrêter là…
Le PS Now était le balbutiement de ce système aussi. La PS5 le confirme pour ceux qui ont une connexion haut débit avec une proposition quasi systématique de « streamer » le jeu, mais bon, pas génial car ta console ne sert plus à rien dans ce cas… si tout est rendu « à distance » sur un serveur cloud. Ca tue intrinsèquement ce qui faisait une console de jeu en soi, avec un contrôle total du constructeur sur les jeux qu’il donne en service moyennant un abonnement. On y est complètement dans cette ère désormais.
Si tu mets un SSD sur un ODE sur Saturn, les temps de chargement sont encore plus courts ! ^^ Moi, j’ai 1 To, et c’est nickel, j’ai le full set euro et US et la plupart de la ludothèque jap’ avec les jeux traduits. Que du bonheur ! Ca en fait une console tellement ultime à posséder, encore plus.
Il y a un truc où la Xbox team peut encore marquer des points. C’est si ces enfoirés de Sony continuent à marketer la PS6 à 800 euros pendant que Crosoft joue la carte du pognon infini en sortant sa future Xbox toujours à 550, voire à 500. Là, peut-être que Sony calmera ses ardeurs de dominion.
Sinon, je le ressors toujours, mais il y a toujours les exclus du catalogue SEGA chez Crosoft, et vous y êtes tellement habitués que vous les oubliez presque. Mais chez Sony, on n’a pas Panzer Orta en 4K, Jet Set Radio Future, Gun Valkyrie, … Bref, ces jeux-là :
Jet Set Radio Future
Crazy Taxi 3
Sega GT 2002
Sega GT Online
Panzer Dragoon Orta
Toe Jam & Earl 3
Gun Valkyrie
House of the Dead III
Iron Phoenix
Otogi : Myth of Demons
Otogi 2 : Immortal Warrioirs
Outrun 2
Après, tous ne sont peut-être pas jouables sur Series X aujourd’hui (ne manquez pas de le dire d’ailleurs ! ^^), mais ça fait partie des jeux où je suis toujours agacé de ne pas y avoir accès, 20 ans après, sur l’environnement PS.
On verra bien l’avenir avec le SEGA Account normalement que j’ai mis sur tous les stores dispos.
Sinon, pour la continuité de la discussion :
Du coup, vu le nombre de switch vendu dans le monde par rapport à la Xbox, qui pollue le plus ???
Oui et on peut même aller plus loin. Toutes les machines après Dreamcast sont une pollution rien que visuelle.
La console qui fera zéro vente polluera le moins, pour sûr.
Je réponds à ma propre question. Sur cette liste, les seuls jeux lisibles sur One, One X, Series S et Series X en physique ou démat’ si dispo sont :
Jet Set Radio Future
Panzer Dragoon Orta
Gun Valkyrie
Otogi 2 : Immortal Warriors
Sur Xbox 360, seulement ces jeux étaient compatibles en perdant au passage les jeux Xbox SEGA Crazy Taxi 3, ToE Jam & Earl 3, Iron Phoenix et Headhunter Redemption :
Jet Set Radio Future
Sega GT 2002
Sega GT Online
Panzer Dragoon Orta
Gun Valkyrie
House of the Dead III
Otogi 2 : Immortal Warriors
Outrun 2
Shenmue II (non compatible sur One et Series, mais réédité dans sa version HD, ce qui compense)
Au moins, j’ai une meilleure lisibilité du truc maintenant.
Le problème c’est que ça tournait pas aussi bien que sur Xbox. Surtout OutRun 2 avec son framerate à la ramasse.
Et JSRF qui plante au chapitre 2 ou pas loin.
Je vais tester le Out Run 2 sur Series X voir ce que ça donne…
Le plus simple c’est de toujours avoir sa Xbox avec une bonne vieille tv cathodique
J’ai toujours ma vieille Xbox et une télé cathodique mais suite à mon achat de maison tout n’est pas encore déballé ni installé.
Ma pièce dédiée à ma collection de jeux vidéos est bien là, enfin, mais j’ai beaucoup de choses à faire donc ça se fera petit à petit…
J’ai une Xbox branchée en VGA grâce à un convertisseur, sur un moniteur cathodique, c’était donc très beau mais… elle est morte. Enfin, il faut que je la diagnostique. Un jour.
OutRun 2 en 480pets est déjà magnifique dessus.
Vu le prix de l’immobilier (achat ou location ) ici (Var), ça restera probablement du domaine du rêve pour moi.
Ou alors, l’installer dans la chambre de la petite
Le branchement en VGA m’a toujours interessè sur Xbox. Jamais pu le tester.
Je fais une petite parenthèse acquisition immobilière mais effectivement les prix sont costauds en PACA.
Je viens d’acheter à Côté de St Rémy de Provence une petite maison sans prétention mais 290Ke tout de même.
Malgré tout j’ai ma petite pièce de 12 m2 qui n’attend que les rouleaux de peinture et l’installation des étagères…
Je rêve d acheter dans le sud, vers le Vaucluse. Mais j aurais pas autant à investir…
Pour le Vaucluse je te conseille quand tu veux.