Je me dit la même chose. J’essaie de trouver une 360E les dernières versions.
J ai commencé Avowed. 3h de jeux environ et j aime déjà beaucoup.
Il y a pas mal de choses à dire tant le titre contraste entre l excellent et le vieillot…. On voit que c est un AA c est clair, mais fait avec passion.
Techniquement les décors et environnements sont superbes (je ne m attendais pas à ça). Les persos jouables très beau, par contre les PNJ c est bof bof.
Avec une tv 120htz, le mode « équilibre « est parfait avec du 4k 60 fps (du moins j ai l impression, c est nickel).
Niveau gameplay c est simple et efficace. Du pure skyrim.
Niveau exploration c est bourré de passages secrets, coffres bien cachés etc… le level design est excellent et je sais que moi qui adore fouiller les moindres recoins, je vais me régaler.
En faite le jeu semble être un RPG ultra accessible, solide et addictif.
Y a des défauts comme les vues lors des dialogues datées , l absence de doublage français ou la physique général du jeu assez rigide (très peu de choses qu on peut casser). Idem pour la gestion de la lumière pas ouf (dans les endroits sombres, c est flagrant).
Bref, un avis rapide mais enthousiasmant pour le moment. Ça sera pas le jeu du siècle je pense mais un bon titre solide.
J’ai regardé quelques vidéos, ça a l’air affreusement pauvre au niveau NPCs, crédibilité des villes, les passants ne réagissent pas, ne se parlent pas etc… Un peu dommage pour un RPG comme ça. Sinon il faut fermer les villes pour que les situations incohérentes ne puissent pas exister, par ex.
Le reste est peut-être très bien, mais les incohérences ça a tendance à me sortir du truc très vite. Soit tu fais des lieux vastes avec des interactions, et dans ce cas tu pousses un peu le réalisme de l’ensemble. Soit tu fais en sorte que ça ne puisse pas arriver. Sinon ça devient vite « absurde/ridicule ». Genre des gardes qui s’en foutent que tu te battes avec un mec devant eux etc…
Je ne suis qu à la première ville donc je verrais mais les PNJ se parlent. Ils réagissent aussi à ta présence et aux choix que tu as fait dans le jeu. Certains se taisent aussi quand tu te rapproches.
Pour le reste , oui je trouve aussi que ça manque de « vie » dans la ville et ça renforce ce sentiment d être dans un AA.
on sait tous que les vidéos YouTube s sont partiales et vont appuyer sur ce qui fait mal. En plus dans les options tu peux désactiver toutes les interactions avec les PNJ (ils ne réagissent plus en fonction de tes choix ou parcours). Faut donc être méfiant.
Moi manette en main je m amuse et franchement ce qui m intéresse dans ce jeu c est l exploration, l univers, etc… les PNJ je m en fous un peu.
Je serais plus intolérant avec Elders Scrolls 6 par contre je pense.
Chacun à son seuil de tolérance, mais dans Indiana Jones déjà j’avais un vrai problème avec les lieux et l’incohérence des réactions des PNJs. Tout paraît tellement bancal. Là ça ne semble pas mieux, à première vue.
J’ai vu la vidéo de Gagzz sur YouTube et franchement, j’ai eu l’impression que le monde était moins organique et les PNJ moins vivants que ceux d’un Deus Ex, qui date du XXè siècle quand même…
Et avec beaucoup plus de scripts (qui semblaient mieux déguisés dans ce dernier).
Non mais vous le comparez à des jeux avec un budget important. Que ce soit Deus Ex, Indy, Cyberpunk ou the Witcher, on est loin du compte avec Avowed.
Ce jeu est un AA et ça se voit. Petite équipe, petit budget. Pas du tout les mêmes ambitions.
Donc oui je confirme (pour le moment) que les villes font « vides » et peu vivantes. C est pas là dessus qu il faudra attendre le jeu.
Franchement s il est fun, que l exploration est dantesque et que l ambiance est excellente, ça sera déjà très bien.
Et vous savez que manettes en main c est pas pareil que regarder une vidéo….
Je vous dirais dans une dizaine d heures si c est toujours sympa ou trop daté pour être amusant.
Le budget de Deus Ex à l’époque, je ne pense pas qu’il soit mirobolant même si c’est difficile de comparer 2 époques mais il y a de l’ambition en tout cas.
Comme il y a pu y en avoir dans Panzer Dragoon Saga.
C’est mon gros reproche aux jeux d’aujourd’hui avec les DA un peu génériques, honnêtement, je confondrais Dragon Age, Avowed et Eternal Strand si on m’en mettait des images côte à côte alors que je n’aurais pas confondu des jeux sortis il y a 20 ans même sans y avoir joué et rien qu’en ayant vu des images.
Mais bon, c’est peut-être aussi le fait d’utiliser des moteurs graphiques communs qui renforce cette impression.
Yakuza a peut-être un moteur graphique vieillissant mais quand tu vois une image, tu reconnais que c’est un Yakuza.
Ça manque d’identité visuelle les open worlds qui sortent aujourd’hui…
Toujours sur Avowed et pas encore fini le « 1er monde ». Si les suivant sont aussi vaste, ça va être cool. L’exploration est vraiment bien foutu et le gameplay hyper intuitif.
Bon, pour le reste, effectivement les PNJ sont à mourir de rire pour la grande majorité parce que sont des copiés collés grossiers avec des petites différences lié à l’éditeur de personnage (qui est assez nul d’ailleurs il faut le reconnaître). Soyons clair tout est hyper daté dans cet aspect du jeu, ça fait plus sourire qu’autre chose.
Je comprends qu’en vidéo ça doit être à mourir de rire et que ça donne pas envie, c’est clair…
Mais le coeur du jeu ne se situe pas là et perso je m’éclate vraiment. On verra sur la suite s’il tient la distance.
Quand je vois les critiques de ce jeu sur son côté RPG et ses scripts datés, et que je pense que c’est le même studio qui avait développé Alpha Protocol, qui reste encore aujourd’hui le jeu qui m’a le plus bluffé sur les choix qu’on prend et leurs conséquences…
Que de regrets quand même.
En plus, l’interface est hyper chargée, t’as même la barre d’endurance qui apparaît quand tu tapes une caisse pour la détruire, et en plein milieu de l’écran…
Et les dégâts sur les ennemis qui poppent comme des pièces d’une machine à sous ![]()
Avowed a aussi des critiques de personnes qui l’adorent, et d’autres qui le détestent. Je n’ai pas lu ou vu ces critiques pour ne pas me spoiler, j’attendrais de le finir pour vous dire mon avis complet et le comparer à ce qu’ils en disaient…
Pour ce que tu indiques, les choix sont omniprésents dans Avowed. Que tu décides de tuer, laisser vivre, même un simple PNJ, peut avoir des conséquences sur le monde. Idem bien entendu pour « l’esprit » qui apprend au fur et à mesure de tes choix dans le jeu, et aussi des réponses que tu lui donneras.
Vu ce que j’ai déjà fait uniquement dans le 1er monde en terme de choix, je ne pense pas qu’on puisse critiquer Avowed sur cet argumentaire. C’est du Obsidian tout craché et c’est top.
Concernant l’interface, tu peux enlever des tas d’élements visibles à l’écran juste en allant dans les options. Donc pas un problème en soit ![]()
Ballatro est dispo sur le Gamepass depuis cette nuit !!! Trop bien, j’hésitais à l’acheter vu que j’adore les jeux de carte et que les critiques sont unanimes.
Très clairement le jeu que je ferais après Avowed.
D’ailleurs concernant ce dernier, des infos sont sortis pour expliquer que le titre avait été rebooté 2 fois. En faite cela devait être un jeu full multi joueur, une sorte de skyrim multi. A la lumière de ces déclarations, on comprend mieux pourquoi les villes et les PNJ sont aussi pourries. Ils ont gardé tout le gameplay et la structure des mondes, mais ont du forcément revoir tout l’aspect solo.
En tout cas, j’en suis au 2ème monde (18h pour finir le 1er) et je m’amuse toujours autant. Faut aimer l’exploration parce que c’est vraiment le coeur du jeu, mais moi c’est justement ce que je préfère. Et tous ces choix qu’on hésite à faire pour chaque petite mission ou rencontre, à se demander ce que ça va influencer sur le monde qui nous entoure. Vraiment sympa…
J’en suis au dernier monde de Avowed. J’aime toujours autant le titre. C’est fun, une sorte de RPG façon arcade, avec des tonnes de choix et de conséquences qui en découlent. Plus d’une fois je me suis dit « merde, j’ai loupé un truc, j’aurais fait différemment ».
Par contre, c’est clair que les PNJ c’est une catastrophe. Du début à la fin du jeu, ce sont les mêmes avec quelques modifs mais vu qu’il y a en gros que 4 modèles principaux, déclinés à l’infini, ça en devient ridicule. Idem pour le bestiaire qui ne se renouvèle pas assez entre chaque monde, et c’est vraiment dommage.
C’est con, parce qu’on croise par moment des persos important pour l’histoire qui eux sont hyper travaillés.
C’est un probleme de prod globale à ce niveau là. Si tu sais que tu ne pourras pas faire beaucoup de PNJs bien ecrits, tu crées le monde qui va avec. Et tu justifies la rareté des interecations sociales et des rencontres par le lore…
c’est pas un problème d’écriture. Obsidian est toujours très bon en la matière, c’est en terme visuel, de manque total de diversité et de chara design.
Quand on voit l’éditeur de personnage, tu comprends tout de suite où va le soucis. On a l’impression que les PNJ ont été crées de manière aléatoire sans aucun contrôle et ça donne des fois des résultats hilarants.
C’est ce que je dis si tu n’as pas les moyens de faire les pnjs dont tu as besoin, tu ecris une histoire et un monde avec moins de pnjs…
Fini Avowed en 68h. Attention, j’ai vraiment fait chaque zone à fond et même si j’imagine que j’ai peut être loupé quelques secrets bien cachés, j’ai disséqué chaque monde au maximum. J’ai également atteint le level maximum (level 30) et acquis les armes légendaires.
Perso, j’ai passé un excellent moment sur ce jeu même s’il est très loin d’être parfait. On sent le titre AA avec des moyens limités, mais une vraie envie de proposer quelque chose de fun à jouer.
Si je devais faire le bilan des points positifs et négatifs, ce serait:
Points positifs:
- l’écriture. Obsidian sait toujours autant créer des mondes inspirant, complet et cohérent. Les dialogues sont bien écrits et la traduction nickel (je regrette cependant l’absence de doublage français)
- les choix: que ce soit pour la quête principale, les quêtes annexes, ou même très souvent pour de simples PNJ, le jeu nous confronte à des choix qui auront une influence sur le monde qui nous entoure. Cela va bien entendu modeler la fin du jeu, mais aussi l’amitié de nos compagnons (qui pourraient se barrer si ça ne leur plaît pas), que façonner complètement un monde entier exploré.
Ces choix sont souvent cornéliens avec parfois la disparition de la frontière entre bien et mal, que notre décision sera perçu « bonne » pour certains et « catastrophiques » pour d’autres.
Non vraiment j’adore avoir un véritable impact sur l’aventure.
-
le gameplay : les combats sont funs assez rapidement. La sensation de jouer à un jeu d’arcade avec sa touche RPG. On peut vraiment mixer entre magie, corps à corps, arme à distance, etc… C’est hyper complet mais surtout hyper simple à prendre en main.
-
l’exploration: le monde regorge de secrets, grottes bien cachées, salles secrètes et j’en passe. C’est pour moi le point fort du titre tant le level design est pour moi une totale réussite.
-
jeu totalement paramétrable, sans bugs et solide. On peut tout paramétrer dans le titre (enlever les impacts des coups, enlever les indications de la carte, etc…), et je n’ai rencontré quasi aucun bug durant ma partie. Si vous avez une télé 120htz, un mode « équilibré » permet de jouer en 4k 60 fps quasi constant.
Les points faibles:
-
la technique: si le monde exploré est plutôt joli avec des environnements vastes, énormément de verticalité ou des donjons / temples énormes, le reste est vraiment très moyen. Quasi aucune physique dans les décors / objets, les PNJ qui sont ultra figés (en plus d’être moches et tous les mêmes), des problèmes d’éclairage dans les zones sombres, des cutscenes en artworks (on voit le budget limité…), et des dialogues en champs contre champs datant d’un autre âge
-
un bestiaire très limité qui est recyclé à chaque monde.
-
des compagnons qui ont le mérite d’avoir des enjeux intéressants mais qui pourtant m’ont laissé un peu indifférent.
-
l’utilisation de pronoms pour « public moderne ». Heureusement rare, faut arrêter avec ça, c’est inutile et me sort totalement du jeu. Les « iel », « lea », c’est juste pas possible. Ils devaient faire une mise à jour pour les virer mais je ne l’ai pas vu.
Voilà. Je pense que Avowed ne plaira pas à tout le monde. Faut aimer l’exploration à outrance dans les RPG, les choix multiples qui façonnent l’aventure, un gameplay simplifié type arcade, tout en occultant l’aspect visuel du jeu qui fait vraiment 20 ans de retard sur bien des aspects…
J’ai vendu une ps4 fat, un psvr utilisé une fois, une xboxoneX et quelques babioles dans un easycash (ils m’ont repris un VF3 jap boitié peté 10 balles ?!). Je suis reparti avec une serie X mint garantie 2 ans…
Motivation ?
Jouer en crossplay à monster hunter wilds avec ma fille. Elle sur la xbox / tele, moi sur le Ps5 portal. Et comme ca j’ai acces aux jeux exclusis serie X. Meme s’ils arrivent tous sur ps5 ![]()
J’en ai profité hier pour relancer guardian heroes. Le remaster est quand meme moyen. Ok les vfx sont cools mais le lissage de la 2D est vraiment bof.
Voila je rejoinds donc la grand famille.
C’est marrant car c’est pile quand la console est sur la sellette chez moi. A mon avis elle ne passera pas 2025 lol.
Quoi qu’il arrive ca fait une machine avec un catalogue concequent de jeux Xbox toutes generations confondues dans mon salon.
Apres comme je n’ai aucun affect… Et que ma motivation principale tient sur les quelques jeux cross play qui existent… Elle servira un minimum ![]()