La seule fois où la connexion est obligatoire c’est quand tu installes la console pour la 1ère fois. Si tu as déjà un compte Xbox, elle reprend tout ton historique, sauvegarde, etc… depuis la première Xbox (gratuitement sans avoir d’abonnement, contrairement à la PS5), et si tu n’as jamais eu de compte Xbox, il faut en créer un.
Après tu peux débrancher internet, ce n’est plus obligatoire pour aucun jeu (sauf obligation du développeur, les jeux de ce style étant assez rare hors free to play)
Le soucis à notre époque c’est que la connexion internet devient limite obligatoire pour les jeux vu qu’ils sortent quasiment tous avec un « patch day one » à télécharger pour corriger de gros bugs ou remettre le jeu à niveau. C’est triste mais les titres actuels ne sortent jamais complètement fini lorsqu’ils sont édités en support physique.
Donc si tu es full hors ligne, tu auras souvent des jeux incomplet ou buggés
Ah oui mais c est normal c est un service d abonnement on line. Ca vérifie forcement si le titre est toujours dispo et si ton abonnement est toujours en cours.
Resident Evil Village débarquerait dans quelques semaines dans le gamepass. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Pas le meilleur RE, mais sympa tout de même.
Sinon, petite anecdote de ce jour. Un de mes collègues qui connaît mon côté Geek, vient me voir en me disant qu’il était emmerdé. Deux jours avant il avait acheté une Xbox Séries S à son fils en se disant qu’il lui prenait la denière console sortie (ce qui est vrai). Par contre, en achetant la console, il prend aussi des jeux (en boîte). Bien entendu le vendeur ne lui dit rien et il repart avec le lot.
Là il me demande « c’est peut être une question con, mais avec mon fils, on trouve pas comment mettre le jeu dans la console… » (en parlant du blueray).
Après lui avoir expliqué qu’il avait acheté une console totalement digitale, il est tombé de haut. Un peu l’impression de s’être fait escroqué par le vendeur (même si je lui ai dit qu’avant d’acheter un appareil, le mieux c’était de se renseigner un minimum). Bref, je l’ai rassuré sur son achat, surtout que son fils joue sur un écran HD Led standard (donc pas besoin d’une Series X) et qu’il pouvait s’abonner au gamepass pour éviter les achats en démat des jeux.
Ce soir il vient me revoir en criant au génie. Le gamepass c’est incroyable, son fils a près de 400 jeux dispos, pour 1 euro ce mois ci et un abonnement raisonnable les mois suivants.
Je devrais demander une commission à microsoft pour leur avoir ramené un client
Je ne comprendrai jamais ce genre de vendeurs qui me dégoûtent au plus haut point… Toujours une vision à court terme…
Maintenant que ton collègue s’est rendu compte qu’il s’est fait avoir, ils ne retournera pas voir ce vendeur ni ce magasin… Au final ce mauvais commercial est-il réellement gagnant ??? Je hais ce genre de personnes…
Enfin bref bravo à toi pour l’honnêteté et tu sais quelle piste explorer si tu veux te reconvertir…
Pour le fun, j’ai essayé Crossfire X, dispo Gamepass. Si le jeu multi ne m’intéresse absolument pas, j’ai voulu tenter le titre pour son mode solo qui rappelons le a été fait par Remedy !!!
Je partais donc sur l’idée que ce mode solo (dont les premières missions sont fournies sur gamepass, les dernières missions étant payantes. Un truc un peu batard très peu courant sur gamepass), allait offrir un scénario solide, un gameplay bien pensé, bref un FPS de qualité.
Autant le dire directement, c’est abominable. Le jeu est moche, il aurait eu sa place au début de la Xbox One mais là c’est plus possible. Les persos sont totalement non charismatique, le scénario, bah, je cherche encore, et la mise en scène est totalement datée.
Je l’avoue, je ne suis même pas allé au bout de la campagne solo fournie gratuitement. Le jeu s’était fait détruire sur les tests, je comprends pourquoi…
Peut être que le mode online est bien foutu, j’en sais rien. Mais oubliez le mode solo et le fait que Remedy se soit embarqué dans cette galère.
sinon, il me reste 20 jours avant de mettre ma Series X dans le carton direction la France. Je vais donc me faire Life is Strange True Colors que j’avais eu en promo. Je pense que j’ai le temps de le finir et ça me reposera de Tunic.
Il serait temps que Microsoft prenne un peu la parole parce que Sony fait le plein de news depuis janvier et c’est le silence total côté Xbox. A part des infos pas très rassurantes sur les jeux : Everwild, Perfect Dark, State of Decay 3, Fable, Halo Infinite qui galère, ça commence à faire beaucoup…
C’est la merde intergalactique chez les MS Games Studio. Franchement c’est flippant l’amateurisme. Il n’y a que des nouvelles inquiétantes les concernant et effectivement MS a un problème (d’absence) de communication. Parce que bon, communiquer sur les indés c’est gentil mais bon.
Je vais finir Psychonauts 2 et je suis sur la fin de la campagne de FHV.
Et après je ressors la Switch pour Chono Cross (et me faire Grandia II).
Parce que la presse et les influenceurs prennent un malin plaisir à les relayer constamment.
Quiconque s’en tient aux coms officielles n’a absolument aucune raison de s’inquiéter. Mais vu que les sites et forums sont des murs permanents de mauvaises nouvelles anti-MS, forcément on ne voit que ça.
c’est clair que dans les autres studios c’est pas la folie non plus. Que ce soit chez Nintendo (Metroid 4 qui a été rebooté plusieurs fois, Bayonnetta qui a disparu, Zelda repoussé d’un an…), ou chez Sony (GT7 et sa politique de jeu, l’équipe de Days Gone refoulé sur un jeu multi pour naughty dog, etc…), Microsoft ne fait pas exception. A cela on peut ajouter tous les soucis chez CD Project, Ubisoft, …
Rien d’exceptionnel donc.
Par contre, j’espère qu’il y aura de quoi remettre tout le monde d’accord dans quelques semaines parce que niveau communication, c’est Sony qui fait le job en ce moment. Parce que là, si on regarde bien, le seul jeu des Xbox studios qui est confirmé en 2022 c’est Starfield.
Ça ira mieux quand la nouvelle génération sera enfin sortie.
Parce que là, leurs consoles rafraîchies depuis dix ans sans véritable changement de génération, ça rappelle le coup de Nintendo avec la GameCube et la GameCube-R (que certains appellent Wii).
Ce sera différent quand les Xbox 4 et PS5 sortiront pour de vrai.
Non ?
Hein ?
Alors pour la PS5 , le coup du VRR qui n’est pas de base mais planifiée, j’avoue que ça fait console pas finie mais c’est surtout avec le PS VR2 qu’on va voir si la PS5 peut marquer un vrai gouffre technique avec la PS4, parce-que j’ai toujours des doutes si elle vaut le coup si on n’a pas de tv 4k, ray tracing ou pas…
Après, la prochaine Switch, je suis sûr qu’elle sera techniquement à peu près identique mais avec 2 écrans pour pouvoir sortir des rééditions de jeux 3DS à payer plein pot (+un abo online pour les titres DS) et les gens vont encore crier au génie Et bien sûr pas de rétro-compatibilité Switch premier modèle, vu que tout le monde l’a déjà et qu’elle ne prend pas forcément une prise HDMI de la TV…
Ce qui fait surtout console « pas finie », c’était les trucs du genre « ne mettez pas la console en mode Sleep sinon elle va être briquée ». Un sketch. Mais comme toujours, ça passe tranquille pour Sony sans faire de vagues.
Pas dit qu’il faisait que du bon boulot, mais ils sont présents en terme de sortie de jeu ou de communication (ils occupent le terrain).
Depuis janvier on a tout de même eu HOrizon 2, GT7 et Ghostwire Tokyo en exclusivité sur Playstation, soit 3 jeux importants.
Ils ont fait 2 state of play plutôt mauvais, mais 1 avec Harry Potter (alors que c’est un jeu multi console, mais ce sont eux qui le présentent sur PS5). On peut ajouter à cela le début de la comm sur le PSVR2 et ça fait quand même pas mal de trucs, là où Xbox il n’y a rien eu à part le Id@xbox très moyen également…
Pour le reste, c’est clair qu’ils font aussi de la merde avec des jeux cross gen (alors que c’était annoncé que PS5 lors de la 1ère conf), des mises à niveaux payante pour aller sur PS5, un GT7 qui abuse du Pay to Win, etc…
Pour la fin de l’année (peut être), on devrait voir God of War et Forspoken.
Du côté Xbox, bah, à part Starfield qui semble être maintenu en novembre, y a pas des masses de jeux annoncés en 2022 alors que ça aurait du être une année très riche. Hellblade 2 ça sera 2023 au mieux, Fable, Everwild, Avowed, TES 6 et Perfect Dark on est pas prêt de les voir. Il restera Redfall peut être et Forza motorsport, Stalker 2 (s’il sort un jour avec la guerre en ukraine) et Scorn.
Bref, j’espère que la prochaine conf Xbox donne un peu plus de clarté sur le calendrier des jeux à venir.
C’est fou que cette option VRR ne soit toujours pas possible sur PS5. Presque 2 ans qu’elle est dispo sur Series X.
Idem pour le FSR 2.0 qui sera très prochainement dispo sur Series X et « plus tard » sur PS5.
J’ai terminé The Witness, après avoir résolu pas loin de 400 puzzles. Il en reste encore, je vais retourner faire un tour dans le monde voir ce que j’ai laissé.
Le jeu était vraiment très agréable, posé. De la pure réflexion. Il ne s’agit pas d’énigmes, mais véritablement de petits puzzles successifs. Il faut aussi bien observer l’environnement. Il y a de très bonnes idées dans le jeu, et j’ai adoré le côté « comprendre par soi-même ».