J’ai pas dit que Perfect Dark serait de la merde puisque Crystal Dynamics vient prêter main forte. Donc on verra.
Par contre le cas The Initiative, avoir la moitié delà boîte qui se tire en un délai restreint et avec même pas un seul jeu de lancé, c’est plus que préoccupant oui. Vu le merdier que c’était et sans le concours de CD, oui c’était assurément un naufrage le truc. (Pour The Initiative, je les vois mal faire long feu avec un début comme celui là).
Donc si le jeu est mauvais ça sera de la faute de The Initiative, mais s’il est bon ça sera grâce à Crystal Dynamics, en gros
Perso je m’en tiens aux coms officielles, car le net entier est en mode « full warrior » à remonter sans arrêt le moindre truc alarmiste possible contre Microsoft. N’importe quelle personne qui vit dans le monde réel sait très bien qu’il y a beaucoup de turn, ça ne fout pas les entreprises par terre pour autant.
Tout comme Cireza, j’attends de voir Perfect Dark avant de me faire un avis. Y a pas la moitié de la boîte qui s’est tiré mais 4-5 gars de mémoire, c’est donc vraiment minime.
Et puis à ce compte là, on pourrait revenir sur Naughty Dog. Combien se sont barrés avant la sortie de The Last of Us 2 en dénonçant une politique interne néfaste, du crush, etc… ? Pourtant le jeu est une véritable claque
Je rappellerais enfin qu’on a rarement vu un studio nouvellement crée sortir un killer ap. Il leur faut du temps pour être opérationnel, même si ce sont des « anciens » qui ont de l’expérience.
Je ne dis pas que si le jeu est bon, ce sera uniquement à mettre au crédit de CD. Je dis que sans un prestataire externe pour reprendre la main, The Initiative était littéralement dans la merde pour sortir leur « AAAA » en l’espèce.
Et non c’est pas juste 4 ou 5 personnes qui se sont barrés en très peu de temps, j’avais vu la liste,c’était plusieurs dizaines (sachant que l’effectif de base est déjà pas pléthorique).
Pour Naughty Dog, je suis le premier à citer ce cas de figure. Sauf que Naughty Dog, même en pleine tempête, arrive à retomber sur ses pattes (je l’espère pour Thé Initiative). Ils ont l’expertise et l’expérience pour. The Initiative n’a lui accouché de rien. De toute façon, ça n’a jamais été une bonne idée de regrouper des Superstars et des égo sous une même bannière, l’idée de base était déjà scabreuse.
Vous battez pas.
Nous (« je » sur Sega-mag) , les adeptes du cloud, on a eu un premier semestre dégueulasse:
Aucun AAA sur Stadia (il y avait eu des RDR2, Cyberpunk, RE8, DQ11 les autres années), des sorties pas ouf sur GFN, seul Luna arrive à surprendre via Prime mais c’est cantonné aux USA pour l’instant. Et le pire, c’est que le seul carburant de Stadia (Ubisoft) risque d’être racheté (9 chances sur 10 qu’ils lâchent le support).
Réjouissez vous, c’est byzance les consoles à côté question nouveautés
Je viens un peu dans la conversation mais pour ma part également, le rachat de Crystal Dynamics m’aurait enchanté au plus haut point !!!
Concernant Square-Enix, depuis toujours je n’ai jamais été attiré par leurs jeux. Les Final Fantasy ça m’en fait même pas bouger une, et aux vues de leurs prochains titres ça risque pas de changer.
Sony peut se les garder, je vais pas les envier. D’ailleurs s’il y a 20 ans je suis passé chez Xbox c’est en grande partie pour ne pas jouer au genre FF.
Pour parler de « The Initiative » je me fiche totalement de ce qui se dit pour l’instant car je fais vraiment confiance aux responsables chez Xbox. S’ils nous font une « Scalebound » et que le projet est annulé c’est qu’il valait mieux, sinon je ne serais pas surpris qu’on en sache plus durant leur conférence de Juin…
D’ici là ce ne sera toujours que pure spéculation…
Bon bah voilà, Starfield est repoussé à 2023. Franchement je ne m’y attendais pas. L’année 2022 pour Microsoft en terme de « jeux exclus » va être catastrophique.
J’espère qu’il y aura vraiment du très très lourd à la conf de juin et des jeux non annoncés qui sortiront first party pour cette fin d’année, sinon en toute honnêteté ça sera la « pire » année de la marque en terme de sorties de jeux. Heureusement que la machine reste solide et que les jeux tiers sont légions cette année.
Pour le reste, ça m’arrange quand même un peu, en plein déménagement, j’accumule le retard pour les jeux. Savoir que Starfield ne sortira qu’en début 2023, me laissera le temps de finir tout ces jeux qui m’attendent: cyberpunk 2077, etc… Je me console comme je peux
Stalker 2 c’est certain qu’il sera repoussé vu ce qu’il se passe en Ukraine (et que le studio est ukrainien).
Grosse année de merde pour MS.
Manquerait plus que Sonic Frontiers n’assure pas (ou soit repoussé…).
Ce n’est pas un souci de repousser si c’est pour sortir des versions correctes et pas mettre en souffrance les équipes. Par contre c’en est un d’avoir une année avec 0 jeu first party (pour 26 studios).
J’espère a minima Forza Motorsport (ou un truc sorti de nul part) annoncé en juin.
Je partage totalement ton avis. On aura peut etre Scorn en exclu mais c est tout. J y crois pas trop pour Forza mais même s il sort, ce n est pas un jeu pour moi…
forza devrait bien sortir cette année, puisque alternance avec horizon.
après c’est tjrs les mêmes circuits qui reviennent dans tous les épisodes, et que c’est vraiment une série qui tourne en rond depuis pas mal de temps. faudrait vraiment revoir le truc de fond en comble, ce qui devrait être a minimum faisable, car il y a eu 5 ans d’écoulés depuis le dernier FM en date.
en tout cas , niveau presse, on notera que tout le monde s’emballe pour dire que MS reporte des jeux, que l’année sera vide, bla bla bla…mais on ne les a pas entendu gueuler, quand entre mai 2021 et février 2022, y’a eu également que dalle sur ps5.
le traditionnel totem d’immunité.
Toujours la même « objectivité » des médias jeux vidéo, c’est pas nouveau… Comme ils ont totalement oublié les promesses de SONY de ne pas faire de jeux cross gen alors que tous leurs titres first party PS5 sont sur PS4 (à part Ratchet et Demons souls mais c’est une remake ps4).
Bref, ça reste quand même con pour tous les jeux xbox reportés cette année. 2023 risque d’être surchargé par contre sur Xbox alors que sur PS5 on aura le PSVR, et peut être spiderman 2. C’est tout…
Oui ça par contre que Sony retourne sa veste ou ne tienne pas ses promesses, la presse l’oublie toujours…
Et puis niveau réjouissances c’est pas non plus folichon du côté de Sony cette année…
En tous cas si cette année, avec Tunic, Shredders, Scorn et Forza motorsport, nous n’avons que ça comme exclu je m’en contenterai. Comme dit plus haut, celui que j’attends le plus c’est Sonic Frontiers donc…
Et puis au pire des cas j’ai toujours pas fait Yakuza 0, ni les deux Judgment donc y a de quoi faire…
Mais sinon, l’avantage que les jeux sortent sur PS4, c’est que tu peux avoir ces versions bien moins chères que les versions ps5 et que, même si la maj ps5 vaut 10€, ça reste profitable (vu que je pense que tu peux avoir n’importe quel jeu ps4 à 55€ en day one contre 80€ sur ps5).
Après, ce que j’aimerais , c’est que Sony se concentre pour refabriquer des PS5 uniquement avec lecteur optique. Vu la pénurie de composants et le fait que la PS5 sans lecteur optique ne soit pas du tout avantageuse pour l’acheteur, qui se voit contraint d’acheter des versions ps5 au prix fort sur le store, Sony devrait se concentrer sur un modèle exclusivement…
Oui peut etre mais ils ont eu GT7 et Horizon 2 et ShiFu. Peut etre aussi Forspoken.
Je suis pas pro Sony mais ils ont fait deja plus que Xbox cette annee pour le moment