Xbox series X

Tiens, Ikaruga gratuit.

2 « J'aime »

J’ai une question pour tous ceux qui ont une Series X. Lorsque j’enregistre une vidéo grâce au bouton « share », la plupart du temps quand je regarde les vidéos enregistrées, le son est en décalage avec l’image.

Avez-vous ce même soucis ?

Bonne question. J ai jamais essayé l option :grin:

Ça y est j’ai joué quelques heures sur Scorn.

Vraiment je le conseille, effectivement ce qui fait son « charme » c’est le fait de ne rien savoir, pas d’indications, on ne sait pas qui on est, ni pourquoi on est là ni ce qui s’y est passé.

Vraiment la direction artistique est impressionnante, j’ai l’impression d’être au cœur du film Prometheus et mon ressenti oscille toujours entre fascination et peur.

Graphiquement je le trouve superbe et je ne sais pas si le jeu pourrait tourner sur une Xbox One mais je veux bien que ceux qui s’y connaissent puissent me le dire.

C’est un jeu qui je pense est très clivant mais pour ma part j’adore.

1 « J'aime »

C’est bien la première fois depuis 10 ans qu’un jeu récent me donne envie. :duh:

Même pas Yakuza 7?

Et surtout Elden Ring, Bloodborne… aussi. Je rajoute un Last Guardian voire un Astro Bot pour la VR :relieved:

Enfin, il parle d’envie, on peut ne pas avoir envie d’un jeu, ne rien en attendre de particulier et se prendre une baffe à l’arrivée (comme avec Dark Souls, Binary Domain ou Catherine, par exemple, dans mon cas).

Techniquement Scorn peut tourner sur Old Gen je pense, sauf visuellement où la qualité des détails, les effets de particule ou de lumière me paraissent difficile à atteindre. Mais je ne suis pas un expert :wink:

Sinon je suis sur A Plague Tale Requiem, sur Series X. Vraiment très très beau (même si au niveau des personnages on peut encore largement mieux faire). Pour le reste, ça reste très classique pour le moment et très (trop) scripté / guidé. On verra sur la longueur.

1 « J'aime »

Pas trop fan de A Plague Tale Requiem même si bravo à eux avec des moyens « modestes » de réussir à pondre ça. C’est le genre de Gameplay que j’ai fui en face… (Herbes, Cailloux à lancer, infiltration, bagarre → J’en ai marre).

Par contre je pense que peu sont ceux à être passés à côté, mais pour mémo, Persona 5 Royal est sur le GP. Shenron a déjà expliqué comme il le faut de quoi il retourne. J’ai même fait mon pigeon en le prenant en boîte (alors que j’avais déjà sur PS4), mais je le voulais, ce jeu le mérite ^^ et puis ça fait achat militant en même temps, je veux du Atlus sur Xbox. :smile:

Pour info, il est à 40 euros sur Cdiscount (mais à mon avis ça durera pas longtemps, je doute qu’ils ont en tiré des masses sur Xbox).

Je te rejoins un peu pour A Plague Tale Requiem. Son plus gros défaut c’est justement de reprendre les mêmes bases de gameplay en boucle sans innover (à part le contrôle des rats), alors que le 1er jeu avait ce petit vent de fraicheur qui faisait du bien.
On est finalement pas ou peu surpris par ce qui se passe et c’est vraiment dommage. Bientôt fini donc je vous donnerais mon sentiment final prochainement :wink:

Mouai pas très attiré par ces « gros jeux » du moment perso. J’ai fait le premier Plague Tale, c’était très bien mais un peu lourdingue sur la fin. Là je ne me précipite pas dessus, surtout qu’il n’y a pas de 60fps non ?

Soul Hackers 2 est une purge, je l’ai revendu celui-ci… Quelle déception !

Et Persona 5, du RPG 100+ heures j’ai juste plus la patience car je sais d’avance que ça va être hyper rébarbatif. Avec du recul, je ne pourrai jamais refaire le 4. C’était très répétitif et très pauvre niveau gameplay. Il y a juste l’aspect social qui est rigolo et bien fait, mais même ça ça devenait pénible à la longue. Et le 4 était plus court que le 5. Autant dire que ça ne fait pas rêver de se lancer dans le 5.

En réalité, le constat que je fais pour les jeux Atlus développés en interne, c’est que leurs meilleurs jeux étaient sur DS/3DS, quand il s’agissait de plus petits projets. Comme Strange Journey (le meilleur SMT je trouve), Radiant Historia, la série Etrian Odyssey qui est pas mal. Sinon ils ont édité pas mal de Vanillaware aussi (bien surcôtés là aussi à mes yeux…) et les jeux Sting (Yggdra, Riviera, Knights in the Nightmare, Gungnir) qui pour le coup sont vraiment de bons jeux.

Bref, ça manque vraiment d’avoir une petite portable « low spec » avec du RPG en 240p. Au moins les développeurs se lâchaient un peu, de petites équipes pouvaient faire des jeux bien classes. Mais ce monde là est mort avec la 3DS. Bye bye les Etrian, Radiant Historia ou autre Strange Journey. Maintenant il faut faire du RPG sur l’Usine Engine 5, autant dire que ça ne laisse pas beaucoup de place à la créativité et la prise de risque.

Après SMTV est pas mal quand même, mais sur Switch il donne envie de se crever les yeux.

A Plague Tale Innocence avait ce côté artisanal sympa et bien réalisé et qui n’avait pas peur d’être français. Si on acceptait le fait que c’était un Point n’ click linéaire avec un gameplay à la The Last of Us, le jeu passait très bien et se finissait juste avant de lasser.
Apparemment, d’après les retours que j’ai lus, ils ont trop voulu faire du Last of Us 2 avec beaucoup d’action et une Amicia un peu trop brutale sur une aventure qui dure le double de temps.
Et apparemment, ils ont collé la synchro labiale sur la VO… en anglais ! Ce qui fait que la synchro en VF a l’air d’avoir quelques soucis et visiblement, n’est pas FF7 remake qui veut sur ce point.
Eh oui, en ne partant pas de la VF, il a dû sûrement fallu diminuer le nombre de syllabes…
Enfin bref, j’ai peur qu’ils aient arrêté ce côté « béret et baguette de pain » attachant pour nous faire un complexe Naughty Dog…

Oui apparemment il est en 30fps, mais ce n’est pas un FPS ni un jeu de combat, donc franchement ce n’est pas dérangeant. Bon après, sur Séries X (et si tu as une tv qui a le VRR), le framerate est stable et au dessus des 30fps donc je ne peux pas dire ce que ça vaut sur une tv « normale » ou sur une Séries S…

Pour répondre à Axel, oui on sent qu’ils ont voulu s’inspirer de The Last of Us 2, sans avoir le talent d’écriture ou surtout la modélisation des personnages aussi détaillée et convaincante que Naughty Dog.
Le jeu reste bon, et vraiment très beau. Juste qu’il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu fait par une petite équipe avec un budget limité loin des AAA et surtout c’est un jeu Français !!! Cocorico quand même vu le boulot abattu.

La grosse différence entre le 4 et le 5, c’est quand même que les donjons ne sont plus générés aléatoirement, et sont donc largement plus intéressants. Après c’est sûr que ça reste long, et que comme dans tout RPG, on fait toujours plus ou moins la même chose. Mais là j’ai relancé P5R, et il faut vraiment que je mobilise toute ma volonté pour ne pas en refaire un run ^^

2 « J'aime »

Oui c’est clairement une bonne chose.

Les Persona sont trop longs, après faut voir qu’il y a énormément d’attente entre chaque épisode (genre 8 ou 9 ans entre le 4 et le 5!), l’un dans l’autre c’est pas mal non plus que ce soit généreux quand ça sort. (D’autant que j’ai pas non plus le sentiment que c’est dans l’idée de mettre du gras pour l’histoire de). Mais oui c’est difficile du coup d’en voir le bout.

Et clairement, sans être des chefs d’œuvre de game design, les Donjons du 5 sont un vrai plus par rapport aux précédents générés aléatoirement. Ils ont tous leur ambiance propre (et réussie) en plus d’avoir de belles originalités visuelles. (En bref, on les retient).

Du reste, aujourd’hui encore, l’interface, les menus et la musique sont un modèle du genre.

A part le fait d’être trop long, de devoir lire énormément, et un petit côté répétitif (sans être déplaisant pour autant) du fait du principe même du titre, je ne trouve à ce cinquième épisode aucun défaut majeur et au contraire beaucoup de grosses qualités.

Encore un argument de la rétrocompatibilité Xbox que tu retrouveras pas ailleurs…
Et en même temps un contre-argument au fait que tu dises que Xbox déliste des jeux… Petit « s » fait la même chose et pas des moindres…

Ça va, j’ai encore mon disque ps3 :grin:
Ça m’étonnait d’ailleurs qu’il soit jouable, même si c’est via le cloud, sur PS4 et 5 car il n’a effectivement jamais eu de remastered et les jeux ps3 ne tournent que sur ps3…

J’attends maintenant l’annonce du remake de Red Dead Redemption (part 1) par Bluepoint Games vendu 80€, exclusivement sur PS5, et avec des fonctionnalités exclusives à la nouvelle Dual Sense vendue 249€ avec le DLC VR à 50€ (restreint à la balade à cheval):raised_hand::relieved:

Voilà, fini A Plague Tale Requiem.

Je reste donc sur mon avis évoqué à savoir un jeu techniquement très abouti (il fait parti des plus beaux jeux de cette génération, alors que c’est une équipe réduite qui est au commande. Un exploit), l’aventure est longue (peut être trop), le scénario travaillé, les environnements diversifiés et la bande son excellente.

Il souffre cependant d’un vrai soucis de rythme, et une narration qui en fait trop au point de m’avoir coupé du récit et du côté dramatique. Ca aurait mérité plus de retenus, plus de maîtrise à ce niveau là. Quelques bugs, un gameplay qui ne révolutionne rien, et l’absence pour moi de conséquences sur nos actes (on a tout de même une fin alternative, mais je n’en dirais pas plus). Mais pour un 2ème jeu, on ne peut que saluer le boulot de l’équipe. Un studio qu’il faudra vraiment suivre pour l’avenir.

Je lui mettrais un bon 8/10

Salut,

Je joue essentiellement sur One X depuis mi 2018, et ces temps ci pour la première fois je me tâte de plus en plus à prendre la Series X.

L’élément déclencheur est la perspective de ne pas pouvoir jouer à Sonic Frontiers à 60 FPS (j’ai relancé la version 360 de Sonic Generations à 30 fps franchement ça pique les yeux… je l’avais pris sur PC à l’époque). Et aussi le fait que beaucoup de jeux annoncés pour 2023 lâchent la Xbox One, ce qui n’était pas vraiment le cas jusque là.

D’un autre côté, je me demande si j’ai pas intérêt à attendre un an de plus, en cas de sortie d’une éventuelle version slim, peut être avec un stockage 2 To de base ?

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »