J’ai un concept très culotté qui me trotte dans la tete: la console ouverte. Je pense qu’il existe un créneau totalement inexploité dans les consoles de salon. Quelques sociétés essaient actuellement avec le marché des consoles portables, certaines boites comme Game Park ont même sorti plusieurs générations de machines (gp32, gp2X, wizz etc…). Si un constructeur avec une renommée suffisamment grande, SEGA au hasard, osait tenter l’expérience je pense que ça pourrait réellement décoller. Pas seulement pour des questions de nom, mais aussi parce que contrairement aux autres consoles ouvertes qui finalement se sont toutes transformées en machines d’émulation SEGA a des vrais jeux à proposer. Les deux obstacles majeurs qui étaient le manque de visibilité et le manque de jeux sont donc surmontés.
Par console ouverte j’entends console totalement homebrew friendly, donc champ libre aux jeux indé, amateurs etc, et même aux émulateurs. Pourquoi champ libre aux émus? Parce que d’un ça fera vendre la console, et de deux ça ne représentera aucun manque à gagner parce que la console n’aura strictement rien à craindre du piratage. Pourquoi pas de manque à gagner alors qu’il sera possible de jouer à des émus sans que la console bronche? Regardez les roms, heu les jeux Mega Drive vendus sur Steam. Le PC est la plateforme reine de l’émulation et pourtant il est rentable de vendre des jeux sur Steam, tout simplement parce que vendre des jeux MD ça ne coûte rien, c’est de l’argent gagné sans quasiment aucun investissement, chaque rom vendue rapporte. Donc l’idée c’est évidemment de mettre un magasin en ligne sur la console sur lequel il sera possible d’acheter des jeux Mega Drive, Master System, pourquoi pas Saturn aussi si on parvient à les faire tourner parfaitement, voir Dreamcast. Alors bien sûr il existera des solutions pirates à côté du fait de l’ouverture au homebrew de la console mais on s’en tape, puisque tous ces jeux n’engendrent aucun cout de développement, la marge réalisée sur leur vente sera maximale. Il n’y a qu’avoir comment gog.com s’en sort sur PC, il vend des jeux sans DRM, copiables et ré-installables à l’infini, donc très facilement piratables, et pourtant ça marche. Et puis on peut jouer sur la corde sensible et responsable, genre un message « payez les jeux que vous aimez » présent sur le menu d’accueil de la console et qui conduit sur la boutique en ligne. J’ai même une idée diabolique en tête, certains indés sur PC proposent aux joueurs de fixer eux même le prix de leur jeux, eh bien on fait pareil mais à une nuance prêt: on colle un tarif mini :mrgreen: (genre 1,50€ pour un jeu MD). Flatter le sens de l’éthique des gens ça marche souvent mieux que de les traiter de pirates, à tous les coups un tel système rapportera plus que la vente à prix fixe de Steam. Et allez soyons fous, ceux qui achètent régulièrement, ou donnent souvent plus que le tarif mini reçoivent des petits bonus: cartes postales personnalisées pour leur anniv, noel/nouvel an, des bons de reduc pour les nouveautés SEGA sur les consoles next-gen et les jeux exclusifs de la console (j’en parle plus bas des jeux exclusifs et protégés) et plein de trucs du style qui font sentir qu’on se fout pas du client.
L’idée dans l’idéal ce serait donc de proposer l’intégrale du catalogue SEGA sur toutes les machines qu’il a produites via l’online store de la console. Si les prix sont raisonnables (et encore plus si on laisse la liberté aux gens moduler selon leurs coups de coeur) cela représenterait une rentrée d’argent pour un investissement très faible. Pour les jeux sat ils seraient un poil plus chers que les jeux MD et un peu moins chers que les jeux Dreamcast, une fourchette allant de 1-2€ à 10€ par exemple.
Déjà rien qu’avec ça on touche deux cibles: les geeks qui vont tout bidouiller sur la console, installer des émus/linux/windows/ce qu’ils veulent et les SEGA fans qui pourront se procurer tous les jeux SEGA sortis sur leurs consoles préférées.
Ensuite il y aura la partie « protégée » c’est à dire les portages d’arcade récents, les nouveaux jeux officiels développés spécifiquement pour la console et ce genre de choses. Là ça sera comme pour les consoles classique, protection du support pour les jeux en boite ou activation online pour le dématérialisé. Et comme malgré les protections le piratage finit toujours par arriver, un option incitative pour les gens qui disent « ouais moi je pirate pour tester et si j’aime j’achète », une fonction spéciale dans le store online: la repentance. :lol: En fait tout connement un service de commande par voie postale des jeux retails (genre zavvi et compagnie), mais bien en évidence sur le store, avec des petits sous-titre qui encore une fois joueraient sur la corde « altruiste » (oui les gens aiment croire qu’ils sont vertueux) genre « vous êtes des grands garçons, si vous aimez ce jeu il faut rémunérer ses auteurs ».
Et dernier point très important, trouver un hard capable de faire tourner tout ça, en gros à la hauteur des jeux d’arcade « moyens » du moment, donc entre le RingEdge et le RingWide. On rajoute bien sûr des ports USB pour qu’on puisse y connecter des clé/HDD/lecteurs de cartes etc. pour pouvoir importer, exporter et sauvegarder en toute liberté. Et surtout on ne vend pas la console à perte! Tout doit rapporter de l’argent: la vente de la console et la vente de jeux.
Franchement pour l’image de SEGA ce serait excellent, SEGA ça a toujours été le jeu vidéo autrement, le jeu pour le jeu, l’audace, l’impertinence. Avec en prime une communication largement axée sur la responsabilisation du client vis à vis des développeurs (et rappelée fréquemment dans les menus de l’interface). D’autant qu’un système fermé ne serait probablement pas plus rentable. A l’heure où tous les autres constructeurs et éditeurs se barricadent derrière des systèmes de plus en plus contraignants et compliqués SEGA se démarquerait complètement « On a pas peur de vous les pirates, on s’appelle SEGA mouhahah! » (et puis comme la console est pas vendue à perte… même les pirates rapportent des sous ^^). Le retour du Punk de la Mega Drive, yeah! :devil: