Topic Actu SEGA (partie 2)

Ca se prend moins au serieux que Panzer Dragoon Saga mais le monde a du mal à exister. Petits villages. Intrigue assez simple (dans mon souvenir). Faudrait l’enrichir considerablement pour qu’il soit à la hauteur de ses prétentions.

Mais je dois avouer ne pas l’avoir fait depuis 20 ans contrairement à Saga et Grandia que j’ai refait et fait il y a peu.

Un remake à la Star Ocean 2 qui suit exactement la game stucture d’origine ca suffirait amplement. Je pense surtout à SF3.

Tu le prends tel quel en le mettant dans un superbe moteur avec de nouveaux assets et ca serait tres bien comme ca. Pas la peine de changer ou d’ajouter quoi que ce soit. Juste de mettre la realisation à l’ordre du jour.

1 « J'aime »

C’est un remaster, ça, pas un remake.

Ca ne ramenera jamais un nouveau public et ça confortera la licence comme un truc de vieux cons hasbeen.

Non un remaster c’est juste les assets d’origines dépoussiérés passés en super HD, 60FPS, 16/9, HDR, etc…

Shenmue 1et 2 c’est un remaster.

A partir du moment ou tu refais les assets du jeu c’est un remake. Donc oui un remake tres fidele à l’original ca serait deja top.

Un truc un peu comme Sakura Wars 1 sur PS2 qui utilise le moteur du 3.

1 « J'aime »

Non, non, ta vision du remaster est celle d’il y a 15 ans.
Shenmue 1 et 2 sont des portages, pas des remaster.
Les remaster actuels, on te refait toute les textures, on te reorchestre la musique, on rearrange les modele 3D (ou sprite) un peu degueu, on refait les illustrations de dialogues, on change quelques modèles graphiques qui ont le plus vieilli, on let des options d’accessibilité, on modifie les élémentsde gameplay qui ont le plus vieilli…

Et puis penser que ce qui a marché sur star ocean 2 pourrait marcher sur Shining force 3, c’est oublier que Star ocean 2 c’est un jeu qui a dépassé le million de ventes sur PSX, qui a été adapté en série animée, est ressorti sur PSP (pour faire le double de ventes de Shining Force 3)

Faut vraiment que les fans de Shining Force comprennent à quel point Shining Force c’est obscur et que c’est pas en ressortant le jeu tel quel que ça va relancer la machine.

Lunar ou Sakura Wars sont moins obscur que Shining Force, faut pas oublier.

Pour Sakura wars PS2, on est justement très loin du simple lifting, le gameplay était une évolution de celui du 3 (donc très loin du 1), le scénario était etendu (avec des référence aux épisodes suivants), il y avait de nouveaux choix, un de nouveaux mini jeux…

Il faut de toute évidence sortir un jeu fidèle à ceux qui ont eu la chance d’exister en occident à l’époque : à savoir les T-RPG vu de dessus (I, II, III, opus GG, CD). In the Darkness a surement eu son public aussi, mais c’est un D-RPG (répétitif par définition) et ça sera encore plus hermétique.

Ce qu’il ne faut pas faire, et c’est une certitude, c’est nous ressortir un n-ième jeu dans le style japonais des derniers épisodes. Cette expérience a déjà été faite avec Shining Resonance Refrain sur de nombreuses plateformes. Le résultat c’est que personne n’y a joué, ça n’évoquait rien aux fans de l’époque en plus d’être un J-RPG médiocre au possible.

Le mieux serait de confier ça une petite équipe de passionnés (c’est pas ce qu’il manque) pour faire un revival dans le style de SoR4. D’ailleurs Lizardcube auraient été un très bon choix car le style visuel BD (Ben Fiquet) de leurs titres auraient permis une superbe transposition des graphismes d’origine (sur MD).

2 « J'aime »

Alors faut voir la répartition par continent car je pense qu’il est passé inaperçu chez nous…
Et surtout Star Ocean 2 a sans doute des mécaniques qui le rendent super arides aujourd’hui d’où la plus-value du remake/remastered là où pour Shining Force 3, tu pourrais garder le même gameplay aujourd’hui (et donc faire moins d’efforts finalement)…

Et donc, bien sûr que le remake de SO2 est là pour un nouveau public aussi, qui n’aurait jamais joué à la version d’il y a 25 ans.

Shining Force avec une légère refonte graphique, fonctionnerait suffisamment à notre époque sans exploser le budget, loin de là.
La nouvelle génération qui découvre SF (le deuxième épisode surtout), s’éclate.
Il ne faut pas croire que les 11-24 ans d’aujourd’hui n’ont que des goûts de merde.
Un peu de publicité/hype, et un prix doux, suffirait à faire de bons chiffres et d’avoir de nouveaux joueurs.
La seule chose est qu’il faut que les joueurs sachent que le jeu existe.
Petite anecdote: toutes les personnes à qui j’ai conseillé Shining Force II et qui y ont joué, ont adoré et c’était des 14 à presque 30 ans.
Bref, faut juste savoir vendre le jeu.

2 « J'aime »

Mais y a pas de debat en fait c’est juste comme ca. J’aime pas trop sortir les arguments d’autorité mais bon ca fait plus de 15 ans que je travaille dans l’industrie.
Et c’est juste definitionnel. Point.

Shenmue n’est absolument pas un portage qui est juste une reedition à l’identique.
Il est HD, 16/9, traduit, avec des controles refaits (ajout du 2eme stick), etc. C’est la meme chose pour les 3 Yakuza collection.

Portage : reedition à l’identique sur une autre machine. (Genre Crazy taxi, Sonic adventure ou space Channel 5 sur Xbox360).
Remaster : hdisation, 60FPS si possible, autre amelioration techno.
Remake : refonte du jeu avec de nouveaux assets plus ou moins fidele à l’original.

C’est comme ca.

1 « J'aime »

Shining Resonance refrain a fait plus de ventes que n’importe quel shining force, alors, le coup « personne n’y a joué… »

Pour rappel, même Shining force 2, c’est moins de 400000 ventes au monde.

Shining force, en dehors des vieux, ça n’évoque rien à personne.

En plus, il ne t’es pas venu à l’idée que si Shining Resonance a pas fait grand bruit, c’est pas tant à cause de sa DA qu’a cause du fait que c’était un portage paresseux d’un jeu qui avait 4 ans et qui de base était un des moins bon Shining moderne.

On se serait tapé un vrai remake de Shining Blade renommé en Shining Force sur le moteur de Valkyria Chronicles 4, une communication faite sur le fait que c’était le retour de la licence au tactical RPG, que c’était dans la lignée de Valkyria Chronicles et au passage que c’était la suite de Shining Tears (qui reste une madeleine de Proust pour une génération aux USA), la réception aurait pas été la même.

En plus, Au japon, où la moitié de la fanbase se trouve, la licence Shining n’est pas associée aux anciens artistes (pour rappel, quand project X zone est sorti, c’est un personnage de Force Exa qui a été choisi) et surtout pas aux épisodes Saturn (que même le jeu mobile annulé évitait de montrer)

C’est fatiguant ce prisme totalement faussé des fans de la licence.

Shining force, c’est du jeu de niche et c’est tout.

Surement au Japon mais l’idée c’est de vendre en occident en fait. Leurs jeux exclusifs jap ils peuvent se les garder. Et putain cet argument des chiffres de ventes de jeux datant d’il y a 30 ans avec un paysage vidéoludique totalement différent, qu’est ce qu’on s’en tape…

Idem des ventes de jeux sortis qu’au Japon : qu’est ce qu’on en a à foutre sérieusement ? Si ces jeux étaient si géniaux que ça, pourquoi n’y a-t-il pas eu une étude de marché chez SEGA Japon pour conclure qu’il fallait ABSOLUMENT sortir ces jeux en occident pendant tout ce temps… Peut-être parce que SEGA Japon savaient pertinemment que ça biderait en fait. Ce qui a été vérifié quand ils se sont finalement décidés à sortir un jeu de ce style.

Diantre, tout le monde ici pensait que la série était plus populaire que Call of Duty :upside_down_face:

Tu viens de dire que ce sont des jeux de niche, et tu t’attends à des efforts de ce niveau ? Où est la cohérence ? SEGA ne feront jamais ça. Shining Force reviendra par la petite porte ou ne reviendra pas.

Alors non, je vais aussi te sortir des exemples.

Dark soul remastered
Final fantasy pixel remaster
FFVIII remastered
Tomb raider collection remastered
Mass effect édition légendaire
Skyrim special edition
Halo 2 remastered
Fable remastered

Shenmue HD est un portage. La version steam de FF9 propose autant d’options.

D’ailleurs les tests ont totalement critiqué le fait de vendre sous le nom de remaster un portage et c’est une des raisons qui font que ces jeux sont de la merde qui rappelle juste à quel point Shenmue a vieilli.

Tu sais, on a des chiffres aussi en occident et non même en occident, Shining Resonance s’est mieux vendu que les vieux Shining Force.

Parce que Shining Force, ça n’a jamais été un succès niveau vente et c’est pourquoi Sega en a jamais rien eu à foutre.

Et des Shining en occident, il y en a eu jusqu’en 2008 tu sais.

Et si ça s’est arrêté, c’est parce que en 2009, il y avait quasiment plus aucun rpg qui sortait sur PS2 en occident et qu’après la série est passé sur PSP où quasiment rien sortait en occident surtout à partir de 2011 (date où serait sorti les autres épisodes).

Même Final fantasy type 0 est pas sorti en occident sur PSP et c’est un final fantasy pourtant.

Shining Force I
Shining Force II
Shining Force CD
Shining Force GG 1
Shining Force GG 2
Shining Force GG 3
Shining Force III scénario 1
Shining Force III scénario 2
Shining Force III scénario 3

La série se vendait pas et c’était de la merde. On a fait 9 jeux pour en être bien sûr, mais on en avait quand même rien à foutre hein.

2 « J'aime »

Non mais c’est parce que tu diras que le soleil est bleu en disant que la couleur jaune c’est de la merde que tu auras raison…

Shenmue 1 e 2 est un remaster au stricte sens definitionel du terme. Ca vient de l’industrie du disque c’est prendre les MEMES pistes et changer des reglages de son point. Dans le JV c’est la meme chose. Un remaster c’est prendre le meme jeu et le depouisserer, optimiser son framerate, hdisé, passer en 16/9, ajouter quelques fonctionnalités de conforts, etc.

Et d’ailleurs Shenmue 1 et 2 le fait tres bien ce qui permet de demontrer le genie intemporel de ces jeux qui ont redefini l’existence meme du medium. (Moi aussi je peux affirmer des trucs sur un ton péremptoire).

C’est trop le souk pour déplacer les messages maintenant mais essayez de garder les discussions sur la série Shining dans le topic correspondant, merci :

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas ça, le milieu du jeu video et du disque c’est pas la même chose, tout betement car les joueur ont très vite trouvé que leur sortir le nom de remaster pour ce qu’on appellait à la génération d’avant des portage, c’était abusé et que ça n’a pas suffit.

D’ailleurs FF9 fait ce que tu dis(60 FPS, lissage, 16/9, vitesse de combat adaptable, possibilité de sauvegarder partout) et pourtant c’est un portage, pas un remaster

C’est quoi les jeux que je t’ai cité au dessus? Des Remake? Alors qu’ils s’appellent remastered? On est à une époque où les joueurs de jeux video attendent plus d’un remaster

Et pour Shenmue… On parle d’un jeu qui passe d’une note moyenne sur le web de 90/100 à 75/100 alors qu’on a 2 jeux et une traduction… , alors non, ça montre soit que le jeu a très mal vieilli sans que le remaster est moisi.

J’affirme pas sans source, la HD collection s’est fait recevoir tièdement en étant vu comme très cheap en faisant le strict minimum et rendant le jeu très austère

Vous mélangez tout je pense…

Un portage au sens strict du terme, c’est prendre le code source d’un jeu d’origine, et le convertir pour le faire tourner sur une nouvelle machine.

Pour faire en sorte que le jeu tourne sur la nouvelle machine, cela peut impliquer de refaire tout ou partie des graphismes, des musiques etc… ça restera un portage si c’est le code d’origine qui tourne. On peut ajouter des modes ou en enlever, ça ne changera pas le fait qu’à la base c’est un portage SI c’est le code d’origine qui est en train de tourner. Tous les jeux « Reprogrammed by SEGA » sont des portages depuis le code source, par exemple. Toutes les conversions arcade vers consoles aussi. Et même des conversions MD vers MS par exemple…

Si tu prends un vieux jeu, tu le colles dans un émulateur avec un hack 16/9ème et un unlock du framerate, il n’y a AUCUN portage qui a été fait. Peut-être que ça peut rentrer dans vos cases « remaster » ou « remake », mais pour moi le fait que ce soit un portage ou un jeu émulé c’est pas la même « famille » que remaster/remake. On parle de comment un jeu est amené à tourner VS dans quel mesure un jeu a été altéré/enrichi voire complètement refait.

Nan mais faut faire la différence entre remake, remaster, portage, resucée, repompe, plagiat, réédition fainéante, vol manifeste du pognon de fans dociles, ré-exploitation sans âme, reboot, réinvention, version alternative, adaptation, création divergente, calamar frit, et pougnage de creuse.
Soyons sérieux.

2 « J'aime »

Le principe du remaster c’est justement d’utiliser le code source.