[Topic Officiel] Nintendo Switch 2

Le 1, je l’ai découvert cette année en pixel remaster et il est très sympa à faire (le scénario est basique, c’est un faux open world en beaucoup plus dirigiste qu’un Phantasy Star mais l’ambiance et l’aventure sont là).

Attention, t’as mal lu, j’ai écrit « FFXI, c’est FFXII en bien »

FFXI est largement meilleur que le 12.

FFXII, c’est FFXI, mais avec un scénario et des personnages raté, un monde plus petit, moins immersif et un gameplay simplifié.

La volonté était clairement de faire une version offline er plus accessible de FFXI, mais ils se sont foiré (d’ailleurs le producteur du jeu s’est barré de Square Enix vu à quel point le jeu a été charcuté).

Mais le FFXI, c’est au contraire un jeu où le staff a tout donné (au point de détruire toute les licences annexe de Squaeesoft vu que la suite de Xenogears, de Chrono Cross et un 4ème Mana ont été annulé pour mettre tout le staff des 3 équipes sur le jeu et que vu que le dev est resté intensif pendant 10 ans, tout les créateurs des 3 series ont fini par se barrer et les licences ont été enterré).

Pour les 3 premiers FF, je recommande de faire les 2 premiers dans leur remake PSP, la version ultime avec un scénario etendu et un gameplay corrigé et modernisé et le 3 dans le remake DS pour les mêmes raisons.(je préfère d’ailleurs cette version de FF3 à FFV car FFV est sur plein d’aspect une sorte de remake du 3)

La version pixel remaster est trop dans son jus.

FF4 est une tuerie, mon second FF favori après le 11( le 6 viens en 3, puis le 10, le 3 version DS, le 8, le 7, le 9, le 12, le 14, le 13, le 15 et le 16).

Sinon, non Xenoblade est pas du staff des 3 premiers FF, c’est FFXI, mais Xenoblade a clairement repris les bases de FFXI et XII.

Xenoblade, c’est fait par la la team Xeno qui s’est barré de Squaresoft justement quand Xenogears 2 a été annulé au profit de FFXI.
Team Xeno qui et une moitié de la team Chrono. Team qui par contre a été créé par le papa de FFXI (qui est le papa de FF3 et l’inventeur du système de job de la saga)

100 % de ton avis

1 « J'aime »

Sauf que ma Dreamcast est sur un ecran LCD 110cm depuis 15 ans.

Ah mince désolé j’ai mal lu ! Effectivement tu disais que FFXII c’est le XI mais en raté. Pour en revenir sur l’équipe du XI j’avais lu quelque part que le budget de Xenogears à l’époque avait été massivement pris par FFVIII et que la dernière partie du jeu est moins ambitieuse que la première ( je n’ai pas fait le jeu mais je dis seulement ce que j’ai lu sur le net ).

Merci pour tout les anecdotes que tu partages j’apprends pas mal de choses ! Mon RPG préféré c’est Parasite Eve ( en dehors des FF ) je ne sais pas si tu en sais quelque chose vis à vis de Xeno ou Chrono si y’a eu des membres qui ont travaillé dessus ? Et ah FFVI personnellement je suis vers la fin du jeu mais je sais qu’il sera classé très haut je pense même qu’il peut dépassé le VII, la musique est incroyable les personnages sont tous très bien gérer ( 12 quand même le tout ) le scénario est très propre j’adore la DA et sont univers et puis l’héroïne Terra est attachante. Rien que l’ost du Continent flottant m’a marqué !

Ah et j’ajouterai aussi que le XIII est parmi mes préférés voir top 3 car c’est mon premier FF qui m’a été offert par ma sœur. Bon j’ai pas envie d’être long mais si jamais tu veux discuter on peut décaler en privé.

Donc ta DC est branchée sur LCD avec la péritel. C’est dommage, tu pourrais avoir une meilleure image et tu n’en profites pas.

2 « J'aime »

Ca explique les debats dreamcast ps2 :rofl: :innocent:

1 « J'aime »

Le port VGA sur les TV est tellement peu utilisé que je savais même pas que ça existait avant 2012. Et je croyait que ça servait pour brancher un PC (et donc, c’était obsolète), pour la Dreamcast j’ai appris qu’on pouvait la brancher ainsi en 2015 seulement.

De plus, je ne suis pas partisan de la netteté à tout prix. Par exemple, dans la majorité des cas, je trouve que sur du 480i ou inférieur, le Svideo a un meilleur rendu que le RGB (et le composite dans certain cas) et encore plus sur les LCD ou si tu joue sur un très grand écran.

Une image trop brute, c’est bien beau, on voit bien tout ce qui est beau, mais on voit aussi encore plus ce qui ne l’est pas, si il n’y a pas ou peu d’anti aliasing, ça scintille de partout et moi, c’est ça que je remarque le plus.

bref, le VGA sur un grand écran LCD bien souvent, ça fait juste que je voit juste encore plus que le jeu a salement vieilli, c’est bien sur un écran de PC cathodique (car l’écran est petit), mais sur LCD, ça montre juste encore plus que la 3D a vieilli.

Je suis quelqu’un qui utilise reshade avec un leger blur sur tout les jeu un peu vieux (et de nombreuses séries animée un peu vieilles où les plan large ou arrière plan sont peu détaillés) ou utilise un ENB.

1 « J'aime »

« Allô 1995 ? C’est 2025 ! Chez toi, quand une console sort, la machine précédente du même constructeur voit son prix baisser, et elle devient une alternative pour pauvre à la nouvelle, qui dépote sa maman malgré un écart de 4 ou 5 ans à tout casser ? Ben chez moi, quand une nouvelle console sort, elle est à peine plus puissante que la précédente pourtant sortie 8 ans avant, propose trois jeux dont une seule à peu près nouveauté, et la vieille voit son prix AUGMENTER. »

4 « J'aime »

Pour ne pas faire de l’ombre à la nouvelle ?

L’upscale 720 vers 1080 sur l’écran de la Switch 2 fait du mal à beaucoup de jeux. En particulier tout ce qui est rétro/pixels.

Je viens de regarder pas mal de mes jeux, et les rendus sont assez décevants.

Collection of Mana : le jeu proposait un integer scaling, mais maintenant ça n’est plus le cas. En effet, le rendu integer scaled se fait sur du 720, lui même étiré vers du 1080.

Neo Geo Pocket Collection : même problème, impossible d’avoir un truc impeccablement net désormais.

Shiren the Wanderer 5+ : même constat. Mais lui je soupçonne qu’il était déjà légèrement flou sur Switch 1.

Tous les jeux qui tournent en 720 ou moins sont plus flous qu’avant sur la console.

Le seul que j’ai testé qui est très propre c’est Tomb Raider I II III. Possible que le jeu tournait en 1080 même en mode portable, ça arrive des fois. C’était le cas d’Hyrule Warriors DE et Langrisser Collection de mémoire.

Les jeux NSO je pense qu’ils sont toujours sur du 720 qui est ensuite étiré vers du 1080. Quel travail bâclé… Avec l’écran pourri par-dessus le marché, j’ai presque envie de revenir sur Switch OLED en attendant qu’ils arrangent leur merdier.

1 « J'aime »

Apparemment la démo de Shonibi sur Switch 2 était décevante à cause de ça : l’upscale est nul, ça fait un peu bouillie de pixels.
Du coup je me tâte à le faire sur la Switch 1 puisque je serai probablement en vadrouille quand j’y jouerai. C’est un comble.

Pour moi, ce sera PS4 Pro ce Shinobi, comme le Ninja Gaiden d’ailleurs, plutôt que qur Switch : car ce dernier est bloqué à 30 fps dessus (on est sur un jeu rétro 2D pourtant).

Tous vos retours sur la S2 donnent sacrement envie d’attendre avant de l’acheter…

C’est sur la Switch 1 qu’il est en 30im/s je crois, mais ça craint quand même.

1 « J'aime »

Exact mais tu ne croyais pas que j’avais la Switch 2 quand même ? :wink:

1 « J'aime »

Comment un jeu comme ça tourne à 30fps sur Switch 1 ? :shadow:

1 « J'aime »

Donc sur Switch 1 c’est net mais en 30 FPS et sur Switch 2 c’est moche mais en 60 FPS.

Cool cool cool.

3 « J'aime »

Tu peux y jouer sur TV quand même, mais ouai ça craint lol. Après les devs n’ont pas d’excuse non plus, il faut faire un patch 1080p pour la Switch 2. C’est “normal” je trouve, la console est sortie, leur jeu sort après, c’est dommage de le faire tourner que via la rétro.

1 « J'aime »

Ma connexion est revenue, je testerai sur le Pont de Vapeur™ pour rigol… voir.

1 « J'aime »